Appelez-nous
Itinéraire
Mon profil

Découverte des Pouilles

Culture & nature dans le sud de l’Italie

Découverte des Pouilles

Culture & nature dans le sud de l’Italie

Découverte des Pouilles

Culture & nature dans le sud de l’Italie

Présentation

Ce voyage dans la région des Pouilles dans le sud de l’Italie vous réserve de belles surprises avec des cités maritimes de caractère, parfois fortifiées avec des vestiges de l’époque médiévale parfois sur des sites naturels de toute beauté, tels que falaises et rochers plongeant dans la mer. On visitera des villages authentiques où le temps semble s’être arrêté et notamment le site classé d’Alberobello constitué de trulli en pierre. Nous visiterons également la ville fascinante de Matera, nommée capitale européenne de la culture en 2019. Et n’oublions pas la gastronomie du sud qui sera également à l’honneur, avec de succulents produits locaux et les caves de Primitivo, qui plairont aux amateurs-trices de vin.

Un voyage hors saison qui permettra de visiter ces lieux splendides sans l’affluence des touristes, sans la chaleur accablante de l’été mais en profitant du soleil du sud. Un voyage en petit comité à partager en bonne compagnie.

Les points forts

  1. Découverte d’une région moins connue des flots de touristes du sud de l’Italie
  2. Période idéale en dehors de la haute saison tout en profitant du soleil du sud
  3. Voyage avec un itinéraire alternant sites culturels de naturels pour une expérience riche
  4. Séjour en trulli de charme rénové dans la ville classée d’Alberobello
  5. Visite de cave et dégustation de vins des Pouilles
  6. Séjour en hôtel de charme face à la mer dans le village classé de Polignano a Mare
  7. Visite de la ville classée de Matera, capitale culturelle de l’Europe en 2019
  8. Séjour en hôtel de grand charme semi-troglodyte avec spa romain
  9. Visite du château médiéval de Castel del Monte et du Parc Naturel d‘Alta Murgia
  10. Guide accompagnant au départ de Genève

Prestations

Notre offre comprend :

  • Vols de ligne Genève – Brindisi – Genève
  • Taxes d’aéroport et de sécurité, franchise de bagage enregistré 23 kg par pers.
  • Les transferts privés aéroport – hôtel – hôtel à l’arrivée et au départ
  • Le circuit de 10 jours du 13 au 22 novembre avec bus privé, chauffeur et guide
  • Séjour dans les hôtels de charme mentionnés au programme en chambre double (grand lit ou 2 lits)
  • Pension complète durant le tour (hors boissons)
  • Visite de cave avec dégustation de vins à Alberobello
  • Soirée gastronomique au restaurant Grotta Palazzese de Polignano a Mare
  • Activités et visites selon programme avec guide
  • Service de guide accompagnateur au départ de Genève

Notre offre ne comprend pas :

  • Assurance frais d’annulation (livret ETI tu TCS ou équivalent vivement recommandé)
  • Boissons aux repas

Prix

Prix par pers. chambre double : CHF 2590.-

Tarif membre Premium chambre double : CHF 2290.-

Supplément chambre individuelle : CHF 590.-

Documentation

Itinéraire général

Date du voyage

du 13 au 22 novembre 2020

Participants

Jour 1 – vendredi 13 novembre

Itinéraire : Genève – Brindisi

Programme :

  • Départ du vol direct à 12h05. Arrivée à Brindisi à 14h05. Transfert en ville et installation à l’hôtel Orientale **** situé au cœur du centre-ville. Déjeuner et visite de la vieille ville de Brindisi, notamment le château aragonais en pierre rouge situé sur une île à l’entrée du port (visite extérieure).

  • Balade dans les ruelles de la vieille-ville jusqu’au port qui offre un vaste front de mer bordé de bâtisses d’époque. Belle ambiance méditerranéenne pour commencer ce voyage avec les ruelles enchevêtrées et vue sur la mer en enfilade. Diner en ville puis retour à l’hôtel.

     

Jour 2 – samedi 14 novembre

Itinéraire : Brindisi – Ostuni – Alberobello

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel et temps libre le matin pour se balader dans la vieille ville de Brindisi. A onze heures départ pour le village classé d’Ostuni (39 km, 35 min). Déjeuner dans un restaurant local puis découverte à pied de ce charmant village à la blancheur caractéristique et au charme typique du sud de l’Italie.

  • En fin d’après-midi continuation pour le village d’Alberobello (35 km, 45 min) en parcourant la splendide campagne puglieseAlberobello est un village classé très célèbre pour abriter des centaines de trulli, les maisons paysannes circulaires en pierres sèches, l’emblème s’il en est du style traditionnel des Pouilles.

  • Le village est sans doute l’un des plus originaux du sud de l’Italie avec son style rural d’antan resté authentique.

  • Installation à l’hôtel Trulli Holiday Diffuso **** situé dans le centre-ville, un exceptionnel complexe d’authentiques trulli réunis en une adresse de grand style et qui constitue la ruelle la plus photogénique du village mondialement connu. En résumé vous allez vous installer pour deux jours au cœur d’une carte postale.

  • Logement en trullo de grand charme rénové avec goût et avec tout le confort mais gardant tous les éléments originaux tels que la pierre et les poutres. Le soir diner dans un restaurant du village.

Jour 3 – dimanche 15 novembre

Itinéraire : Alberobello

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour flâner dans les ruelles du village ou pour se reposer dans le cadre splendide de l’hôtel. L’après-midi nous vous emmenons visiter un vignoble de primitivo et visiter une cave assortie d’une dégustation de vin. Le soir diner dans une masseria de la campagne, une ferme typique des Pouilles où vous dégusterez des produits locaux.

Jour 4 – lundi 16 novembre

Itinéraire : Alberobello – Monopoli – Polignano a Mare

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la splendide cité maritime de Monopoli (21 km, 30 min). Déjeuner dans le port de Monopoli et visite de cette charmante bourgade pleine de charme.

  • Continuation de la route jusqu’au village de Polignano a Mare (8km, 15min). Installation au splendide hôtel Dei Serafini **** situé sur la falaise surplombant la mer. Logement en appartements avec terrasse et vue mer.

  • Le soir diner dans l’étonnant restaurant gastronomique Grotta Palazzese situé dans une grotte surplombant la mer, sans doute l’un des restaurants les plus orignaux au monde. Apéritif au son des vagues qui viennent s’échouer contre la falaise et diner de gastronomie des Pouilles.

Jour 5 – mardi 17 novembre

Itinéraire : Polignano a Mare – Bari

Programme :

  • Petit-déjeuner et matinée pour se balader dans le charmant village de Polignano a Mare. Ses ruelles étroites qui débouchent sur la mer vous offriront des panoramas enchanteurs.
  • A 11h30 départ pour Bari (39km, 40min). Déjeuner au centre-ville puis découverte à pied de la vieille ville et du port, très charmants.
  • Installation à l’hôtel iH Grande Albergo Delle Nazioni ***** idéalement situé sur la promenade du front de mer.

Jour 6 – mercredi 18 novembre

Itinéraire : Bari – Castel del Monte – Parc Naturel de l’Alta Murgia – Gravina – Matera

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour l’arrière-pays jusqu’à l’étonnant château fort de Castel del Monte (55km, 50min).

  • Bel exemple d’architecture défensive médiévale, le château est construit sur un plan octogonal facile à défendre avec ses 8 tours et dominant la vallée depuis le haut de la colline. Visite du monument, puis continuation pour la ville de Gravina (54 km, 50 min) en traversant le Parc National dell Alta Murgia, une réserve naturelle aux splendides et austères paysages .

  • Arrivée à Gravina pour le déjeuner dans cette étonnante cité qui préfigure les sites antiques et troglodytes de l’Apulie.

  • Visite à pied du bourg puis continuation pour la ville troglodyte de Matera (20 km, 20 min) devenue célèbre en accédant au statut de capitale européenne de la culture en 2019.

  • Installation au très bel hôtel Locanda di San Martino ****, logement en chambres semi troglodytes offrant un charme naturel hors du temps avec des vues splendides sur la ville ancienne en face.

  • Matera était déjà habitée au temps des romains qui captèrent les sources d’eau pour alimenter les spa de la ville, qu’ils aménagèrent en creusant la roche de tuff (spa terme romain signifiant salute per acqua, la santé par l’eau). Notre hôtel offre un spa troglodyte original et agréable où il fera bon se délasser après une journée de visite.

     

Jour 7 – jeudi 19 novembre

Itinéraire : Matera

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel et journée de visite de cette étonnante cité qui renferme une foison de ruelles secrètes, recoins, trous aménagés en logements, grottes habitables et maisons tarabiscotées entre roche naturelle et maçonnerie humaine. Les façades des maisons sont édifiées de briques et de pierre tandis que les habitations sont à moitié creusées dans la roche.

  • Un véritable dédale produit par les effets conjugués de la nature et par l’homme, créant l’une des villes les plus originales au monde. A midi déjeuner dans un restaurant de la ville. Le soir diner en ville face au panorama de la vieille ville et une des vues enchanteresses du voyage lorsque le coucher de soleil embrase la pierre dorée et les falaises de tuf.

Jour 8 – vendredi 20 novembre

Itinéraire : Matera – Tarente – Lecce

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le sud jusqu’à la ville côtière de Tarente (73 km, 1h10), surnommée la ville entre deux mers en raison de sa position stratégique, entre la mer Méditerranée et il Mar Piccolo, une curiosité naturelle qui en fait une petite mer intérieure (plutôt de la taille d’un lac), dont Tarente contrôle l’accès. Belle route en longeant des plages de sable blanc. Déjeuner dans la vieille ville de Tarente que nous visiterons à pied durant l’après-midi.
  • Fin d’après-midi continuation pour Lecce (107 km, 1h15). Installation à l’hôtel Palazzo Belsanti **** un établissement de charme occupant un ancien palais privé de l’aristocratie, idéalement situé entre le Duomo (cathédrale) et le théâtre romain.

     

Jour 9 – samedi 21 novembre

Itinéraire : Lecce

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis visite de la vieille ville de Lecce, haut lieu patrimonial du sud de l’Italie. La ville recèle des trésors d’architectures dont les plus anciens remontent à l’époque romaine, tel l’amphithéâtre qui occupe le centre de la vieille-ville ainsi que de très beaux édifices au style baroque italien riche en détails.

Jour 10 – dimanche 22 novembre

Itinéraire : Lecce – Brindisi – Genève

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel et matinée libre, l’occasion de faire du shopping ou se promener dans les ruelles autour de la Piazza del Duomo. A 13h, transfert de l’hôtel de Lecce vers l’aéroport de Brindisi (46 km, 40 min).

  • Départ du vol direct à 15h40. Arrivée à Genève à 17h40.

Je désire participer à ce voyage

Pin It on Pinterest

Partagez avec vos amis!