Appelez-nous
Itinéraire
Mon profil

Découverte d’Istanbul

Escapade culturelle de 4 jours

Découverte d’Istanbul

Escapade culturelle de 4 jours

Découverte d’Istanbul

Escapade culturelle de 4 jours

Présentation

Ville mythique au charme incomparable, Istanbul est une capitale unique au monde par la richesse de son histoire et de sa culture. Depuis Constantinoplee, puis Byzance jusqu’à nos jours, les civilisations grecques, romaines, byzantines et ottomanes y ont laissé des trésors d’architecture. Découvrez les monuments emblématiques de cette ville bruissante d’animation et plongez dans la vie trépidante des stanbouliotes.

Découverte culturelle avec guide expérimentée. Visite des sites célèbres, du plus grand marché couvert du monde , croisière sur le Bosphore et découverte du quartier populaire d’Örtakoy, un petit Montmartre turc au bord de l’eau.

 

Les points forts

  1. Découverte d’une capitale culturelle au riche patrimoine historique
  2. Logement en hôtel boutique de luxe dans le centre historique avec vue sur la mer de Marmara
  3. Visite des monuments emblématiques d’Istanbul
  4. Croisière privée sur le Bosphore
  5. Temps libre au Grand Bazar pour moment shopping original
  6. Découverte de la gastronomie turque authentique
  7. Guide accompagnateur au départ de Genève

Prestations

Notre offre comprend :

  • Vols de ligne directs Turkish Airlines Genève – Istanbul – Genève
  • Taxes d’aéroport et de sécurité, franchise de bagage 23 kg par pers.
  • Transferts privés aéroport – hôtel – aéroport avec guide
  • Séjour de 4 jours / 3 nuits à l’hôtel boutique de charme Amiral Palace Hotel d’Istanbul, logement en chambre double (grand lit ou 2 lits) avec petit-déjeuner buffet
  • Pension complète durant le voyage (hors boissons)
  • 4 jours de visite d’Istanbul avec guide privée turque francophone spécialiste de l’histoire et de la culture
  • Entrées dans les sites, monuments et musées mentionnés au programme (accès coupe-file au palais Topkapi)
  • Croisière privée de 2h sur le Bosphore
  • Guide accompagnateur au départ de Genève

Notre offre ne comprend pas :

  • Assurance frais d’annulation (livret ETI du TCS ou équivalent vivement recommandé)
  • Boissons aux repas

Prix

Prix par personne en chambre double : CHF 1350.-

Tarif membre Premium chambre double : CHF 1150.-

Supplément chambre individuelle : CHF 250.-

Documentation

Itinéraire général

Date du voyage

du vendredi 8 au lundi 11 mai 2020

Participants

Jour 1 – vendredi 8 mai 2020

Itinéraire : Genève – Istanbul

Programme :

  • Départ de Genève à 11h30 par vol direct Turkish Airlines. Arrivée à Istanbul à 16h30 (durée du vol 3h). Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel Amiral Palace, un superbe hôtel boutique de grand charme parmi les mieux notés d’ Istanbul.
  • L’hôtel est situé au cœur du quartier historique à quelques pas de Ste Sophie et du quartier historique de Sultanhamet.
  • Superbe toit terrasse avec vue panoramique à 360° sur la vieille ville derrière et la mer de Marmara devant. Le soir diner dans un restaurant du quartier. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 – samedi 9 mai

Itinéraire : Istanbul – Sainte Sophie – Citerne Basilique – Palais Topkapi

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la visite de l’extraordinaire basilique de Sainte Sophie, édifice emblématique de la capitale et inscrit au patrimoine universel de l’humanité par l’Unesco. Ce fut durant des siècles le plus grand bâtiment de la chrétienté jusqu’à l’édification de St Pierre à Rome puis converti en mosquée lors de la conquête ottomane. Ste Sophie a aujourd’hui le statut de musée.
  • La religion musulmane interdisant la représentation de personnages (même des animaux), les ottomans ont recouvert les fresques byzantines par d’immenses panneaux stylisant des versets du Coran. Par chance ces installations ont protégé les fresques éblouissantes dont des mosaïques aux petits carreaux dorés à l’or fin. Au 1er étage sur la galerie admirez une fresque du Christ en majesté (Christos Pantocrator) d’une beauté renversante.
  • Sortie de Ste Sophie par le côté latéral. Juste en face se trouve un lieu insolite, la Citerne Basilique, plus grand réservoir d’eau douce souterrain du monde datant de l’époque romaine. Cette citerne alimentait le palais impérial romain aujourd’hui disparu, il permettait également à la ville de soutenir un siège tant la réserve d’eau était importante.
  • Après la visite de la Citerne Basilique, un endroit à la fraîcheur agréable, continuation à pied par les jardins et les places jusqu’au palais-musée de Topkapi, résidence des Sultans ottomans du Xème au XVème siècle jusqu’à la construction du splendide palais de Dolmabahcé situé au bord du Bosphore, de style plus européen car inspiré de Versailles.
  • L’ensemble palatial de Topkapi (siège de la Sublime Porte comme s’appelait alors l’empire ottoman) est une vaste construction avec de vastes arcades offrant une vue entre la Corne d’Or et la mer de Marmara. Visite des salles d’audience du Sultan (le Diwan), des impressionnantes cuisines et de la partie du harem où l’on découvre de magnifiques hammams. Superbes mosaïques, exposition d’armes et armures finement ciselées, chefs-d’œuvre de l’art ottoman. Vous visiterez également la salle du trésor des Sultans qui expose les bijoux parmi les plus beaux du monde avec ceux des Maharadjas en Inde, dont une dague avec la plus grande émeraude connue et qui appartint à Soliman le Magnifique.
  • Fin d’après-midi retour à l’hôtel. Vous passerez par un magnifique bazar, ancien caravansérail rénové où se sont installés des marchands, designers et créateurs avant-garde. On y trouve des boutique d’artisanat mais résolument plus contemporains que le Grand Bazar que vous visiterez demain, plus traditionnel. Sur la place de ce marché se trouve un grand café avec divans et musique live. Sur une scène des derviches tourneurs (obédience soufie) dansent sur une musique lancinante (instrument à corde style luth et flûtes à bec) très belle et qui devient vite hypnotique.
  • Un spectacle captivant puis retour à l’hôtel en début de soirée, dîner sur le toit terrasse pour profiter du coucher de soleil. Nuit au Amiral Palace Hotel.

Jour 3 – dimanche 10 mai

Itinéraire : Sultanhamet – Mosquée Bleue – Grand Bazar – Bosphore

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la visite du quartier historique de la capitale Sultanhamet. Le nom ottoman de la mosquée Sultanhamet a donné son nom à tout le quartier. Vous continuez ensuite la visite à pied par des ruelles jusqu’à la mosquée historique de Suleymaniye, sans doute la plus belle de la ville et la première édifiée par les ottomans pour célébrer la conquête de ce qui était alors Byzance. Son nom fut rebaptisé en l’honneur du plus grand sultan que connut l’empire : Soliman le Magnifique.
  • Pour la petite histoire, Sinan, l’architecte ingénieur de génie qui construisit la mosquée (une prouesse technique à l’époque d’édifier d’aussi vertigineux minarets) fut l’élève de l’architecte persan qui bâtit le Taj Mahal pour l’empereur moghol Shah Jahan.  Continuation de la balade à pied jusqu’au Grand Bazar, le plus grand souk couvert du monde.
  • Balade dans ce site très animé où se retrouve toute la population de la ville et toutes couches sociales confondues. Le grand souk est divisé en secteurs (orfèvres, tanneurs, ferroniers, textiles, épices, etc..) mais toutes les boutiques qui s’alignent dans les allées ne se ressemblent pas et forment un véritable paradis du shopping. Nisar vous emmènera dans le bazar adjacent dit bazar égyptien, le plus ancien de la ville et occupé par les marchands d’épices (goûtez aux délicieux loukoums, la friandise traditionnelle ottomane).
  • Déjeuner sur le toit terrasse d’un restaurant à côté du bazar face à la Corne d’Or (bras de mer entre la mer de Marmara et le Bosphore qui se termine en ville) et qu’enjambe le célèbre pont de Galata, très animé. La partie supérieure est occupée par la chaussée et le trafic automobile, tandis que la partie inférieure est occupé par des café et des pêcheurs alignés qui tentent leur chance à la canne à pêche.
  • Après le déjeuner vous embarquez sur un bateau ancré en face et partez en balade sur les flots du Bosphore en remontant son cours. Vous passerez sous le pont Ataturk qui relie la partie occidentale d’Istanbul (Europe) à la partie orientale (Asie). Au fil de long vous découvrirez les havelis, élégantes maisons ottomanes en bois où les stanbouliotes fortunés venaient passer leur villégiature au bord de l’eau pendant les chaudes journées d’été ou pendant les weekends. On y trouve de très élégantes demeures de riches marchands armateurs ainsi que divers bâtiments historiques tels que l’Académie de Marine. Au fil de l’eau vous passerez devant le Palais de Dolmabahcé, résidenc e des Sultans à partir de la fin du XVIIIè siècle.
  • Au fil de la balade sur l’eau, vous découvrirez des parties des anciennes murailles qui ceignaient la ville à l’époque romaine (Constantinople) puis byzantine (Byzance) de ce qui était alors la plus grande cité du monde.
  • La croisière fait un stop dans le quartier d’Örtakoy avant de terminer à Galata son point de départ. Vous débarquez et en vous baladant à pied, goûtez l’ambiance bohème de ce quartier populaire au bord de l’eau. Le débarcadère d’Örtakoy se trouve à côté d’une mosquée bâtie les pieds dans l’eau et très célèbre, l’une des vues classiques et très prisées d’Istanbul.
  • Le soir diner dans un restaurant du quartier de Sultanhamet, nuit à l’hôtel.

Jour 4 – lundi 11 mai

Itinéraire : Istanbul – Tour de Galata – Genève

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le quartier historique de Galata. En traversant le pont sur la Corne d’Or on atteint un quartier résidentiel pittoresque devenu branché avec de nombreux cafés et boutiques. Le quartier est surplombé par la tour de Galata qui fut une prison à l’époque byzantine, de sinistre mémoire. La tour est comme un phare urbain pour Istanbul. Montée en ascenseur et visite.
  • Du sommet de la tour une vue panoramique, la plus belle d’Istanbul vous permet d’admirer la Corne d’Or jusqu’à sa pointe où trône le palais de Topkapi, les flèches de Ste Sophie, de la Mosquée Bleue et de Suleymaniye.
  • Déjeuner dans le quartier de Galata et moment libre pour flâner et faire des achats. A 15h30 transfert à l’aéroport.
  • Départ du vol direct Turkish Airlines à 18h15. Arrivée à Genève à 23h25.

Je désire participer à ce voyage

Pin It on Pinterest

Partagez avec vos amis!