Appelez-nous
Itinéraire
Mon profil

Découverte du sud marocain

L’Atlas et la Route des Kasbahs

Découverte du sud marocain

L’Atlas et la Route des Kasbahs

Découverte du sud marocain

L’Atlas et la Route des Kasbahs

Présentation

Ce voyage vous emmène au sud du Maroc à la découverte des paysages époustouflants des hautes vallées de l’Atlas, au pied des plus hautes montagnes d’Afrique du nord.

Au départ de la ville rose Marrakech, ville impériale aux charmes incomparables avec ses monuments et ses souks colorés et animés, vous parcourrez un itinéraire peu fréquenté et découvrirez des villages berbères plein de charme. Outre les cascades d’Ouzoud, les chutes les plus vertigineuses d’Afrique du nord, vous passerez les cols de l’Atlas pour rejoindre les vallées du sud, jusqu’au désert et aux portes du Sahara. Vous découvrirez la très scénique route des Kasbahs au fil des vallées du Dadès et du Toghda, où les paysages minéraux spectaculaires le disputent aux oasis reposantes. Le voyage se poursuivra jusqu’aux côtes de l’océan Atlantique, que l’on remontera jusqu’à la ville maritime historique d’Essaouira, inscrite au patrimoine mondial.

Un voyage au cœur d’une région fascinante où l’on aura plaisir à retrouver le soleil et une certaine douceur de vivre.

Les points forts

  1. Circuit complet avec les plus beaux sites du Maroc
  2. Montagnes du Rif et de l’Atlas jusque dans le désert au sud
  3. Visitez toutes les villes impériales : Rabat, Meknes, Fez et Marrakech
  4. Logement en riads de charme et de luxe privatisés
  5. Séjour en kasbah de charme dans le désert
  6. Découvrez le Maroc authentique et ses villages berbères dans les montagnes de l’Atlas
  7. Randonnée dans les vergers au bord des oueds de la Vallée des Roses dans le Dadès
  8. Visite de la cité maritime historique d’Essaouira, classée au patrimoine mondial par l’Unesco
  9. Voyage en petit comité avec guide expérimenté au départ de Genève

Prestations

Notre offre comprend :

  • Vols de ligne Royal Air Maroc Genève – Marrakech – Genève, via Casablanca en classe économique
  • Taxes d’aéroport et de sécurité, franchise de bagages 25kg par pers.
  • Tous les transferts privés
  • Circuit en véhicule privé de 13 jours / 12 nuits selon programme avec guide accompagnateur
  • Séjour en chambre double (grand lit ou 2 lits) dans les meilleurs hôtels de charme et riads selon programme
  • Pension complète durant le voyage, sauf repas de midi jours 13 & 14, hors boissons
  • Toutes les excursions et activités mentionnées au programme
  • Entrée sur les sites et visites selon programme
  • Guide accompagnateur expérimenté au départ de Genève

Notre offre ne comprend pas :

  • Assurance frais d’annulation (livret ETI du TCS ou équivalent vivement recommandé)
  • Les boissons

Prix

Prix public chambre double : CHF 2890.-

Prix membre chambre double : CHF 2690.-

Supplément ch. individuelle : CHF 590.-

 

 

Documentation

Itinéraire général

Date du voyage

du dimanche 29 nov. au vendredi 11 décembre 2020

Participants

Jour 1 – dimanche 29 novembre

Itinéraire : Genève – Marrakech

Programme :

  • Départ du vol de ligne Royal Air Maroc à 17h15. Arrivée à Casablanca à 20h05. Courte escale et départ du vol de correspondance à 22h45. Arrivée à Marrakech à 23h35. Accueil à l’aéroport et transfert au cœur de la vieille ville.

  • Installation à l’hôtel Riad Palais Calipau **** situé dans la kasbah historique.

Jour 2 – lundi 30 nov.

Itinéraire : Marrakech – Médina – Jardin Majorelle

Programme :

  • Petit-déjeuner au riad puis départ pour une journée de visite de la ville rose, dont de nombreux sites sont inscrits au patrimoine mondial. Le matin visite du célèbre Jardin Majorelle, créé par le peintre orientaliste éponyme il y a plus d’un siècle. Le jardin a ainsi eu le temps de croître et présente aujourd’hui une des plus formidables collections de plantes et de cactées au monde.

  • Un temps promis à la destruction par un projet immobilier, le jardin fut sauvé lorsque le styliste Yves Saint Laurent, tombé amoureux des lieux, racheta la maison de Majorelle et le jardin attenant. Le créateur de mode fréquentera assidument Marrakech qui l’inspirera pour de nombreuses collections. Suite au décès de Yves, son compagnon et associé Pierre Bergé créa la Fondation Saint Laurent qui ouvrit les lieux au public, permettant au plus grand nombre d’admirer ce jardin unique au monde. La villa est aujourd’hui transformée en musée de costumes traditionnels berbères.

  • Continuation de la visite dans la médina, déjeuner sur la terrasse du Café des Epices qui surplombe la célèbre Place des Epices où se trouvent de nombreuses herboristeries et échoppes de produits traditionnels marocain pour la santé et la cosmétique. Sur la place on trouve de nombreuses artisanes berbères qui proposent leur travail de vannerie et de tissage.

  • Après-midi balade dans les souks animés et colorés. Il s’agit du plus grand marché de souk au monde et on y trouve profusion de tentations, du travail du cuir à celui du bois et des textiles. Le savoir-faire des artisans marocains expose ici sa plus brillante démonstration.

  • Retour au riad en fin d’après-midi et moment de détente au bord de la piscine du patio ou sur le toit terrasse, l’occasion de profiter du splendide coucher de soleil avec la chaîne des montagnes de l’Atlas en arrière-plan. Diner dans un restaurant traditionnel de la Kasbah.

Jour 3 – mardi 1er décembre

Itinéraire : Marrakech – Kasbah – Palais Bahia

Programme :

  • Petit-déjeuner au riad puis départ pour une nouvelle journée de découverte de Marrakech et ses curiosités. Visite du splendide Palais Bahia, un lieu de résidence de l’ancien caïd (gouverneur) de Marrakech et qui témoigne de l’exquis savoir- faire des artisans marocains : travail des zelliges (mosaïques), des plafonds zouakés (peinture) et de la sculpture particulièrement raffinée des stucs en plâtres et ses motifs géométriques complexes.

  • Après-midi continuation de la visite en flânant dans la médina. Nous visiterons également la mosquée de la Koutoubia (de l’extérieur) dont le minaret est comme un phare qui permet à tout un chacun d’avoir un point de repère en ville, le minaret dominant de sa hauteur toute la médina.

  • Le soir dîner dans un restaurant traditionnel de la vieille ville. Nuit au riad.

Jour 4 – mercredi 2 déc.

Itinéraire : Marrakech

Programme :

  • Petit-déjeuner au riad, journée libre. Vous pourrez vous prélasser dans le cadre des milles et une nuit du riad, bouquiner au bord de la piscine ou au soleil sur le toit terrasse. Vous pourrez également flâner dans les souks, l’occasion de faire des achats personnels. Le soir nous vous emmenons dîner au restaurant Nomad, un endroit extraordinaire proposant une cuisine fusion des plus succulentes. Très belles vues depuis les terrasses du restaurant sur la place des Epices.

Jour 5 – jeudi 3 déc.

Itinéraire : Marrakech – Atlas – Ouzoud 

Programme :

  • Petit-déjeuner au riad puis départ pour notre tour du sud marocain. Nous prenons la route en direction des contreforts de l’Atlas, jusqu’au village d’Ouzoud (160 km, 2h30). Arrivés au site naturel des cascades, nous ferons une très belle randonnée dans une forêt d’oliviers multi-centenaires pour descendre au creux du canyon, que nous remonterons sur le versant opposé en faisant face à la magie des cascades, les plus hautes d’Afrique du nord.

  • Déjeuner dans un restaurant local au pied des chutes, dégustez un délicieux tajine cuit sur un braséro de charbon tout en contemplant ce spectacle de la nature fascinant.

  • Fin d’après-midi installation au superbe hôtel La Kasbah d’Ouzoud, un établissement de grand confort qui vous permettra de découvrir le charme d’un séjour en kasbah. Détente au bord de la piscine. Le soir dîner à l’hôtel.

     

Jour 6 – vendredi 4 déc.

Itinéraire : Ouzoud – Demnate – Atlas – Ouarzazate – Kasbah Aït ben Haddou

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la suite de notre tour à travers l’Atlas jusque dans le sud marocain (Route du Haut Atlas : 226 km, 5h30). Nous traverserons la localité de Demnate et poursuivons à travers les montagnes pour passer un col à Aït Tamlil. Les paysages de l’Atlas sont saisissants avec les sommets enneigés en arrière-plan.

  • La route parcourt des vallées rocheuses ponctuées de villages berbères en terrasses, souvent coiffés d’une antique kasbah. Parvenus au col nous redescendons en direction du sud, le paysage devient moins aride et austère pour se ponctuer d’oasis verdoyantes.

  • Arrivée à Ouarzazate en fin d’après-midi, après une pause pour un thé à la menthe face à la superbe kasbah classée de Ouarzazate, continuation pour le village des Aït ben Haddou (32km, 30 min), tribu berbère qui occupe un village fortifié célèbre dans le monde entier (pour avoir été le décor de nombreux films historiques tels Gladiator ou Moïse).

  • Installation à l’hôtel de charme La Kasbah du Jardin situé dans le village historique.

  • Avant le diner, balade à pied dans la splendide Kasbah fortifiée située de l’autre côté de la rivière, qui n’est plus habitée mais dont le site est classé au patrimoine mondial. Le soir diner à l’hôtel.

Jour 7 – samedi 5 déc.

Itinéraire : Kasbah Aït ben Haddou – Vallée du Dadès – Boumalne Dadès

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la célèbre Route des Kasbahs qui longe la vallée du sud marocain. La route de la Kasbah des Aït ben Haddou jusqu’au village d’El Kelâa M’gouna fait 122 km, que l’on parcourt en 2h plus les nombreux arrêts photos. On longera l’oasis de Skoura qui couvre une énorme surface avec ses centaines de milliers de palmiers.

  • Les paysages alternent entre vallées arides, villages en pisé et les anciennes kasbahs de terre dont nombre sont réduits à l’état de ruines mais qui offrent néanmoins leur silhouette élégante dans les paysages ocre et vert. Après-midi on fera un détour par la vallée du Toghda que l’on atteint après une route très scénique qui zigzague dans la montagne.

  • Arrivés dans la vallée, poursuite dans les Gorges du Toudra pour une petite randonnée rafraîchissante au cœur d’un canyon au milieu duquel coule un cours d’eau.

  • Continuation pour le village de Boumalne Dadès situé dans la vallée. Installation à l’hôtel de charme La Perle du Dadès, un hôtel de style kasbah avec un style marocain et un confort exquis. Un vaste jardin et sa belle piscine vous invite à de bons moments de détente. Le soir dîner à l’hôtel.

Jour 8 – dimanche 6 déc.

Itinéraire : Boumalne Dadès – Ouarzazate – Taroudant

Programme :

  • Petit-déjeuner dans le jardin de l’hôtel puis départ pour la route du grand sud marocain jusqu’à Taroudant (395 km, 5h30). Le trajet jusqu’à Ouarzazate vous permet d’admirer les oasis dans l’autre sens puis le trajet jusqu’à Taroudant emprunte une route qui flirte avec le désert. Bel itinéraire et paysages à couper le souffle au fil de la route.

  • Arrivée à Taroudant dans l’après-midi. Un tour de ville vous permettra de découvrir cette belle cité entourée de remparts.

  • Située entre Ouarzazate, à l’origine ville de garnison à l’époque coloniale française (pour occuper militairement le sud) et Agadir, ville balnéaire détruite par un tremblement de terre en 1960, Taroudant est véritablement une ville du sud qui a gardé beaucoup de caractère avec ses murailles, ses portes monumentales et ses marchés typiques.

  • Installation au splendide hôtel Le Palais Oumensour, logement en vastes suites. Un magnifique jardin et sa piscine vous invitent à la détente après une longue route. Le soir diner à l’hôtel.

     

Jour 9 – lundi 7 déc.

Itinéraire : Taroudant – Agadir – Essaouira

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la route côtière qui nous emmènera jusqu’à Essaouira (distance 296 km, 4h). Un premier trajet (83km, 1h30) nous emmène à Agadir, lieu qui n’offre pas d’intérêt en dehors de ses plages et hôtels balnéaires, lieu très tranquille en outre hors saison. Nous poursuivons le trajet par la très belle route qui longe l’océan.

  • En remontant la côte, nous ferons une halte pour déjeuner à Taghazout, village connu dans le monde entier par les surfeurs qui viennent ici prendre la vague.

  • Dans l’après-midi, arrivée dans la cité maritime classée d’Essaouira, une des villes les plus charmantes du royaume avec ses remparts, sa petite médina animée et son immense plage de sable fin.

  • Les épaisses murailles de la ville, construites par les portugais au XVème siècle font face à l’océan Atlantique. La cité s’appelait alors Mogador et constituait un comptoir militaire pour les portugais dans leur conquête de l’Afrique. La ville est remarquablement bien conservée et est inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco. Une balade sur la promenade des remparts, agrémentée de canons de bronze face aux îlots rocheux de la mer sera un moment très agréable notamment lorsque le soleil descend sur l’horizon.

  • Installation à l’hôtel de rêve Suite Azur Hotel situé au cœur de la médina avec une vue à couper le souffle sur les remparts et l’océan. Détente sur le toit terrasse pour assister au coucher de soleil

Jour 10 – mardi 8 déc.

Itinéraire : Essaouira – Marrakech 

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis balade dans la médina d’Essaouira, sur les remparts face à l’océan et dans le port de pêche.

  • Vous aurez l’occasion de déambuler dans les ruelles de la médina, on y trouve de nombreuses boutiques vendant l’artisanat marocain traditionnel ainsi que dans le port, très photogénique. Essaouira est un port spécialisé dans la pêche à la sardine, très prisée des marocains. A midi nous irons déjeuner au restaurant Chez Jeannot, un établissement réputé pour ses poissons frais et ses fruits de mer. Délicieuse terrasse avec vue sur la longue plage de sable. Après le déjeuner nous reprendrons la route pour Marrakech (185 km, 2h50). En route nous ferons une halte dans la campagne du Rif du sud où poussent les arganiers, un arbre endémique de la région entre Agadir et Essaouira.

  • Visite d’une coopérative de femmes berbères qui produisent d’excellents produits alimentaires et cosmétiques à base d’huile d’argan pure qu’elle élaborent de manière manuelle avec des meules en pierre. On y trouve un magasin vendant les produits à l’huile d’argan les meilleurs qui soient. La vente sert aussi la cause de ces femmes qui trouvent ici une indépendance financière.

  • Continuation de la route vers Marrakech où nous arrivons en début de soirée. Installation à l’hôtel Riad Laila situé dans la médina, une oasis de tranquillité avec un très grand patio arboré, véritable jardin urbain protégé par les hauts murs du riad.

     

Jour 11 – mercredi 9 déc.

Itinéraire :  Marrakech 

Programme :

  • Petit-déjeuner au riad et journée libre. Détente dans le patio luxuriant du riad pour se reposer du tour, buller avec un bouquin au bord de la piscine ou se balader dans les souks pour des achats.

  • Le soir diner au restaurant marocain réputé Dar Yacout, dans un splendide palais ancien de la médina et offrant le meilleur de la gastronomie marocaine.

Jour 12 – jeudi 10 déc.

Itinéraire : Marrakech – Vallée de l’Ourika – Marrakech

Programme :

  • Petit-déjeuner au riad puis départ pour une autre route vers l’Atlas, cette fois ci au pied de l’Oukaimenden, la plus haute montagne au nord du Sahara et reste couverte de neiges éternelles tout au long de l’année. C’est également ici que se trouve la station de ski du Maroc. Nous nous engageons dans la très belle Vallée de l’Ourika, nom de la rivière formée par la fonte des neiges en altitude et qui coule au creux de la vallée.

  • Petite randonnée jusqu’à une cascade d’eau fraîche puis déjeuner d’un tajine cuit sur la braise dans l’une des nombreuses gargotes qui s’alignent au fil de la rivière.

  • Retour à Marrakech dans l’après-midi, dernière soirée avec diner au riad.

Jour 13 – vendredi 11 déc.

Itinéraire : Marrakech – Genève 

Programme :

  • Petit-déjeuner matinal à l’hôtel puis transfert à l’aéroport à 8h. Départ du vol de ligne Royal Air Maroc à 09h55. Arrivée à Casablanca à 10h45. Courte escale et continuation du vol de correspondance à 13h05.

  • Arrivée à Genève à 15h55.

  • Note : les personnes qui souhaitent prolonger le séjour au riad de 2 jours, profiter du weekend et rentrer le dimanche (vols mêmes horaires), possibilité de rester sur place (supplément CHF 80.- par chambre par nuit)

Je désire participer à ce programme

Pin It on Pinterest

Partagez avec vos amis!