Appelez-nous
Itinéraire
Mon profil

Grand tour de Colombie

Nature & culture, Cartagena et la Cité Perdue des Caraïbes

Grand tour de Colombie

Nature & culture, Cartagena et la Cité Perdue des Caraïbes

Grand tour de Colombie

Nature & culture, Cartagena et la Cité Perdue des Caraïbes

Présentation

Ce voyage nature et culture fera découvrir un pays méconnu mais qui a une énorme richesse de trésors à offrir. Longtemps restée à l’écart des destinations touristiques en raison des tensions politiques du temps, la Colombie ouvre aujourd’hui la palette de ses sites splendides aux visiteurs. Des paysages bucolique du centre du pays avec ses montagnes alternant nature sauvage et plantations de café, ses villes et villages colorées à l’ambiance latino-américaine si chaleureuse; la ville musée de Carthagène des Indes, sans conteste la plus belle ville coloniale des Amériques, les îles mystérieuses de l’archipel carribéen du Rosaire, le parc naturel Tayrona et pour finir la découverte du site précolombien de Ciudad Perdida (la Cité Perdue), ce voyage de 17 jours vous comblera avec une riche diversité de paysages et d’activités.

Un des clous du voyage sera la randonnée de 4 jours dans la jungle de la Sierra Nevada de Santa Marta à la découverte de la Cité Perdue, le Macchu Pichu colombien qui reste un site bien mystérieux.Le tour se termine sur une des plus belles plages des Caraïbes, un voyage coup de coeur à partager en petit comité.

Les points forts

  1. Voyage découverte culture et nature d’un pays méconnu récemment ouvert au tourisme
  2. Paysages bucoliques entre montagne, jungle tropicale, sources thermales et les plages de la côte caraïbe
  3. Découverte des villes et villages colorés typiquement latino-américains
  4. Découverte des montagnes du centre et du Eje Cafetero
  5. Plusieurs balade randonnées en pleine nature et bains dans les sources thermales
  6. Visite des villes intéressantes de Bogota et Medellin et son metrocable
  7. Visite de la cité de Carthagena de Indias, sans conteste la plus belle ville coloniale des Amériques
  8. Journée bucolique dans l’archipel des îles du Rosaire
  9. Découverte du parc naturel Tayrona (classé au patrimoine mondial)
  10. Extraordinaire excursion randonnée de 4 jours au site précolombiens de Ciudad Perdida
  11. Rencontres avec les indiens Kogis dans le parc Tayrona (logement chez l’habitant)
  12. Fin de séjour sur une des plus belles plages des Caraïbes
  13. Voyage en petit comité convivial, maximum 14 participants
  14. L’organisateur du voyage vous accompagne comme guide au départ de Genève

Prestations

Notre offre comprend :

  • Vols de ligne Ibéria Genève – Bogota – Genève, via Madrid en classe économique
  • Vols de ligne Avianca Bogota – Armenia – Bogota – Medelllin – Cartagena / Santa Marta – Bogota  en classe économique (total 5 vols)
  • Taxes d’aéroport et de sécurité, franchise de bagages 20 kg par pers.
  • Transferts privés de/à l’aéroport à toutes les escales
  • Circuit complet de 17 jours selon programme avec guide francophone privé.
  • Logement dans les hôtels de charme  mentionnés au programme
  • Chambre double (grand lit ou 2 lits) avec petit-déjeuner buffet
  • Pension complète durant le tour jusqu’au jour 15 (demi-pension les 2 derniers jours à la plage)
  • Toutes les excursions, visites et activités mentionnées au programme
  • Taxe d’entrée dans le parc naturel Tayrona
  • 4 jours de randonnée au site précolombien de Ciudad Perdida avec guide naturaliste
  • Fin de séjour à la plage à l’hôtel de rêve Casalina Ecolodge en demi-pension
  • Service de guide accompagnateur au départ de Genève.

Notre offre ne comprend pas :

  • Assurance frais d’annulation et rapatriement (livret ETI du TCS ou équivalent vivement recommandé).
  • Boissons aux repas
  • Supplément pour les non-marcheurs qui ne font pas la randonnée à Ciudad Perdida et qui reste à la plage (voir programme détaillé)

Prix

Prix par pers. chambre double : CHF 4790.-

Tarif membre Premium chambre double : CHF 4490.-

Supplément chambre individuelle : CHF 590.-

Documentation

Itinéraire général

Date du voyage

du 16 janvier au 2 février 2020

Participants

Jour 1 – jeudi 16 janvier 2020

Itinéraire : Genève – Bogota

Programme :  

  • Vol de ligne avec Iberia. Départ de Genève à 07h, arrivée à Madrid à 9h05. Vol de correspondance à 12h00. Arrivée à Bogota à 16h35. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. 

  • Installation à l’hôtel Wyndham Bogota Art  5* idéalement situé en plein centre-ville à côté du Parque Central Simon Bolivar. Détente et diner à l’hôtel.

Jour 2 – vendredi 17 janvier

Itinéraire : Bogota  

Programme :  

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis tour de ville de la capitale et visite de la vieille ville historique autour de la Plaza Bolivar.

  • L’après-midi visite du splendide Musée de l’Or, présentant la plus belle collection d’art précolombien au monde. Le Museo de Oro est célèbre dans le monde entier pour ses pièces uniques. Nous visiterons également le musée du peintre Botero.

  • Fin d’après-midi détente à l’hôtel. Le soir diner dans un restaurant typique de la vieille ville.

Jour 3 – samedi 18 janvier

Itinéraire : Bogota – Armenia – Santa Rosa de Cabal

Programme : 

  • Le matin, réveil matinal puis transfert à l’aéroport. Départ du vol Avianca à 7h30. Arrivée à Armenia à 8h40. Tour de ville et petit-déjeuner dans  la vieille ville. Le matin visite du jardin botanique Mariposario où l’on déjeunera. Vous y découvrirez une collection splendide de fleurs tropicales ainsi que des papillons à profusion dont des espèces rares.
  • Après le déjeuner, départ en direction de la montagne par une belle route via la petite ville pleine de charme de Pereira jusqu’à la station thermale de Santa Rosa de Cabal. Durée de la route 60km env. 1h15 à travers de superbes paysages. 
  • Arrivée à Santa Rosa de Cabal, station thermale prisée des colombiens.Installation à l’hôtel Termales de Santa Rosa de Cabal. Après midi libre pour profiter des installations thermales et du spa dans un cadre naturel splendide. Diner et nuit à l’hôtel à côté des thermes.

Jour 4 – dimanche 19 janvier

Itinéraire : Santa Rosa de Cabal – Salento – Vallée de Cocora

Programme :  

  • Petit-déjeuner à l’hôtel des Thermes puis départ pour la ville classée de Salento au cœur de la zone paysagère des plantations de café. Nous ferons une journée d’excursion à la splendide Vallée de Cocora, célèbre pour ses palmiers vertigineux.

  • Nous aurons l’occasion d’effectuer une jolie balade en randonnée au cœur de cette vallée verdoyante. L’après-midi visite de la petite ville de Salento au charme particulier avec ses ruelles colorées à l’ambiance sud-américaine caractéristique.

  • En fin d’après-midi installation à l’hôtel El Mirador de Cocora, une situation de rêve en haut d’une montagne avec une vue panoramique spectaculaire sur la vallée et les montagnes alentour.

Jour 5 – lundi 20 janvier

Itinéraire : Vallée de Cocora – Cordoba – Armenia

Programme :  

  • Petit-déjeuner sur la terrasse de l’hôtel face à un panorama époustouflant. Continuation par une journée d’excursion en jeep décapotable traditionnelle que l’on appelle ici Willy’s. Cette journée de style safari nous conduira à travers les superbes paysages des plantations de café et de bananes autour de Cordoba. En route déjeuner dans une superbe finca cafetera, ferme traditionnelle produisant ce que l’on dit être le meilleur café au monde.

  • L’après-midi nous aurons encore la possibilité de faire une jolie balade en randonnée sur des sentiers forestiers à la découverte de la nature encore préservée de la région.

  • Au programme de la journée nous visiterons également la petite ville de Pijao à l’architecture typique et à Buenavista nous ferons une halte à l’hacienda Cafe San Alberto. En fin d’après-midi continuation vers Armenia. Installation au Eco Hotel Las Palmas, établissement de charme situé en pleine nature avec jardin et piscine. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 – mardi 21 janvier

Itinéraire : Armenia – Medellin – Guatapé

Programme :  

  • Petit-déjeuner matinal puis transfert à l’aéroport d’Armenia. Départ du vol Avianca à 8h50. Arrivée à Medellin à 12h40 après une courte escale à Bogota. Départ pour la ville de Medellin et déjeuner dans le quartier du metrocable.
  • Medellin fut durant de nombreuses années la capitale des narco trafiquants (dont le tristement célèbre Pablo Escobar) et a souffert de la réputation qui va avec. Suite à un développement raisonné de la ville, notamment avec un accent particulier sur les activités sociales et culturelles des quartiers défavorisés (favelas), la ville connaît aujourd’hui un essor considérable. Outre une amélioration de la sécurité, c’est toute l’économie et l’ambiance de la ville qui s’est trouvée transformée, à tel point que les maires de grandes villes du monde entier viennent étudier ici cette réussite locale.
  • Le succès de cette entreprise est notamment due au metrocable qui relie les quartiers défavorisés des favelas au centre-ville en quelques minutes et qui a pu désenclaver une population naguère victime des gangs.
  • Après le déjeuner nous vous emmenons faire le tour du metrocable d’où vous jouirez d’une vue panoramique sur la ville.
  • Continuation par la route pour le site naturel de la lagune de Guatapé. Déjeuner en route, trajet d’environ 1h30. A l’arrivée, installation à l’hôtel Ecolodge Bahia del Peñon, un établissement de charme situé en pleine nature face au pic rocheux qui surplombe la lagune de Guatapé. Après-midi libre pour se balader sur les bords du lac, faire un massage, se reposer sur la terrasse de la chambre face au panorama splendide.

    Diner et nuit à l’hôtel dans un cadre bucolique.

Jour 7 – mercredi 22 janvier

Itinéraire : Guatapé – Medellin – Cartagena de Indias

Programme :  

  • Petit-déjeuner sur la terrasse de l’écolodge face au panorama sublime du lac de Guatapé. Depuis l’hôtel départ pour une randonnée à pied jusqu’au sommet du piton rocheux d’où l’on jouira d’une vue panoramique splendide. Le piton (el peñon) se gravit au fil de marches taillées dans la roche, montée à votre rythme.
  • Après un moment d’émotion face à ce paysage grandiose, descente du piton et continuation pour la visite du village typique de Guatapé où nous déjeunerons.
  • Dans l’après-midi continuation pour l’aéroport de Medellin. Départ du vol Avianca à 18h40. Arrivée à Cartagena de Indias, la capitale des Caraibes colombiennes à 19h50. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel Royal Urban Cartagena  idéalement situé au cœur du centre historique. Installation dans les chambres de ce très bel hôtel occupant un édifice rénové dans la partie coloniale de la ville, situation idéale pour les visites et le shopping (piscine sur le toit avec vue sur la vieille ville). Dîner dans un restaurant de la vieille ville, nuit à l’hôtel.
  •  

Jour 8 – jeudi 23 janvier

Itinéraire : Cartagena de Indias

Programme :

  • Petit-déjeuner sur la terrasse de l’hôtel avec une vue enchanteresse sur la ville historique et la nouvelle ville sur la mer des Caraïbes en arrière-plan puis départ pour une journée de visite de la cité. Visite du fort San Felipe édifié par les espagnols et qui contrôlait l’accès maritime à la ville, d’où partaient les galions chargés d’or vers l’Espagne. 

  • Continuation de la visite avec le port historique et les places entourées de maisons coloniales colorées, les ruelles animées et la cathédrale de style baroque colonial.

  • Déjeuner en ville sur une terrasse de la vieille ville. Au fil de la balade dans les ruelles, vous ne manquerez pas de succomber au charme de cette cité que l’écrivain prix Nobel Gabriel Garcia Marquez a si bien décrit dans ses romans à succès.

  • Cartagena de Indias et sa forteresse sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Ville portuaire fondée le 1er juin 1533 par le conquistador Pedro de Heredia, elle fut pendant près de trois siècles un bastion du royaume d’Espagne en Amérique du Sud et eut un rôle clé dans l’administration et l’expansion de l’empire espagnol. La présence de hautes personnalités espagnoles fortunées, proches de la royauté et de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade en fit un lieu d’activités politiques et économiques. Carthagène fut aussi un important centre de traite des esclaves et de transit de l’or issu des pillages des empires aztèque et inca, or destiné à l’Espagne. Carthagène des Indes possède d’importantes fortifications et l’un des systèmes les plus complets de fortifications militaires d’Amérique du Sud. Le port de Carthagène fut un lien essentiel sur la route des Indes occidentales. Il tient une place prépondérante dans l’histoire de l’exploration du monde ainsi que parmi les grands itinéraires maritimes commerciaux. 

  • Le soir, dîner dans un restaurant typique de la vieille ville et balade nocturne sur la promenade maritime face à la mer des Caraïbes.

     

    une.

Jour 9 – vendredi 24 janvier

Itinéraire : Cartagena de Indias – Islas del Rosario

Programme : en cours de rédaction

  • Petit-déjeuner sur la terrasse de l’hôtel puis départ pour le port et embarquement à bord d’un bateau privé pour une journée d’excursion extraordinaire : l’archipel caribéen des îles du Rosaire (Islas del Rosario). ìlots coralliens habités de manière permanente ou sous forme de résidence secondaire des riches carthaginois.

  • Journée d’excursion exquise où vous pourrez nager dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes. Possibilité de nager avec des dauphins en pleine mer sur l’île Acuario.

  • En fin d’après-midi retour à l’hôtel. Le soir diner dans un restaurant de la vieille ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 – samedi 25 janvier

Itinéraire : Cartagena de Indias – Santa Marta – Parc naturel Tayrona

Programme : 

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la ville balnéaire de Santa Marta en longeant la route côtière, via Barranquilla (230 km / 4h). Avant d’arriver à Santa Marta, arrêt dans dans le petit village de pêcheurs de Taganga, un endroit bucolique en bord de mer où vous déjeunerez de succulents poissons pêchés sur place. 

  • Continuation pour le parc naturel Tayrona (1h de route) une réserve de biosphère aux paysages sublimes et sauvages. Installation en bungalows écologiques de charme à l’hôtel conceptuel Ecohabs, un établissement original avec ses cases de luxe construites en matériaux locaux (bois et pierre) et parfaitement intégrées dans leur milieu naturel.   Après-midi détente dans ce paradis exceptionnel avec vue sur la mer. 

  • Logement en bungalows rustiques et luxueux. Le soir diner à l’hôtel tout en assistant au coucher du soleil dramatique sur la mer des Caraïbes.

     

     

 

Jour 11 – dimanche 26 janvier

Itinéraire : Parc naturel Tayrona – Randonnée à Ciudad Perdida (j1)

Programme :  

  • Le matin, départ  pour la rando  jungle trek jusqu’au site de la Cité Perdue (Ciudad Perdida – 4 jours de rando aller-retour). Niveau de la marche : aucune difficulté, accessible à tous (bonne condition physique requise).  Trek avec guide naturaliste expérimenté. Extraordinaire randonnée sur les sentiers de la forêt (montée à l’aller, descente au retour, dénivelé env.  1200m). Franchissement de cours d’eaux sur des ponts suspendus (fun), séjour dans les villages de l’ethnie Kogi (couchage dans des hamacs dans les cases des villages).
  • Egalement au programme: découverte de la cuisine et traditions des tribus locales.
  • Note : les non marcheurs continuent le séjour en bord de mer à l’hôtel Casalina Ecolodge sur la plage de Palomino.
  • Départ du parc en véhicule 4X4 jusqu’au début du sentier. Durant la randonnée, arrêts dans des sources et cascades pour des bains rafraîchissants. Marche de 8km jusqu’au premier village.
  • Diner et nuit au camp (village).

     

Jour 12 – lundi 27 janvier

Itinéraire :  Parc naturel Tayrona – Rando à Ciudad Perdida (j2)

Programme : en cours de rédaction

  • Petit-déjeuner au village. Départ à 6h pour profiter de la fraîcheur du matin pour une rando de 15 km (8 à 9h de marche). Déjeuner au camp Wiwa. Nous ferons une halte au village Mutanyi où nous pourrons passer du temps avec les indiens Kogis. Continuation jusqu’au village Paraíso Teyuna où nous nous arrêtons. Diner au village et nuit en hamac. 

Jour 13 – mardi 28 janvier

Itinéraire : Parc naturel Tayrona – Rando à Ciudad Perdida (j3)

Programme :

  • Petit-déjeuner matinal et journée de récompense avec l’arrivée à la Cité Perdue. Départ de la rando à 6h pour profiter de la fraîcheur. Le chemin se termine avec une ascension de 1200 marches de pierres irrégulières taillées jadis par les ancêtres des indiens tayronas.
  • Arrivée au site archéologique précolombien de Ciudad Perdida, perché à 1200m au-dessus de la jungle.
  • Ciudad Perdida (Cité Perdue) fut découverte en 1972, lorsqu’un groupe de chasseurs de trésors local trouva une série de marches en pierre grimpant le long de la montagne et les suivirent jusqu’à une cité abandonnée. Lorsque des figurines en or et des urnes en céramique provenant de la cité commencèrent à apparaître au marché noir local, les autorités dévoilèrent le site, en 1975. 
  • Des membres de tribus locales (les Arhuaco, les Kogi et les Asario indiquèrent qu’ils visitaient le site régulièrement avant qu’il ne soit découvert mais qu’ils avaient gardé le silence quant à son existence. Ils appellent la cité Teyuna et pensent qu’elle était le centre d’un réseau de villages habités par les Tayronas. Ciudad Perdida était probablement le centre politique et économique de la région du Río Buritaca et abritaient de 2 000 à 8 000 personnes. Elle fut apparemment abandonnée durant la colonisation espagnole
  • Ciudad Perdida consiste en une série de 169 terrasses creusées à flanc de montagnes, un réseau de routes étroites et de nombreuses petites places circulaires. L’entrée ne peut être atteinte qu’après la montée d’environ 1 200 marches de pierre à travers une jungle dense.
  • Après une matinée à admirer ce paysage à couper le souffle, nous nous remettons en route vers 11h pour la descente. Marche en descente de 10km jusqu’au village Wiwa (altitude 450m).
  • Diner et nuit en hamac au village.

Jour 14 – mercredi 29 janvier

Itinéraire : Parc naturel Tayrona – Rando à Ciudad Perdida (j4)

Programme : 

  • Petit-déjeuner au village puis départ pour une randonnée de 13km (8 à 9h de marche) à travers des paysages de vallées uniques.  Nous croiserons des rivières et des bassins naturels qui sont de véritables invitations à la baignades.
  • Arrivée au village de Machete Pelao, la fin du sentier, dans l’après-midi. A 17 des véhicules 4X4 nous conduirons au village de Buritaca où nous retrouverons nos éventuels camarades non marcheurs/euses.
  • Installation pour la fin de séjour au Casalina Ecolodge sur la plage de Palomino au pied des montagnes de la Sierra.

     

    L’hôtel est un bijou de charme les pieds dans le sable face aux eaux turquoise de la mer des Caraïbes.

     

Jour 15 – jeudi 30 janvier

Itinéraire : Parc naturel Tayrona – Palomino – Casalina Ecolodge

Programme :

  • Journée de détente à la plage dans ce très bel endroit en pleine nature.
  • Journée de détente, baignade dans la mer des Caraïbes et promenades sur la plage paradisiaque du parc naturel.
  • Logement en bungalow écologique (le resort fonctionne sans empreinte carbone), vaste espace, baldaquins de mousseline, salles de bains sous un ciel ouvert , cuisine savoureuse avec les produits locaux (poissons et fruits de mer).

Jour 16 – vendredi 31 janvier

Itinéraire : Parc naturel Tayrona – Palomino – Casalina Ecolodge

Programme :  

  • Journée de détente à la plage dans ce très bel endroit en pleine nature.

Jour 17 – samedi 1er février

Itinéraire : Parc naturel Tayrona – Santa Marta – Bogota – Madrid

Programme : 

  • Matinée libre au Casalina Ecolodge. A 11h30 transfert pour l’aéroport de Santa Marta. Départ du vol Avianca à 13h50.

  • Arrivée à Bogota à 15h20. Vol de correspondance Ibéria à 18h15.

Jour 18 – dimanche 2 février

Itinéraire : Madrid – Genève

Programme :

  • Arrivée à Madrid à 10h15. Vol de correspondance Ibéria à 15h40. Arrivée à Genève à 17h40.

Je désire participer à ce voyage

Pin It on Pinterest

Partagez avec vos amis!