Appelez-nous
Itinéraire
Mon profil

Grand tour d’Argentine

De la Patagonie aux chutes tropicales d’Iguazu

Grand tour d’Argentine

De la Patagonie aux chutes tropicales d’Iguazu

Grand tour d’Argentine

De la Patagonie aux chutes tropicales d’Iguazu

Présentation

Ce voyage extraordinaire de 15 jours vous emmènera à la découverte d’un pays gigantesque aux paysages contrastés : des espaces infinis de la Patagonie à ceux du désert de Salta, en passant par les paysages des Andes, ce tour complet vous permettra de parcourir des régions sauvages qui sont restées intactes, des villes aux vestiges coloniaux habitées par une population chaleureuse et accueillante et de bons moments comme se retrouver au bout du monde au cœur de la Terre de Feu ou par-dessus les plus grandes chutes du monde à Iguazu.

L’Argentine est un pays aux distances immenses qu’il est fatiguant et ardu de parcourir par la route (milliers de kilomètres d’asphalte), aussi avons-nous organisé les étapes de l’itinéraire en avion pour gagner du temps et faire ce grand tour dans les meilleures conditions en optimisant le confort et le temps pour les visites. Vous ferez des découvertes nature fantastiques telles la navigation dans le canal de Beagle au sud d’Ushuaïa, la ville la plus australe du monde ou à brod du train des nuages dans le désert de Salta.

Les points forts

  1. Voyage avec guide expérimenté qui vous accompagne tout au long du circuit depuis Genève
  2. Visite de sites naturels époustouflants, de la Patagonie aux Andes et aux déserts de Salta
  3. Des monuments naturels tels le glacier Perito Moreno et les chutes d’Iguazu
  4. Visite des cités historiques de l’Argentine : outre la capitale, Cordoba, Mendoza et Salta
  5. Logement en hôtels de charme toujours situés dans les coeurs historiques des villes visitées
  6. Expérience nature : navigation dans le Canal de Beagle, Train des Nuages et survol en hélicoptère des chutes d’Iguazu
  7. Visite du vignoble de Mendoza au pied des Andes et dégustation de vins dans une cave
  8. Voyage en petit comité convivial maximum 14 participants

Prestations

Notre offre comprend :

  • Vols de ligne Ibéria  Genève – Buenos Aires – Genève, via Madrid en classe économique
  • Vols de ligne Aerolineas :
  • Buenos Aires – Ushuaia – El Calafate – Cordoba – Mendoza – Salta – Buenos Aires – Iguazu – Buenos Aires
  • Taxes d’aéroport et de sécurité, franchise bagages 20kg par pers.
  • Tous les transferts privés aéroport – hôtel – aéroport durant le voyage
  • Circuit complet de 15 jours avec guide privé selon programme
  • Logement dans les hôtels mentionnés au programme en chambre double (grand lit ou 2 lits)
  • Demi-pension pendant le tour (petit-déjeuner et reps du soir), hors boissons
  • Visites et activités selon programme (croisière au Canal de Beagle, journée au glacier Perito Moreno
  • Mendoza & vignobles, 2 jours d’excursions à Salta : Quebrada de Humahuaca & Quebrada de la Cuevas
  • et le Train des Nuages, visites aux chutes d’Iguazu).
  • Service de guide accompagnateur au départ de Genève

Notre offre ne comprend pas :

  • Assurance frais d’annulation (livret ETI du TCS ou équivalent vivement recommandé)
  • Repas de midi, se prennent dans les restaurants locaux et parfois en picnic, boissons aux repas

Prix

Prix par pers. en chambre double : CHF 5590.-

Tarif membre Premium en chambre double : CHF 5290.-

Supplément chambre individuelle : CHF 890.-

Documentation

Itinéraire général

Date du voyage

du 8 au 26 novembre 2021

Participants

Jour 1 – lundi 8 novembre 2020

Itinéraire : Genève – Madrid – Buenos Aires

Programme :

  • Départ de Genève par vol  Ibéria à 7h00 du matin. Arrivée à Madrid à 9h00. Vol de correspondance à 12h05
    Arrivée à Buenos Aires par vol direct le soir à 21h. Transfert à l’hôtel au centre-ville.
  • Installation à l’hôtel Centuria 4* idéalement situé au centre-ville, à quelques pas de la place centrale Plaza de Mayo.

Jour 2 – mardi 9 novembre

Itinéraire : Buenos Aires

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis tranquillement départ pour la visite de la capitale.
  • En quelques pas nous rejoignons le cœur historique de Buenos Aires. Visite de la Plaza de Mayo où trône la Casa Rosa (Maison Rose), siège de la Présidence de la République. La place est célèbre également pour les Madres de Mayo (mères du mois de mai qui y manifestent tous les jours dès 17h pour réclamer leurs maris et enfants disparus durant la sombre période de la dictature.
  • Aux abords de la place se trouvent les bâtiments du gouverneur de la période de la colonisation espagnole, aujourd’hui transformés en musée, la cathédrale métropolitaine de style néo-classique dans lequel se trouve le mausolée du général San Martin.
  • San Martin fut le libérateur de l’Argentine qui vainquit les espagnols et offrit l’indépendance au pays le 25 mai 1810 (il libéra également le Chili et la Bolivie. San Martin tient une importance égale ou supérieure à Bolivar mais reste moins connu, pourtant son entreprise militaire fut décisive pour la libération des nations sud-américaines).
  • Dans l’après-midi visite du quartier populaire de La Boca. Rendu célèbre par son équipe de football (l’équipe de Maradona qui a presque le statut de dieu vivant en Argentine) et son célèbre stade, le quartier est un tourbillon de vie avec ses rues peintes de couleurs vives, ses cafés et restaurants et ses boutiques originales. C’est également un quartier où l’on trouve de remarquables œuvres picturales de Street Art (on en verra également dans les quartiers de Palermo et de San Telmo lors du tour de ville).

Jour 3 – mercredi 10 novembre

Itinéraire : Buenos Aires – Tigre – Delta du Río Paraná

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une journée d’excursion à Tigre, une communauté ville-village qui vous fera penser à la Floride située en périphérie de la ville, dans le grand Buenos Aires.
  • Le trajet à travers le quartier historique de San Isidro et ses belles demeures patriciennes est très charmant. Au port de la marina de Tigre, un bateaux privé nous emmènera faire un tour des canaux. Une excursion bucolique en pleine nature. Le delta du Tigre est un écosystème très particulier à la flore exubérante, parcourue d’une multitude de canaux tels un labyrinthe. Les canaux sont bordées de maisons très charmantes, résidences secondaires des Porteños (nom que portent les habitants de Buenos Aires).
  • Retour à Buenos Aires et détente à l’hôtel avant de ressortir le soir pour une soirée tango. Nous vous emmenons au cabaret El Viejo Almacen, la plus ancienne « boîte » de tango de la capitale. Le spectacle des danseurs qui pratiquent un tango acrobatique est proprement époustouflant.
  • Sièges réservés au 1er rang avec champagne (argentin). Spectacle suivi du diner dans le restaurant du cabaret, un cadre historique avec de nombreux souvenirs des gloires passées du tango, en plus d’une excellente cuisine locale.

Jour 4 – jeudi 11 nov.

Itinéraire : Buenos Aires – Colonia del Sacramento (Uruguay) – Buenos Aires

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert à la marina de Puerto Madero, quartier branché de la capitale d’où part le ferry pour l’Uruguay. La traversée du delta du Rio de la Plata prend une heure pour rejoindre la ville de Colonia.
  • Arrivée en Uruguay à Colonia del Sacramento. La ville historique est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville au bord du Rio de la Plata (le fleuve le plus large au monde à cet endroit) est pleine de charme avec ses rues pavées, ses maisons du XVIIè et du XVIIIè, ses vieilles voitures vintage comme on en voit plus qu’à Cuba, pour tout dire une cité qui dégage un délicieux parfum d’antan.
  • Déjeuner sur une terrasse de cette charmante cité du passé et après-midi à flâner dans les ruelles. Retour à Buenos Aires en fin d’après-midi. Le soir diner dans au restaurant Gourmet Porteño de Puerto Madero. Retour à pied à l’hôtel en se baladant sur les quais (celles et ceux qui le désirent peuvent rentrer en taxi). Nuit à l’hôtel.

Jour 5 – vendredi 12 novembre

Itinéraire : Buenos Aires – Terre de Feu – Ushuaïa

Programme :

  • Petit déjeuner matinal et transfert à l’aéroport Aeroparque en ville. Départ du vol Aerolineas à 07h35. Arrivée à 11h10 (3h30 de vol). I
  • nstallation en ville au Canal Beagle Hotel 4* idéalement situé au centre-ville en face du port. Ushuaia située dans la province de Tierra de Fuego (Terre de Feu) est la ville la plus australe du monde, point de départ des croisières et des expéditions scientifiques pour l’Antarctique.
  • L’après-midi balade dans la ville pour humer l’atmosphère de la ville du bout du monde. Le mois de novembre correspond au début de l’été argentin et sous ces latitudes vous voyagez à la meilleure période de l’année. Déjeuner dans un excellent restaurant Asado (grillades sur feu de bois) en face du port.

Jour 6 – samedi 13 novembre

Itinéraire : Ushuaïa – Tren del Fin del Mundo – Canal de Beagle

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert à la gare située à 8km en dehors de la ville. Départ pour une excursion originale à bord du Tren del Fin del Mundo (Ferrocaril Austral Fueguino : train de la fin du monde) qui parcourt une distance de 25 km à l’intérieur du Parc National Tierra de Fuego. Le trajet se fait lentement à bord d’un train ancien (les locomotives à vapeur ont été remplacées par des locos diesel) avec des wagons panoramiques qui vous permettront de découvrir les paysages sublimes du parc national.
  • Cette voie de chemin de fer de l’extrême fut construite par les bagnards à la fin du 20ème siècle pendant des années dans une nature particulièrement hostile, surtout en hiver. Ushuaia fut en effet fondée le 12 octobre 1884 en tant que colonie pénitentiaire. L’état argentin y envoya en réclusion ses pires criminels. La distance considérable en fit un bagne plutôt sûr et le climat contribua à en faire un pénitencier aux conditions particulièrement dures. La ville se développera progressivement avec les familles des bagnards (et des gardiens) venues se rapprocher puis par des aventuriers à qui l’état offrait des conditions intéressantes pour défricher une terre vierge. Le train sera mis en service en 1909 et fonctionnera de manière régulière jusqu’en 1954. Il était utilisé pour le bûcheronnage et le transport des troncs d’arbres sciés par les prisonniers.
  • Aujourd’hui la ligne a été remise en service pour en faire un train panoramique pour le plus grand plaisir des touristes. Durant le trajet un audio guide personnel (version française disponible) vous retracera l’histoire technique et humaine passionnante de cette prouesse technologique de l’époque. Les paysages parcourus peuplés de splendides chevaux sauvages et la traversée d’une forêt australe primaire sont vraiment mémorables.
  • Déjeuner à la gare délicieusement rétro de la station de train puis retour à Ushuaia. L’après-midi nous partons pour une excursion de 4 heures sur le célèbre Canal de Beagle. Avant de monter à bord, prenez votre passeport pour vous faire apposer le tampon officiel de la fin du monde (apposé par le port d’Ushuaia), les voyageurs qui collectionnent les tampons auront là un original plutôt rare.
  • Navigation en catamaran (excellente stabilité) et découverte des îles du canal.
  • Le canal qui donne accès au Cap Horn et ainsi jusqu’au Pacifique porte le nom du bateau sur lequel navigua Charles Darwin. L’expédition à laquelle il participa le mena, par le Cap Horn précisément, aux îles Galapagos où il trouvera l’inspiration pour établir sa théorie de l’évolution.
  • L’origine du nom de la Terre de Feu provient du navigateur portugais Fernand de Magellan qui le premier découvrit cette région australe en 1520. En longeant les côtes que peuplaient des tribus d’indigènes, qui allumait des feux (pour se chauffer ou pour donner l’alerte, le bois n’est pas toujours une denrée accessible en Terre de Feu en dehors des forêts). Bref le navigateur observa les feux qui longeaient la côte et lui donna ainsi son nom. Durant la navigation nous découvrirons plusieurs îles dont certaines servent de refuge à d’impressionnantes colonies de lions de mer que l’on pourra approcher de près, sans toutefois les déranger.
  • Retour à Ushuaia en début de soirée. Diner en ville dans un endroit étonnant El Almacen, une ancienne épicerie du siècle dernier qui a gardé son décor d’antan. Cuisine délicieuse et ambiance vintage. Nuit au Canal Beagle Hotel.

Jour 7 – dimanche 14 novembre

Itinéraire : Ushuaïa – El Calafate

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport (trajet de 5 min). Départ du vol Aerolineas à 16h. Arrivée à El Calafate à 17h20.
  • Transfert à la maison d’hôtes de charme South B&B El Calafate spécialement privatisée pour nous. L’hôtel est situé au centre-ville avec une position surélevée qui offre une vue splendide sur la charmante bourgade d’El Calafate et sur le Lago Argentino aux eaux turquoises et les glaciers de Patagonie en arrière-plan.

Jour 8 – lundi 15 novembre

Itinéraire :

  • El Calafate – Los Glaciares National Park – Glacier Perito Moreno

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une journée d’excursion au Los Glaciares National Park (distance 76 km, 1h20),
    une réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial (liste des paysages de l’Unesco) et renfermant parmi les plus grands
    glaciers du monde, dont le glacier le plus célèbre de tous, le Perito Moreno.
  • Le glacier est l’un des plus impressionnants qui soient avec un front de 5 kilomètres sur 170 m de hauteur de falaises de
    glace dont 74 m sont immergées. Le glacier avance de 2m par jour (700 mètres par an) et à certains endroits, son épaisseur
    atteint 700 mètres. Face au glacier une plateforme surplombant le lac glaciaire vous permet d’admirer ce fantastique
    chef d’oeuvre de la nature. Nous ferons une excursion en bateau sur le lagon vous permettant d’approcher cette
    impressionnante masse de glace.
  • Retour à El Calafate en fin d’après-midi. Nuit à l’Hosteria Don Pepe.

Jour 9 – mardi 16 novembre

Itinéraire : El Calafate – Cordoba

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport. Départ du vol Aerolineas à 13h. Arrivée à Córdoba à 16h20.Transfert en ville installation à l’hôtel de charme AT Suites situé au centre-ville avec une piscine sur le toit d’où vous profitez d’une vue panoramique spectaculaire à 360° sur la ville.
  • Cordoba est une ville au riche passé qui conserve encore de nombreux monuments de l’époque coloniale espagnole. Le centre-ville qui date du XVIIè siècle a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, dont un ensemble architectural religieux construit par les jésuites. Après-midi balade à la découverte de cette ville très intéressante.
  • Le soir diner dans un restaurant du centre-ville et balade pour découvrir les monuments de Cordoba by night.

Jour 10 – mercredi 17 novembre

Itinéraire : Cordoba – Mendoza

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis tour de ville. Córdoba est une ville au riche passé qui conserve encore de nombreux monuments de l’époque coloniale espagnole. Le centre-ville qui date du XVIIè siècle a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, dont un ensemble architectural religieux construit par les jésuites qui furent très actifs en Argentine durant les 17è et 18è siècles. .
  • Déjeuner en ville en cours de visite. A 15h transfert à l’aéroport. Départ du vol Aerolineas à 17h25.
  • Arrivée à Mendoza à 18h39 après un court vol d’une heure. Transfert en ville, installation au Premium Tower Suites Mendoza, hôtel de luxe situé dans le centre historique. Logement en suites.
  • Le soir balade et diner dans le centre animé de la ville.

Jour 11 – jeudi 18 novembre

Itinéraire : Mendoza – les Andes – Puente del Inca – Aconcagua – Mendoza

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour les contreforts des Andes sur une route qui traverse les Andes et mène jusqu’à Santiago au Chili et dévoile de superbes paysages avec des décors de plus en plus vertigineux.
  • En cours d’ascension on découvrira le lac de Potrerillos, lac de barrage d’altitude aux eaux turquoises, alimenté par la fonte des neiges des Andes et qui constitue le réservoir d’eau potable de Mendoza, une ville historique qui compte aujourd’hui environ 150’000 habitants.
  • Nombreux arrêts photos spectaculaires en route. Arrivée au site naturel classé et historique de Puente del Inca. Il s’agit d’une arche rocheuse surplombant une source ferreuse dont les eaux oxydent la roche et la parent de couleurs splendides. Un hameau s’est greffé sur le site où l’on déjeune d’empanadas faites maison dans une gargote sympathique.
  • Depuis Puente del Inca, par temps clair et ciel dégagé, nous pourrons apercevoir le sommet de l’Aconcagua, le toit des Amériques, qui culmine à 6962m d’altitude.
  • Retour à Mendoza dans l’après-midi et moment de détente à l’hôtel. Le soir diner dans le centre de Mendoza.

Jour 12 – vendredi 19 novembre

Itinéraire : Mendoza – Vignoble – Salta

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour un site historique et culturel perché sur une colline d’où l’on jouit d’une vue panoramique sur la ville. Le Memorial au Général San Martin est une œuvre monumentale dédiée au libérateur du pays et à l’indépendance. La campagne militaire de San Martin partit précisément de Mendoza d’où il franchit les Andes pour libérer le Chili. L’histoire raconte que ce sont les bourgeoises de Mendoza qui vendirent leurs bijoux pour équiper l’armée de San Martin.
  • Continuation de la route par le vignoble de Mendoza, le plus important du pays et principalement consacré à la culture du cépage Malbec qui fait la renommée des vins argentins. Le paysage de ce vignoble avec les Andes en arrière-plan, coiffé par l’Aconcagua en fait sans doute vignoble le plus beau du monde.
  • Le terroir particulier du vignoble est dû à l’action bénéfique des Andes. Le sol est constitué des moraines laissées par d’anciens glaciers qui ont produit un sol argileux riche en nutriments et l’alimentation en eau est assurée par la fonte des neiges des Andes. Visite d’une cave renommée avec dégustation de vins.
  • Sans trop s’attarder continuation pour l’aéroport. Départ du vol Aerolineas à 13h05 (seul vol direct de la journée).
  • Note : si retour assez tôt la veille de Puente del Inca, nous pourrons organiser la visite de cave et dégustation le soir avant.
  • Arrivée à Salta à 14h45. Transfert en ville, installation à l’hôtel Salta ****, un hôtel de charme de style colonial, demeure historique classée au patrimoine local et idéalement situé en plein centre sur la Plaza 9 de Julio.
  • Devant l’hôtel se trouve la place historique de Salta. La ville est une des plus anciennes cités d’Argentine et fut fondée en 1582. Située au pied des Andes, la ville est à 1187m d’altitude.
  • Balade sur la place centrale pleine de charme où les habitants aiment à flâner. On visitera dans une demeure coloniale classée qui borde la place le MAAM (Musée Archéologique de la Haute Montagne), célèbre pour exposer deux momies d’enfants de l’époque Inca.
  • Les enfants ont été découverts à plus de 6000m d’altitude par une expédition archéologique conduite par des alpinistes. Il s’agit d’enfants sacrifiés aux dieux lors de cérémonies propitiatoires conduites par l’Inca. Les enfants étaient drogués et s’endormaient pour ne plus se réveiller avec le froid régnant à cette altitude. La croyance inca destinait ces enfants congelés à devenir des dieux qui protégeraient la société, notamment de menaces comme celles de certains volcans qui menaçaient le territoire. Quoique de présentation morbide, l’exceptionnelle conservation des deux momies est émouvante en les faisant émerger directement du monde et de l’époque des incas.
  • Le soir diner dans un restaurant de la place. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 – samedi 20 novembre

Itinéraire : Salta – Quebrada de las Cuevas – Tren a la Nubes / Train des Nuages

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une nouvelle journée d’excursion extraordinaire, sans doute l’un des itinéraires les plus spectaculaires qu’il vous aura été donné de faire.
  • Le trajet commence en bus depuis Salta jusqu’au hameau champêtre d’El Alfarcito où l’on vous servira un petit-déjeuner élaboré avec des produits locaux bio (coopérative de paysans). Le voyage
    continue par la spectaculaire Quebrada de las Cuevas jusqu’au village de San Antonio de los Cobres.
  • Au village vous embarquerez à bord du Train des Nuages (Tren a las Nubes) qui vous emmènera en une heure jusqu’à l’altitude de 4200m.
  • Le clou du voyage est le passage du viaduc vertigineux de la Polvorilla, véritable prouesse technique que cette construction édifiée au siècle dernier au dessus d’un canyon..
  • Passage du Viaduc de la Polvorilla puis retour jusqu’à la station de San Antonio de los Cobres. Retour à Salta en bus en fin de journée.
  • Soirée à Salta et diner dans la vieille ville historique, nuit à l’hôtel Salta

Jour 14 – dimanche 21 novembre

Itinéraire : Salta – Quebrada de Humahuaca – Salinas Grandes – Purmamarca

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une journée extraordinaire. Direction le nord de Salta et remontée de la spectaculaire vallée (quebrada) de Humahuaca. La route longe des montagnes aux couleurs étonnantes, nombreux arrêts photos.
  • Arrivés au village de Purmamarca nous faisons un stop pour découvrir un village typique des Andes. Très charmant, le village est habité par les indigènes qui vivent de l’agriculture, avec des cultures (principalement du maïs et des choux) irrigués par la rivière qui coule des sommets proches, alimentée par la fonte des neiges.
  • L’église de Purmamarca est très typique de l’architecture ancienne des Andes. On y trouve également un marché haut en couleurs tenu par les habitants. Une balade depuis le village permet d’accéder à une colline qui surplombe le célèbre Cerro de Siete Colores, la montagne des sept couleurs. Un endroit exceptionnel pour sa beauté géologique et qui ravira également les photographes. Temps libre et déjeuner à Purmamarca.
  • Continuation par une vallée latérale jusqu’au salar de Salinas Grandes (95 km 2h20 + les arrêts photos), un site naturel exceptionnel qui témoigne de l’époque préhistorique avant que les Andes ne se soulèvent et alors que la région était une mer. Les salars sont des lacs salés typiques de l’Amérique du sud et offrent des paysages lunaires à couper le souffle.
  • Le salar de Salinas Grandes est à 3’410m d’altitude et couvre une superficie de 12000 ha soit 120 km2. Le site est exploité pour l’extraction d’un sel d’excellente qualité.
  • Retour dans l’après-midi à Purmamarca et installation au village dans le très charmant Hostal Posta de Purmamarca.
  • Il s’agit d’un lodge avec des bungalows spacieux et confortables, génialement situés au pied de la montagne des 7 couleurs. On y passera un séjour très agréable dans ce village si charmant et d’autant plus lorsqu’il sera déserté des touristes et où nous resterons presque seuls, avec les lamas placides (de vraies peluches) qui se promènent en liberté.
  • Le soir dîner au lodge et ensuite, une balade sur la colline vous permettra d’admirer le village illuminé, ainsi qu’une partie du Cerro de Siete Colores.
  • Nuit tranquille au lodge.

Jour 15 – lundi 22 novembre

Itinéraire : Purmamarca – Tilcara – Salta – Iguazu

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel dans le calme du village charmant de Purmamarca avant l’arrivée des touristes.
  • Après le petit-déjeuner nous remontons la vallée de Humahuaca jusqu’au site archéologique de Tilcara (26 km / 30 min). Après avoir franchi une rivière à gué (en minibus) nous arrivons sur un plateau qui domine toute la vallée et où l’ancienne civilisation indigène a construit un village important (déjà occupé par les incas). Peuplé de centaines de cactus géants, le village en ruines est d’une beauté spectaculaire, avec toujours les falaises colorées en arrière-plan. Temps libre pour explorer le village et faire de splendides photos.
  • A 11h départ pour l’aéroport de Salta (trajet 220 km / 3h30). Départ du vol Aerolineas à 16h. Arrivée à Iguazu à 17h40.
  • Transfert dans le Parc National des Chutes d’Iguazu, installation au superbe lodge Selva de Laurel situé en plein cœur de la jungle. Il s’agit d’un hôtel boutique avec des bungalows de grand charme et tout le confort. Salle de bain hi-tech et terrasse privative qui donne directement sur la forêt environnante. Une délicieuse piscine complète les installations d’où il est fort agréable d’admirer le vol des toucans tout en barbotant dans une eau douce à température tropicale. Le soir diner et nuit au lodge

Jour 16 – mardi 23 novembre

Itinéraire : Chutes d’Iguazu

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le site des chutes d’Iguazu. Le site classé au patrimoine naturel mondial a été déclaré la 8ème merveille naturelle du monde.
  • Un petit train bucolique emmène les visiteurs depuis l’entrée du parc national jusqu’au site en traversant la forêt. Des passerelles aménagées permettent d’accéder à pied jusqu’au bord des chutes pour un effet visuel vertigineux ! Plusieurs itinéraires s’offrent à nous pour découvrir la succession de cascades et profiter de points de vue spectaculaires.
  • Nous ferons une excursion à couper le souffle en bateau hors bord très puissant (remontée de la rivière à contre-courant) pour accéder par le niveau de la rivière jusqu’au pied des chutes. Douche assurée ! (l’eau est à température tropicale). On peut soit s’emballer avec une pélerine soit opter pour le déshabillage et s’installer en maillot de bain.
  • Retour à l’hôtel en fin d’après-midi à la nuit tombée (vers 18h). Diner et nuit au lodge Selva de Laurel.

Jour 17 – mercredi 24 novembre

Itinéraire : Iguazu – Parque das Aves (Brésil) – Buenos Aires

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel et matinée libre, détente au bord de la piscine au milieu de la forêt.. Les personnes qui le souhaitent pourront effectuer le survol des chutes en hélicoptère (excursion d’une heure depuis l’hôtel (avec transfert pour l’héliport), le survol dure 15 min (activité en option, réservation préalable nécessaire, budget 150.- US$ par pers.)
  • A 11h départ de l’hôtel. Nous passons au village d’Iguazu et rejoignons le point de vue qui surplombe la rivière à l’endroit où se rejoignent trois pays : l’Argentine, le Brésil et le Paraguay.
  • Après un arrêt photo, continuation pour la frontière brésilienne, les formalités de passage prendront un quart d’heure. En dix minutes nous rejoindrons un endroit splendide, le Parque das Aves (Parc des Oiseaux). Il s’agit d’une réserve naturelle privée ou l’on peut observer des reptiles (iguanes, crocodiles) mais surtout une grande variété d’espèces tropicales (flamants roses, ibis rouges, grues royales, casoars, cacatoès, toucans et perroquets). Remarquable est le programme de protection de la harpie (rapace impressionnant en voie de disparition) également en vue de réintroduction de l’espèce dans son milieu naturel. Remarquable également l’immense volière peuplée de nombreux aras de toutes les couleurs. Le parc est un centre de réhabilitation et de protection des oiseaux, retirés du trafic du braconnage ou en cours de soins.
  • A 14h départ du parc pour l’aéroport d’Iguazu, en repassant la frontière argentine. Départ du vol Aerolineas à 16h45.
  • Arrivée à Buenos Aires à l’aéroport Aeroparque (situé en ville) à 18h40. Transfert à l’hôtel Centurias au centre-ville.
  • Diner et nuit à Buenos Aires.

Jour 18 – jeudi 25 novembre

Itinéraire : Buenos Aires – Quartier de Palermo – La Recoleta – Madrid

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel . A 8h départ pour la visite du cimetière historique et classé de La Recoleta. Loin d’être morbide, cette visite est intéressante pour la diversité architecturale et la beauté des mausolées et mémoriaux édifiés pour les personnalités du pays et les riches familles de la capitale. Le cimetière qui est une concession privée et se visite librement est également célèbre pour abriter le tombeau de l’icône populaire Eva Perón, devenu un lieu de pèlerinage.
  • Ensuite de la visite, continuation pour le quartier de Palermo. Il s’agit d’un quartier résidentiel ainsi nommé lorsqu’il fut peuplé par une vague d’immigrés siciliens au début du siècle. Aujourd’hui devenu populaire et branché, c’est dans ce quartier que les Porteños (habitants de Buenos Aires) aiment sortir le soir dans les cafés et restaurants du quartier. Assez calme en journée, la visite à pied est intéressante pour les nombreuses œuvres de street art qui ornent les murs et façades.
  • A 11h30 continuation pour l’aéroport international d’Ezeiza (30 km / 45 min). Départ du vol Ibéria à 14h35.

Jour 19 – vendredi 26 novembre

Itinéraire : Madrid – Genève

Programme :

  • Arrivée à Madrid à 06h25. Vol de correspondance Iberia à 09h40. Arrivée à Genève à 11h35.

Je désire participer à ce voyage

Pin It on Pinterest

Partagez avec vos amis!