Appelez-nous
Itinéraire
Mon profil

Grand tour de Sicile

Culture, nature, volcans & les îles Eoliennes

Grand tour de Sicile

Culture, nature, volcans & les îles Eoliennes

Grand tour de la Sicile

Culture, nature, volcans & les îles Eoliennes

Présentation

​Ce voyage vous permettra de découvrir une île chargée d’histoire remontant à l’antiquité grecques puis romaine. Riche en sites naturels, des criques marines jusqu’aux volcans actifs de l’Etna et du Stromboli, ce voyage vous dévoilera encore des cités au patrimoine culturel incomparable : des châteaux normands de Palerme aux cathédrales et palais baroques de Noto, Les amateurs-trices de culture seront comblé(e)s. Les amoureux de la nature le seront aussi avec les côtes splendides de Cefalu et la magie de l’archipel des îles Eoliennes, toutes différentes les unes des autres.

Ce voyage comblera également les gastronomes grâce à l’excellente cuisine sicilienne, empreinte des influences de l’orient tout proche. Un voyage pur régal !

 

Les points forts

  1. Découverte des plus beaux sites naturels et culturels de la Sicile
  2. Une île majeure au niveau culturel, carrefour des civilisations
  3. Grand tour complet par les montagnes et le littoral permettant de (presque) tout voir de la Sicile
  4. Séjour en hôtels de charme 4 et 5* exceptionnels et toujours bien situés
  5. Voyage avec guide historien
  6. Découverte de 4 îles dans l’archipel des Eoliennes : Lipari, Vulcano, Stromboli et Salina
  7. Randonnée au Stromboli avec guide volcanologue
  8. Excursion d’une journée sur l’Etna avec guide volcanologue, visite d’une galerie de lave
  9. Restaurants choisis top ! dégustez la délicieuse gastronomie sicilienne
  10. Voyage en petit comité convivial, nombre de participants limité à 12 pers.
  11. Guide accompagnateur au départ de Genève

Prestations

Notre offre comprend :

  • Vols de ligne directs Genève – Catane – Genève en classe économique
  • Taxes d’aéroport et de sécurité, franchise bagage enregistré 23kg par pers.
  • Les transferts privés aéroport – hôtel – aéroport
  • Le circuit de 17 jours / 16nuits selon itinéraire et programme avec minibus, chauffeur et guide privé
  • Logement dans les hôtels mentionnés au programme en chambre double (grand lit ou 2 lits)
  • Pension complète (hors boissons) sauf repas de midi jour 12 (picnic à Stromboli) et jour 17 (jour libre)
  • Toutes les visites et activités mentionnées au programme
  • Entrée dans les musées, sites archéologiques et monuments mentionnés au programme
  • Les trajets en bateaux et ferries entre les îles Eoliennes selon programme
  • Guide pour la randonnée (facultative) à Stromboli
  • Journée d’excursion sur l’Etna avec téléphérique et véhicules 4X4 avec guide volcanologue
  • Service de guide accompagnateur au départ de Genève
  • Guide accompagnateur expérimenté au départ de Genève

Notre offre ne comprend pas :

  • Assurance frais d’annulation (livret ETI du TCS ou équivalent vivement recommandé)
  • Participation aux frais du guide volcanologue pour les participant(e)s à l’ascension pédestre du volcan Stromboli
  • Boissons aux repas, pourboires au chauffeur et au guide local

Prix

Prix par pers. chambre double : CHF 3790.-

Tarif membre Premium chambre double : CHF 3490.-

Supplément chambre individuelle : CHF 590.-

Documentation

Itinéraire général

Date du voyage

du samedi 21 mai au lundi 6 juin 2022

Jour 1 – samedi 21 mai 2022

Itinéraire : Genève – Catane

Programme :

  • Départ de Genève par vol direct à 07h25. Arrivée à 9h30. Accueil à l’aéroport par notre guide et transfert au centre-ville. 

  • Catane est une ville portuaire antique située sur la côte est de la Sicile. Elle a été bâtie au pied de l’Etna, un volcan actif doté de sentiers pédestres permettant d’atteindre son sommet. Au centre, sur la vaste place de la Piazza del Duomo, se trouvent la statue fantaisiste de la Fontaine de l’Eléphant et la cathédrale de Catane, richement ornée. Dans l’angle sud-ouest de la place, le marché aux poissons de la Pescheria est un spectacle tumultueux bordé de restaurants de poissons et fruits de mer.

  • Déjeuner dans un restaurant typique de la vieille ville puis visite du cœur historique durant l’après-midi, notamment le théâtre romain qui est encore remarquablement conservé. Installation au superbe hôtel Il Principe Catania **** situé au cœur de la vieille ville historique.  

  • Le soir diner dans un restaurant typique de la vieille ville et balade dans Catane illuminée.

     

Jour 2 – dimanche 22 mai

Itinéraire : Catane – Syracuse – île d’Ortigia

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le sud de l’île. Trajet par la route côtière jusqu’à Syracuse (67km, 1 heure).Visite de cette cité maritime si bien chantée par Henri Salvador et qui fut la première capitale de l’île à l’époque de l’invasion grecque. La ville fut ensuite occupée par les romains qui y laissèrent les vestiges habituels de leur civilisation avec un forum, des thermes et un amphithéâtre toujours bien conservé.

  • Continuation avec la visite de l’île d’Ortigia, bastion maritime fortifié qui protégeait Syracuse et dont la vieille ville conserve le charme d’antan. Déjeuner dans un restaurant de poissons sur le port.

  • Installation au splendide hôtel de charme La Maison Ortigia situé au cœur de la ville fortifiée, chambres avec balcon dont certaines ont une vue échappée sur la mer. Détente et le soir diner dans ce cadre d’antan vraiment charmant.

 

 

Jour 3 – Lundi 23 mai

Itinéraire : Syracuse – Noto – Raguse

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la ville de Noto (38 km, 40 min). Noto est considérée comme un chef d’œuvre de l’art baroque en Sicile avec de nombreux édifices qui témoignent de ce style éclectique qui se traduit encore aujourd’hui par un riche patrimoine, principalement avec une cathédrale parmi les plus riches de l’île.

  • Continuation pour la cité historique de Raguse (52km, 1h). Raguse fut déjà occupée à l’époque romaine, jouissant d’une position stratégique au sommet d’une colline offrant une vue panoramique alentour. Aujourd’hui c’est une ville antique pleine de charme avec son dédale de ruelles et ses vues sur les monts environnants. Installation au splendide hôtel De Stefano Palace Luxury Hotel **** situé dans un ancien palais de la vieille ville. L’hôtel propose également un joli spa avec piscine intérieure, l’idéal pour se détendre après une journée de visite.

Jour 4 – lundi 24 mai

Itinéraire : Raguse – Agrigente – Marsala

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le site historique d’Agrigente (132 km, 2h15). Agrigente fut la principale colonie grecque de Sicile et témoigne de son opulence d’alors avec ses puissantes murailles de 12 km qui entouraient alors la ville et dont il reste des vestiges. Le site est connu pour ses temples doriques parmi les plus beaux de la Méditerranée.

  • Continuation pour la cité maritime et viticole de Marsala (136 km, 2h10). Arrivée dans l’après-midi en bord de mer. Marsala est célèbre pour ses vignobles qui produisent un vin célèbre et pour ses marais salants du moyen-âge et encore en activité.

  • Installation au cœur de la vieille ville historique à l’hôtel de charme Carmine, situé à côté du Palazzo Grignani.

     

Jour 5 – mercredi 25 mai

Itinéraire : Marsala – Trapani – Erice – Castellamare del Golfo – Palerme

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le nord de l’île et la côte de la mer Thyrrénienne. Le trajet jusqu’à Trapani est de 31 km, 40 min. Trapani fut un comptoir établi par les Carthaginois à l’époque romaine antique. Par la suite développée par les les byzantins puis les normands et enfin les maures, la ville fut le centre maritime le plus important de ce côté de l’île et conserve de nombreux vestiges historiques, en plus d’une situation privilégiée au cœur d’une baie très belle.

  • Tour de ville du centre historique de Trapani puis continuation par la route à travers la montagne jusqu’au château d’Erice et jusqu’au Castello di Venere (13km, 30 min) qui domine toute la région et offre une vue spectaculaire sur la baie de Trapani.

  • La suite du trajet nous emmène sur la côte nord où nous ferons une halte dans un endroit à la beauté à couper le souffle. On déjeunera d’un repas de poissons et de fruits de mer au restaurant La Terrazza qui domine la baie et la plage de Scopello, célèbre pour sa madrague en bord de mer et qui était un centre de pêche au thon. C’est aujourd’hui un des lieux les plus photographiés de Sicile.

  • Après le déjeuner avec vue, continuation de la route jusqu’à Castellammare del Golfo puis Palerme (76 km, 1h20). En route nous ferons une halte au charmant village de Castellammare del Golfo, le temps de savourer un gelato sur le quai de la vieille ville, qui fut autrefois un port de pêche florissant. Les criques qui se succèdent le long de la côte sont aujourd’hui principalement orientées vers le tourisme en raison de la beauté des sites qui enchantent les vacanciers.

  • Continuation pour Palerme, la capitale historique, culturelle et politique de la Sicile, où nous arrivons en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel de charme B&B Hotel Quattro Canti **** situé au cœur du centre historique, à côté de la célèbre fontaine Fontana Pretoria, en face du Palazzo Pretorio et de l’église Santa Caterina d’Alessandria.

  • Moment de détente puis nous nous retrouvons en début de soirée sur le toit terrasse de l’hôtel pour une petite agape apéritive avec vue imprenable sur les toits de la ville. Diner dans le centre historique.

     

Jour 6 – jeudi 26 mai

Itinéraire : Palerme

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une journée de visite de la cité historique. Palerme fut en effet le centre politique et culturel de la Sicile. Les normands qui conquirent l’île sous l’emprise du comte Roger de Hauteville en firent un centre important, en témoigne le célèbre château des Normands, puis l’île devint le royaume de Sicile sous son successeur Roger II qui reste dans l’histoire un remarquable administrateur. La Sicile fut alors une terre où les diverses communautés vécurent en bonne harmonie : les catholiques, les orthodoxes, les juifs et les arabes. On remarque d’ailleurs une forme de syncrétisme dans de nombreux édifices et monuments.

  • Visite du Château des Normands datant de l’époque médiévale et de la Chapelle Palatine, tous deux inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco puis continuation avec la visite de la cathédrale dédiée à Notre Dame de l’Assomption.

Jour 7 – vendredi 27 mai

Itinéraire : Palerme

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis continuation de la visite de Palerme. Nous visiterons le Palais Valguarnera-Gangi, célèbre pour avoir servi de décor au célèbre film de Visconti, Le Guépard, notamment pour la célébrissime scène du bal. Situé sur la Piazza Croce dei Vespri , le palais est la propriété des princes Valguarnera puis des princes Gangi. La demeure de style baroque du XVIIIè siècle est un véritable chef d’œuvre avec ses décors richement ouvragés.

  • Déjeuner en ville. L’après-midi balade dans la vieille ville humer l’ambiance inimitable de cette ville au pouls vibrant d’authenticité. Le soir apéritif sur le toit terrasse de l’hôtel, diner dans le centre historique.

Jour 8 – samedi 28 mai

Itinéraire : Palerme – Cathédrale Basilique de Monreale – Cefalu

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le site historique de la cathédrale Santa Maria Nuova de Monreale (9 km, 45min). Ce monument dédié à la Vierge Marie porte le titre de basilique papale mineure et est célèbre pour son cloître et ses fresques byzantines dont un splendide Christ Pantocrator en mosaïques d’or. L’art byzantin teinté de style mauresque trouve ici une éclatante réussite tant dans les volumes que dans le cadre et les œuvres d’art (inscrite au patrimoine mondial).

  • Continuation pour la ville côtière de Cefalu (78 km, 1h20) où nous arrivons pour le déjeuner. Installation à l’hôtel Victoria Palace **** situé sur le front de mer, sur la promenade maritime de Cefalu.

  • Déjeuner sur la terrasse du restaurant Vecchia Marina situé sur le bord de mer et réputé pour ses spécialités de poissons et fruits de mer. Après un repas très agréable avec sea view, visite à pied de la vieille ville de Cefalu, classée au patrimoine mondial. Le dédale des ruelles mène à une cathédrale bâtie par les normands au Xième siècle dont les tours dominent la ville.

     

Jour 9 – dimanche 29 mai 

Itinéraire : Cefalu – Castelbuono – Parco delle Madonie – Milazzo

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis matinée libre. A 11h30 départ pour le village de Castelbuono (23km, 30min). Le village est un bourg sicilien typique des montagnes à une altitude de 430m, dominé par un puissant château datant de l’époque médiévale. Déjeuner dans un restaurant local et balade dans la partie piétonne de la vieille ville historique.

  • Continuation par la route des montagnes à travers la réserve naturelle classée du Parco delle Madonie, où certains points de vue offrent de belles échappées sur la mer. Route vers Milazzo où nous arrivons en fin d’après-midi. Installation au splendide Eolian Milazzo Hotel ****. Le soir diner à l’hôtel. Les amateurs-trices de balades pourront descendre flâner sur le port.

Jour 10 – lundi 30 mai

Itinéraire : Milazzo – Archipel des îles Eoliennes – Lipari  

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le port où nous embarquons à bord du ferry à destination de Lipari, l’île principale de l’archipel des îles Eoliennes, îles d’origines volcaniques où se trouvent encore 2 volcans actifs : Vulcano et Stromboli, ce dernier étant particulièrement actif avec de fréquentes éruptions, toujours très impressionnantes.
  • Départ du ferry (aliscafo rapide) à 9h30. Arrivée à Lipari à 10h35 après une navigation rapide. Transfert du port à l’hôtel situé dans le village de Lipari. Installation au splendide Mea Aeolian Charme Hotel ****. Après-midi visite de l’île de Lipari.

Jour 11 – mardi 31 mai

Itinéraire : Archipel des îles Eoliennes – Lipari – Vulcano – Lipari

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le port où nous prenons un ferry pour l’île spectaculaire de Vulcano, dominé par le volcan éponyme, actuellement en sommeil (mais non éteint). Le trajet maritime à travers les îles qui défilent est splendide.

  • Arrivée à Vulcano, balade dans le village. Les personnes qui aiment la marche pourront faire une randonnée d’approche sur le flanc du volcan, avec un guide qui connaît les sentiers et les consignes de sécurité.

  • Déjeuner sur l’île dans un restaurant local typique. Retour à Lipari en fin d’après-midi. Soirée et diner à l’hôtel Mea Aeolian.

     

Jour 12 – mercredi 1er juin

Itinéraire : Archipel des îles Eoliennes – Lipari – Panarea – Stromboli – Lipari

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le port où nous prenons un ferry pour l’île célèbre de Stromboli, dont le volcan est l’un des plus actifs d’Europe, régulièrement secoué par des éruptions très impressionnantes.
  • Le trajet en bateau passe par l’île de Panarea puis arrivée sur le volcan, offrant une vue spectaculaire sur le cône fumant. Balade dans le village de Stromboli et déjeuner dans un restaurant typique (déjeuner libre), pour celles et ceux qui n’ont pas choisi l’option randonnée sur le volcan avec picnic dans le sac à dos.
  • La marche sur le sentier du volcan se fait à un rythme tranquille et devient progressivement panoramique sur l’île et la mer. Retour à Lipari en fin d’après-midi.
  • Note : les amateurs-trices de randonnée, de nature et de sensations fortes pourront vivre une expérience extraordinaire :
  • Le Stromboli est un volcan actif depuis plus de 2500 avec des éruptions régulières, plus ou moins fortes en intensité. Au moment d’organiser le voyage, à l’avance forcément, nous ne savons pas encore si des éruptions seront visibles. Si la chance permettait que cela soit le cas, il y aurait la possibilité d’assister à ce spectacle de la nature. Le meilleur moment étant la nuit.
  • L’ascension au sommet du volcan représente un dénivelé de 940m pour monter et ensuite idem pour descendre, un effort conséquent. En cas d’éruption en cours, l’excursion que proposera le guide accompagnant du groupe sera de monter de nuit, à un rythme tranquille, pour découvrir les éruptions de nuit puis assister au majestueux lever de soleil sur la mer et le volcan. La randonnée se fera avec un guide volcanologue expérimenté. Retour à pied en descendant au village pour prendre le bateau de retour à Lipari le jour suivant, après une nuit blanche.
  • Note bis : les participant(e)s qui n’auraient pas la forme physique pour faire l’ascension du Stromboli et qui rêvent de voir un volcan de près auront l’occasion de monter sur l’Etna, excursion d’une journée en téléphérique puis véhicules 4X4 prévue en fin de voyage depuis Taormine et qui permettra à toutes et tous de découvrir ces géants de la nature. 
  • Le soir, de retour à l’hôtel Mea Aeolian de Lipari, détente et dîner à l’hôtel ou nuit blanche dans la caillasse du Stromboli pour les sportifs-ves, si les éruptions étaient au rendez-vous.

Jour 13 – jeudi 2 juin

Itinéraire : Archipel des îles Eoliennes – Lipari – Salina   

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ en bateau pour l’île de Salina, offrant encore d’autres paysages avec ses falaises escarpées et ses jardins entourées de murets, protégés des vents. Île principalement agricole, Salina a un charme particulier que nous ne manquerons pas de découvrir.

  • Installation au splendide hôtel Arcangelo Salina *** dont le style épuré évoque une synthèse entre une demeure cycladique et une hacienda mexicaine, le tout avec une terrasse de rêve offrant une vue panoramique sur la mer.

  • Les sportifs-ves ayant fait l’ascension nocturne du Stromboli avec le guide accompagnant rejoignent le groupe à l’hôtel en début d’après-midi. Le soir apéritif et diner à l’hôtel.

Jour 14 – vendredi 3 juin

Itinéraire : Archipel des îles Eoliennes – Salina – Milazzo – Messine – Taormine

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ du ferry en fin de matinée pour le port de Milazzo. Collation prise sur le pouce dans le port. Arrivée à Milazzo, notre chauffeur nous retrouve et nous emmène à Taormine (90 km, 1h30) via la ville de Messine qui contrôle le détroit séparant la Sicile du sud de l’Italie (pointe de la botte, Calabre).

  • Balade en minibus sur le front de mer pour apercevoir de célèbre détroit de Messine, passage obligé de nombreux paquebots de croisière. Continuation pour Taormine, ville historique dont la fondation remonte à l’antiquité et qui jouit d’une position stratégique, surplombant la mer et face au volcan Etna.

  • Installation au Taormina Park Hotel **** un splendide palace de style Belle Epoque surplombant la mer. Vastes jardins aux essences tropicales, palmiers et piscine sur terrasse panoramique face à la mer.

  • Le soir apéritif et diner à l’hôtel.

Jour 15 – samedi 4 juin

Itinéraire : Taormine

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis visite de la ville, notamment le centre historique et ses ruelles charmantes, bordées de cafés et de boutiques. Nous visiterons le célèbre théâtre construit par les romains, bel édifice remarquablement conservé et qui jouit d’une situation exceptionnelle, surplombant la mer et offrant le plus beau panorama sur l’Etna.

  • Le soir diner à l’hôtel.

Jour 16 – dimanche 5 juin

Itinéraire : Taormine – Parco dell’ Etna

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une journée d’excursion exceptionnelle sur le volcan Etna. Transfert de l’hôtel au téléphérique du volcan qui vous montera sur la base du cône volcanique. L’Etna est le plus haut volcan actif d’Europe et culmine à 3330m. Un paysage incomparable et historique combiné à une vue que vous n’oublierez jamais vous attend lors de cette ascension.

  • Arrivée au Rifugio Sapienza Etna-Sud. Sur le chemin, nous traverserons de beaux villages de l’Etna tels que Pedara et Nicolosi et vous verrez des champs de lave séculaires.Grâce aux billets coupe-file, vous atteindrez 2500 mètres, détendus, par téléphérique. À partir de cette altitude, vous continuerez avec les véhicules spéciaux Unimog 4×4 jusqu’au lieu dit «Torre del Filosofo», situé à environ 2920 mètres.

  • Ce lieu, nommée d’après les ruines de l’abri retrouvées, construit par le philosophe grec Empedocles (qui d’après la légende serait mort tombé dans le cratère en voulant l’observer de trop près), offre un premier aperçu fascinant du paysage du volcan, avec une vue à couper le souffle sur le bleu de la  mer Ionienne. Un paysage en mutation constante, l’Etna a effacé et modifié de nombreux endroits ces dernières années, et d’autres, encore visibles aujourd’hui, ne seront peut-être plus là demain. Explorez ce lieu unique avec un volcanologue, géologue et guide alpin pendant une randonnée de 40 minutes sur les cratères encore chauds et fumants des éruptions des années 2002-2003.

  • Après une randonnée informative et impressionnante, vous retournerez au «Rifugio Sapienza Etna-Sud»  Un déjeuner traditionnel sicilien vous y attend déjà. Avec des antipasti traditionnels, des pâtes de saison et un dessert délicieux, accompagnés d’eau, de vin sicilien et d’un bon café, vous découvrirez la cuisine locale.

  • Une fois reposé et restauré, après un court trajet en voiture, vous visiterez l’une des célèbres grottes de lave de l’Etna. Comme des spéléologues, vous serez équipé de casques et de lampes pour explorer cet endroit intéressant avec votre guide et vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire et les origines de ces grottes, construites par des écoulements de lave.

  • Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et détente. Le soir, apéritif et diner à l’hôtel.

     

Jour 17 – lundi 6 juin

Itinéraire : Taormine – Catane – Genève 

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel, journée libre à Taormine (déjeuner libre). Profitez d’un moment de détente dans les jardins de l’hôtel, au bord de la piscine ou une balade sur la plage, ou encore une virée shopping en ville.
  • A midi retour des clés des chambres. A 15h départ du transfert pour l’aéroport de Catane (67 km, 1h). Départ du vol direct à 18h. Arrivée à Genève à 19h50.

Je désire participer à ce voyage

Pin It on Pinterest

Partagez avec vos amis!