Grand tour d’Islande

voyage au coeur de la nature

Grand tour d’Islande

voyage au coeur de la nature

Grand tour d’Islande

voyage au coeur de la nature

Présentation

Voyage exceptionnel à la découverte d’une des régions les plus fascinantes de la planète.

Très bel itinéraire qui fait le tour complet de l’Islande avec visite des fjords, glaciers, volcans, geysers et curiosités naturelles de la terre la plus jeune de la planète, géologiquement parlant.

Logement en hôtels de charme au fil des plus sites naturels de l’Islande, observation des baleines en mer depuis le port d’Husavik, balade en bateau au milieu des icebergs dans le lagon glaciaire du Jökullsarlon et bien d’autre surprises attendent les heureux participants à ce voyage exceptionnel.

Voyage en petit comité convivial et paysages de rêve seront au programme.

Les points forts

  1. Voyage en petit comité avec guide spécialiste de l’Islande
  2. Vous découvrirez parmi les paysages les plus sauvages de la planète
  3. Volcans, glaciers, solfatares (marmites de boues bouillonnantes, geysers, etc…
  4. Voyage ponctuée de balades sur les volcans ou dans les champs de lave pétrifiée
  5. Observation des baleines en mer depuis le port d’Husavik
  6. Balade en bateau dans les icebergs du lagon glaciaire du Jökulsarlon
  7. Bel itinéraire complet autour de l’Islande nord.

Prestations

Notre offre comprend :

  • Les vols de ligne SAS Scandinavian Airlines Genève – Reykjavik (Keflavik) – Genève, via Copenhague en classe économique
  • Taxes d’aéroport et de sécurité, franchise de bagage enregistré 23 kg par pers.
  • Le circuit Islande de 11 jours / 10 nuits selon le programme avec chauffeur et guide
  • Le séjour en hôtels selon le programme en chambre double (grand lit ou 2 lits)
  • Petit-déjeuner buffet dans les hôtels (repas de midi sous forme de picnic, dîner libre à la carte)
  • Les excursions – croisières d’observation des baleines à Husavik et dans les icebergs au lagon de Jokulsàrlon
  • Excursions randonnée au bord du lac de Myvatn, à la forêt pétrifiée de Dimmurborgir et au volcan de Hverfjall
  • L’entrée aux bains thermaux de Myvatn, 2 entrées au Blue Lagoon de Grindavik en package Confort ( serviette, masque aux algues et boisson au bar du lagon )
  • Le dîner d’adieu du dernier soir au restaurant Lava du Blue Lagoon (hors boissons)
  • Toutes les activités mentionnées au programme, service de guide accompagnateur expérimenté

Notre offre ne comprend pas :

  • Assurance frais d’annulation (livret ETI du TCS ou équivalent vivement recommandé)
  • Repas de midi (picnic) et du soir, boissons  

Prix

Prix par pers. chambre double : CHF 3890.-

Tarif membre Premium chambre double : CHF 3590.-

Supplément chambre individuelle : CHF 990.-

Documentation

Itinéraire général

Date du programme

Participants

Jour 1 – vendredi 3 sept. 2021

Itinéraire : Genève – Reykjavik

Programme :

  • Départ de Genève par vol SAS Scandinavian Airlines à 11h05. Arrivée à Reykjavik à 17h30 avec une courte escale à Copenhague.
  • Transfert à la capitale Reykjavik (distance 50 km / 45 min). Installation à l’hôtel Odinsvé **** situé au centre-ville puis balade dans le centre de la ville pour découvrir l’âme islandaise.
  • A voir la cathédrale à l’architecture originale qui évoque les colonnes de lave de basalte.
  • Dîner au Hard Rock Café du centre-ville piétonnier.

Jour 2 – samedi 4 septembre

Itinéraire : Reykjavik – Péninsule de Snaefellsnes – Arnarstapi – Hellissandur

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ du tour d’Islande en prenant la direction de Snaefellsjökull, splendide péninsule aux paysages spectaculaires. En route arrêt au bourg de Borgarnes où nous visiterons un site de maisons anciennes en tourbe.
  • Continuation vers Arnarstapi, un petit port de pêche aux concrétions volcaniques marines surprenantes.
  • Balade d’une heure sur un sentier de randonnée longeant la mer puis continuation jusqu’au pied du glacier de Snaefellsjökull.
  • En continuant la splendide route de la péninsule, arrêt sur la superbe plage de skarðsvík, paysage maritime et lunaire avec les concrétions de lave noire face au bleu de la mer.
  • En fin d’après-midi arrivée au village d’Helissandur situé en bord de mer. Le village abrite d’anciennes maisons traditionnelles en tourbe datant des vikings. Installation au Welcome Hotel Helissandur et détente. Le soir diner au village.

Jour 3 – dimanche 5 septembre

Itinéraire : Hellissandur – Reykholt – Hraunfossar – Volcan Grabrok – Akureyri

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le nord de la péninsule de Snaefellsness. En route nous ferons un arrêt au site des célèbres chutes de Kirkjufellsfoss avec la montage du Kirkjufell, ainsi nommée car rappelant la forme élancée d’une église.
  • Ce site naturel sauvage a été utilisé comme lieu de tournage pour la série Game of Thrones.
  • La montagne est à admirer le matin, lorsque le soleil illumine la face accessible, avec les chutes en avant plan. Continuation de la route vers Reykholt pour rejoindre les cascades de Hraunfossar où l’eau jaillit des concrétions formées par la lave. Belle balade sur des ponts suspendus au-dessus des cascades.
  • Suite à la balade sur le volcan, continuation en direction d’Akureyri, nous ferons un arrêt dans la région de Skagafjörður, connue pour l’élevage des chevaux islandais, une race endémique à la belle robe et très résistante au rude climat du pays.
  • Halte à Reykholt, où vécut l’écrivain Snorri Sturluson, et à Deildartunguhver, la plus grande source d’eau chaude du pays.
  • Continuation vers le nord et arrêt au volcan Grábrók formé de 2 cratères éteints. Le site devenu une réserve naturelle est équipé de sentiers en bois permettant de gravir le cône du volcan et d’admirer un premier paysage volcanique (il y en aura d’autres pendant le voyage) d’une beauté saisissante, entre le noir de la lave, l’ocre du minéral de fer et le vert intense de la mousse. Balade d’une heure en faisant le tour du plus grand cratère.
  • Avant d’arriver à Varmahlíð, arrêt à la petite église de Víðimýri. A quelques kilomètres au nord de Varmahlíð, une halte s’impose au musée rural de Glaumbær où se trouvent les fermes en tourbe les mieux conservées du pays.
  • En fin d’après-midi arrivée à Akureyri, la 2ème ville d’Islande et capitale du nord. Située au bord d’un fjord glaciaire.
  • Installation à l’hôtel Edda au centre et temps libre pour flâner et faire du shopping. Le soir nous vous emmenons manger dans le meilleur fish & chips du monde, à deux pas du port (poisson frais du jour pêché dans le fjord).

Jour 4 – lundi 6 septembre

Itinéraire : Akureyri – Godafoss – Lac Myvatn

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis visite du jardin botanique d’Akureyri, situé en surplomb de la ville et présentant de superbes collections de plantes alpines. Il s’agit du jardin botanique le plus septentrional de la planète. Continuation pour Mývatn, une des regions les plus belles du pays. En chemin arrêt aux chutes des dieux païens : Godafoss.Le nom de Godafoss vient des vikings qui faisaient ici des sacrifices aux dieux païens. Picnic au bord de la chute avec une vue splendide, puis continuation vers la région du lac de Mývatn et ses paysages spectaculaires, parmi les plus beaux de l’Islande. Le lac abrite une faune avicole et d’étranges formations volcaniques. Site connu pour son activité géothermale , on y trouve également de nombreux sentiers pédestres, spécialement appréciés par les amateurs de randonnée.
  • Installation à l’hôtel design Laxa  idéallement situé en surplomb face au lac, offrant une vue panoramique sur les pseudo-cratères qui font la célébrité du lac.  

Jour 5 – mardi 7 septembre

Itinéraire : Myvatn – Volcan Hverfjall – Husavik 

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour l’extrême nord de l’île. En route arrêt au pied du volcan Hverfjall, aujourd’hui éteint. Les amateurs de randonnée pourront monter jusq’au bord du cratère et en faire le tour (niveau facile). La montée, la circonvolution du volcan et la redescente se font en 1h30 de balade. Splendides vues sur le lac Myvatn depuis le cratère.
  • Après la balade continuation pour Husavik et découverte d’un port de pêche traditionnel islandais. Husavik est aussi connu comme le meilleur spot d’observation des baleines. Autrefois port de pêche baleinier, le village s’est reconverti à la protection des baleines et à leur observation. Il s’agit d’un point important en Islande car le pays exploite encore la pêche à la baleine et les écologistes tentent de convaincre les pêcheurs que l’exploitation « touristique » est plus rentable que l’exploitation à fin de tuer les cétacés et ainsi protègent l’espèce et les ressources de la mer de manière plus durable.
  • Déjeuner sur le port typique d’Husavik puis nous embarquerons à bord d’un chalutier reconverti en bateau d’observation et naviguerons dans la baie de Skjálfandi à la chasse pacifique à la baleine.
  • La saison d’observation idéale étant d’avril à octobre nous aurons la chance à coup sûr d’en croiser (la baie abrite principalement des baleines bleues et la baleine de Minke).  En fin d’après-midi retour à Mývatn, nuit à l’hôtel Gigur.

Jour 6 – mercredi 8 septembre

Itinéraire : Myvatn – Hverir – Dettifoss – Egilsstadir

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour l’est de l’île. En quittant la région du lac de Mývatn nous passerons par le champ de solfatares de Hverir, une curiosité géologique avec sources bouillonnantes à même le sol désertique, issues des entrail-les de la terre et émanations de fumerolles (vapeur et souffre) . Il est très étonnant de se promener entre ces chaudrons du diable ponctués de cheminées fumantes. Un paysage lunaire et vraiment impressionnant.
  • Continuation vers l’est en direction d’Egilsstadir. En route nous quittons la route principale pour longer une route secondaire désertique (route ouest) jusqu’aux spectaculaires chutes de Dettifoss, les plus puissantes d’Europe.Balade à pied depuis le parking des véhicules jusqu’au bord de la chute sur un sentier serpentant entre des rochers polis formant un artistique chaos naturel de sculptures géantes de toute beauté
  • Après la visite du versant ouest nous reprenons le chemin vers la route nationale pour revenir sur le versant est de la rivière d’où s’ouvre un panorama époustouflant sur un canyon impressionnant digne du Colorado, après le passage de la chute.
  • Picnic avec vue majestueuse en surplomb du canyon, puis continuation de la route par les paysages lunaires du plateau de Möðrudalur jusqu’à la vallée de Hérað. Impression d’être dans un décor du Seigneur des Anneaux.
  • Arrivée à Egilsstadir, installation à l’hôtel Gistihusid idéalement situé au bord du lac. Vous logerez dans une ancienne fermehistorique reconvertie en auberge de charme (avec spa top !) et qui propose une cuisine bio gastronomique de haut vol.

Jour 7 – jeudi 9 septembre

Itinéraire : Egilsstadir – les Fjords de l’Est – Höfn

Programme :

  • Après une nuit reposante dans le cadre raffiné de la Gistishusid, petit-déjeuner dans le cadre bucolique de l’auberge avec vue sur le lac. Continuation de la route qui descend maintenant vers le sud-est en direction des Fjords de l’Est. Par la route de Reyðarfjörður nous passons par  la route littorale, spectaculaire, pour rejoindre Fáskrúðsfjörður où se trouve un musée dédié aux marins bretons et flamands venus pêcher dans les eaux islandaises au 19ème siècle.
  • A Stöðvarfjörður, vous pourrez visiter un musée minéralogique insolite – une collection privée – où  l’on peut admirer de nombreux  spécimens de roches et minéraux caractéristiques de l’Islande. Continuation de la route qui colle à la côte et parcourt des fjords encaissés de toute beauté. Nombreux arrêts photo en route.
  • Continuation vers le sud, par Djúpivogur, où nous emprunterons le tunnel d’Almannaskarð pour gagner enfin la région de Höfn par une belle route côtière longeant des paysages sauvages entre mer et montagnes.
  • Installation à l’hôtel Edda situé directement sur le port de pêche.
  • Le soir dîner au Pakkús Restaurant, un lieu très original et proposant une excellente cuisine dans un ancien entrepôt de pêcheurs et ayant conservé son charme d’antan. Excellents plats de poisson frais et fruits de mer. Nuit à l’hôtel Edda.

Jour 8 – vendredi 10 septembre

Itinéraire : Parc National de Skaftafell – Glacier Vatnajökull – Lagon de Jokulsarlon – Vik

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel dans le port de pêche puis départ pour une journée de découverte passionnante.
  • La région de Höfn est la porte d’entrée vers le plus grand glacier du monde (en dehors de l’Arctique et de l’Antarctique), le Vatnajökull qui occupe environ un sixième de la surface de l’Islande avec le Parc National de Skaftafell.
  • En quittant Höfn nous longeons le massif du Fljótsdalshreppur qui tombe à la verticale sur la mer.
  • La route est très belle et nous ferons des arrêts photos et balades (chasse aux coquillages) sur les plages de sable noir.
  • Après avoir longé  les premières langues glaciaires du Vatnajökull nous arriverons au lac préglaciaire Jökulsárlón.
  • Le site est spectaculaire car on voit de loin des icebergs émergeant d’un désert aride. Il s’agit d’une plaine désertique entre massif et mer qui précède un immense lagon dans lequel les icebergs tombés du glacier viennent s’échouer.
  • Passé le pont qui enjambe l’accès du lagon à la mer, nous arrivons face au panorama spectaculaire de cette immense lagune pleine d’icebergs. Nous monterons à bord d’étranges bateaux terrestres-amphibies qui partent depuis la partie désertique, sur roues 4X4, et continuent sur l’eau pour aller naviguer entre les icebergs.
  • La balade aquatique sur ce drôle d’engin au milieu de sculptures de glaces géantes et mouvantes sera assurément un des grands moments du voyage.
  • Après la navigation sur le lagon glaciaire nous poursuivons la route en longeant le massif du Vatnajökull. Un peu plus loin nous quittons la route pour prendre une piste qui nous amène à un autre lagon glaciaire plus petit mais dont le glacier est plus proche et que l’on peut bien observer avec ses crevasses et ses morceaux de glace qui se détachent.
  • L’eau a constitué le glacier il y a plus de mille ans. Nous pêcherons un morceau d’iceberg et ferons un apéritif avec des glaçons millésimés à plus d’un millénaire… plutôt rare comme expérience !
  • Nous retrouvons la route côtière et continuons de longer le parc national de Skaftafell dont une partie est couverte par le glacier du Vatnajökull. Nous quittons à nouveau la route pour emprunter une piste qui nous mène sur une langue du glacier qui descend vers Hvannadalshnúkur. On y trouvera également un lac glaciaire mais de couleur café au lait dûe aux sédiments de la montagne.
  • Après une courte balade jusqu’au point de vue, la vision du glacier devient panoramique et vraiment spectaculaire.
  • Continuation de la route, nous traversons ensuite des paysages sublimes, tels des tableaux abstraits géants :  les sables volcaniques du Skeiðarársandur, le village de Kirkjubæjarklaustur, le champs de lave Eldhraun et les sables du Mýrdalssandur  (encore un décor et des noms dignes du Seigneur des Anneaux…).
  • Continuation vers le cap de Dyrholaey, le point le plus méridional de l’Islande. Des promontoires rocheux jaillissant de la mer en font un paysage célèbre de l’île.
  • Ce soir nous séjournons dans le village en bord de mer de Vik. Balade au coucher du soleil sur la plage de sable volcanique noir et fin comme de la poussière. Diner et nuit à l’hôtel Katla Hofdabrekka.

Jour 9 – samedi 11 septembre

Itinéraire :  Vik – Skogafoss – Seljalandsfoss – Geysir – Gullfoss

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ de Vik. En contournant le rocher qui domine le village on retrouve la plage de sable noir et une étonnante formation de roches basaltiques d’origine volcanique qui forme une arche constituée de colonnes géométriques. Balade sur la plage face au panorama de l’océan.
  • Continuation jusqu’au village de Skogar, balade sous la célèbre chute de Skogafoss.
  • Continuation de la route vers Hella. Arrêt à une autre chute impressionnante, celle de Seljalandsfoss où se déversent les eaux de fonte du glacier du Seljalandkull.
  • Continuation du tour du Cercle d’Or et arrêt à Kerið, magnifique cratère volcanique occupé par un lac.
  • Continuation vers les sources chaudes de Geysir où vous pouvez admirer la grande colonne d’eau chaude du geyser Strokkur qui jaillit jusqu’à plus de 40m toutes les 5 à 10 minutes. C’est le nom de ce site qui a donné son appellation au geyser.
  • A quelque 5 minutes de là, se trouve Gullfoss – la chute d’or – l’une des plus célèbres d’Islande et facilement accessible par
  • un sentier de randonnée au léger dénivellé pour un spectacle de la nature des plus époustouflants.
  • Continuation pour la région du Parc National de Þingvellir. En bordure de réserve naturelle installation au Frost & Fire Hotel,
  • un établissement de charme lové au creux d’une rivière à saumons dans un environnement naturel, avec des sources thermales chaudes où vous pourrez vous détendre après une journée bien remplie.
  • Environnement unique, vallée sauvage et détente dans le jacuzzi bouillant en bord de rivière…
  • Une journée mémorable que nous terminerons à la table réputée gastronomique de l’hôtel…

Jour 10 – dimanche 12 septembre

Itinéraire : le Cercle d’Or – Parc National de Þingvellir – Reykjavik – Blue Lagoon     

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la découverte de la région dite du Cercle d’Or dont le cœur est le Parc National de Þingvellir, site naturel et à la fois site historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le site abrite une faille rocheuse d’origine volcanique qui fut le siège de l’Althing, l’assemblée des clans vikings qui édifièrent la culture islandaise.
  • Þingvellir est également un site à la géologie étonnante (chaussée volcanique, chutes, sources chaudes et lac, comme un résumé de l’île).
  • Ce fut dans cette plaine que fut fondée au 10ème siècle le parlement islandais. Le site comprend les restes de l’Althing et des ruines de 50 huttes faites de tourbe et de pierre.
  • Belle randonnée à faire au long de la chaussée des Géants puis le long de la chute d’Oxarafoss qui forme un sentier naturel.
  • En fin d’après-midi continuation vers Reykjavik. Installation à l’hôtel Odinsvé puis départ pour Grindavik et le Blue Lagoon Détente dans les bains thermaux, probablement les plus incroyables au monde.
  • Le Blue Lagoon est un endroit unique à 40 minutes de la capitale. Il s’agit d’un lac thermal situé dans un champ de lave dont les eaux turquoises sont chauffées par la géothermie, une technologie naturelle dans laquelle les islandais sont passés maîtres.  
  • L’eau laiteuse du lagon est puisée dans les entrailles de la terre  à plus de 2000 mètres de profondeur et réchauffé à 240° par l’activité volcanique de l’île, qui permet de produire de l’électricité et de chauffer les villes de Grindavik et Reykjavik grâce à la chaleur de la terre.
  • Magnifique site naturel composé de roches volcaniques et de sable (agréable pour les pieds). On s’y badigeonne de silice, excellente pour
  • la peau. Bar à jus dans le lagon et espaces détente vraiment relaxants… parfait pour terminer un tel voyage !
  • Fin de soirée au restaurant gastronomique Lava dont les baies vitrées donnent sur le lagon et le désert de lave environnant.
  • En fin de soirée installation à l’hôtel BB Hotel by Keflavik Airport qui nous permet d’être à côté de l’aéroport pour le départ du lendemain au matin (Blue Lagoon est à 10min de l’aéroport et à 50 min. de Reykjavik).

Jour 11 – lundi 13 septembre

Itinéraire : Reykjavik – Genève   

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport voisin à 08h30.
  • Départ du vol SAS Scandinavian Airlines à 10h30. Escale à Copenhague, arrivée à Genève à 19h30            

Album photos

Pin It on Pinterest

Partagez avec vos amis!