Appelez-nous
Itinéraire
Mon profil

Vietnam – Grand tour complet 17 jours

Des ethnies minoritaires du nord au delta du Mékong au sud

Vietnam – Grand tour complet 17 jours

Des ethnies minoritaires du nord au delta du Mékong au sud

Vietnam – Grand tour complet 17 jours

Des ethnies minoritaires du nord au delta du Mékong au sud

Itinéraire et Présentation

Genève – Hanoi – Lao Cai – Bac Ha – Sapa (nord Vietnam) – Hanoi – Hai Phong – Baie d’Halong – Hanoi – Danang – Hoi An – Hué (centre Vietnam) – Saigon – delta du Mékong (sud Vietnam)

Ce voyage très complet de 17 jours vous emmène découvrir les plus beaux endroits du Vietnam. En commençant par le nord vous visiterez les paysages sublimes des montagnes avec ses villages authentiques, ses rizières en terrasse et les ethnies minoritaires tels les Hmongs fleuris, les Dzaos et les Dzays. Balades randonnées dans des sites à coupler le souffle.

Le voyage se poursuit dans la baie d’Halong vers l’ìle de Bat Ca, moins fréquentée que la baie proprement dite mais offrant des paysages sublimes avec les pitons karstiques, sans doute l’un des sites les plus romantiques au monde que vous découvrirez à bord d’un bateau de luxe privatisé pour le club.

Nous visiterons également la ville s charmante de Hoi An et la cité impériale de Hué, toutes deux inscrites au patrimoine mondial. Dans le programme nous avons organisé balades en vélo dans les rizières, cours de cuisine dans un restaurant flottant en rivière, diner chez l’habitant dans un village de la campagne, croisière en barque à rame dans la réserve naturelle de Hoa Lu et bien d’autres belles choses et bons moments.

Le voyage continue vers Saigon et le sud, on visitera les tunnels Cu Chi datant de la guerre d’indépendance, témoins de la résistance des Viet Congs et on terminera ce voyage en beauté sur un bateau de grand charme à naviguer au fil du Mékong et ses canaux, photographiant et visitant les marchés flottants et en se délassant à bord. Un voyage culture et nature dans un pays fascinant à ne pas manquer !

Les points forts

  1. Circuit très complet de 17 jours permettant de tout voir du Vietnam
  2. Ethnies du nord, villages authentiques et paysages sublimes dans les montagnes
  3. Parmi les plus beaux marchés ethniques du monde
  4. Croisières en bateaux de luxe privatisés dans la baie d’Halong et sur le delta du Mékong
  5. Logement en hôtels de charme et de luxe
  6. Guide vietnamien francophone avec beaucoup d’humour et regard actuel pointu sur le Vietnam
  7. Cours de cuisine vous permettront de rentrer en sachant faire les nems et d’autres délicieuses spécialités
  8. Diner chez l’habitant dans un village de la campagne de Hoi An
  9. Visite des villes classées au patrimoine mondial :  Hoi An et Hué
  10. Possibilité de prolonger le voyage individuellement avec un séjour balnéaire sur l’île paradisiaque de Phu Quoc
  11. Guide accompagnateur au départ de Genève, voyage en petit comité convivial

Prestations

Notre offre comprend :

  • Vols de ligne Emirates Genève – Hanoi / Saigon – Genève, via Dubai, classe économique
  • Vols de ligne Vietnam Airlines Hanoi – Danang / Hué – Saigon, classe économique
  • Taxes d’aéroport et de sécurité, franchise de bagage 30 kg par pers.
  • Circuit complet de 17 jours avec guide vietnamien francophone, spécialiste de l’histoire et de la culture locale, selon programme
  • Logement en hôtels de charme et de luxe 4* et 5* en chambre double (grand lit ou 2 lits)
  • Pension complète durant tout le tour (thé et eau minérale offerts aux repas; sodas, bière et vin non inclus)
  • Croisière de 2 jours / 1 nuit en bateau de luxe privatisé dans la baie d’Halong et sur le Mékong
  • Toutes les activités et visites mentionnées au programme
  • Guide accompagnateur au départ de Genève
  • Voyage en petit comité convivial, maximum 16 participants

Notre offre ne comprend pas

  • Assurance frais d’annulation (livret ETI du TCS ou équivalent vivement recommandé)
  • Frais de visa entrée Vietnam par nos soins, CHF 70.-
  • Boissons aux repas (thé et eau minérale offerts)
  • Pourboire d’usage au guide et aux chauffeurs

 

 

 

 

 

 

Prix

Prix par personne en chambre double : CHF 4’890.-

Tarif membre Premium en chambre double : CHF 4590.-

Supplément chambre individuelle : CHF 860.-

Date du voyage

du 9 au 25 janvier 2019

Participants

Documentation

Itinéraire général

Genève – Hanoi – Lao Cai – Bac Ha – Sapa – Hanoi – Hai Phong / Baie Halong – Hanoi – Danang – Hoi An – Hué – Saigon – Mékong

Jour 1 – Mercredi 9 janvier

Itinéraire :  

  • Genève – Dubai – Hanoi

ramme :

  • Envol de Genève avec la compagnie Emirates à 14h45 vers Hanoi avec escale à Dubai.

Jour 2 – Jeudi 10 janvier

Itinéraire :  

  • Hanoi

Programme :

  • Arrivée à Hanoi à 12h30. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel Chalcedony **** (30kms, 1 heure de route).
  • Après-midi détente et fin d’après-midi balade dans le vieux Hanoi, directement autour de notre hôtel idéalement situé dans le quartier historique. Balade au bord du lac de Hoan Kiem et dîner dans le quartier animé du lac. Retour à l’hôtel en fin de soirée.

Jour 3 – Vendredi 11 janvier

Itinéraire :  

  • Hanoi – Lao Cai

Programme :

  • Journée de découverte de Hanoi, une capitale au charme irrésistible, ville à la croisée des traditions et des légendes, parsemée de lacs, d’avenues ombragées et de parcs verdoyants. En son centre, le lac Hoan Kiem constitue le véritable coeur historique d’une capitale où se mêlent influences asiatiques et européennes. Pour votre premier déjeuner à Hanoi, vous découvrirez la délicieuse gastronomie vietnamienne.
  • Ensuite, découverte à pied des ruelles du centre historique et du « quartier des 36 métiers » et perdez-vous dans les innombrables ruelles du vieux Hanoi. Le « quartier des 36 corporations » se nomme ainsi car chacune de ses rues abritait (ou abrite encore) une corporation de métier. On y trouve par exemple Hàng Gai (la rue de la soie), Hang Ga (la rue du poulet), Hàng Bac (rue de l’orfèvrerie et de l’argent), etc. Ce lieu empreint d’histoire, aujourd’hui en constante ébullition, est un lieu d’échanges et de commerce unique en Asie du Sud Est.
  • L’après-midi, notre guide nous fait visiter le mausolée d’Ho Chi Minh, la Maison sur Pilotis, le Palais Présidentiel et la Pagode au Pilier Unique. Vous visitez également le Temple de la Littérature, historiquement la “Première Université du Vietnam”, qui se situe non loin de là. Construit en 1070 par l’empereur Ly Thanh Tong, Le Temple de la Littérature (Van Mieu en vietnamien) fut la première université du Vietnam. Destinée à l’éducation des enfants de la noblesse et des mandarins, c’est ici qu’eut lieu le premier concours de littérature du pays.
  • Le soir diner dans un restaurant local puis transfert à la gare. A 21h30 embarquement à bord du train pour Lao Cai. Nuit dans le train en compartiment couchettes .

Jour 4 – Samedi 12 janvier

Itinéraire :  

  • Lao Cai – Bac Ha – Can Cau

Programme :

  • Arrivée à 6h30 du matin à Lao Cai, la ville frontalière du nord avec la Chine. Petit déjeuner à l’arrivée à Lao Cai puis route en direction du marché hebdomadaire de Can Cau, via Bac Ha. Ce marché est le plus grand dans la province de Lao Cai, animé et très coloré, regroupant les ethnies minoritaires des environs.
  • Après la visite du marché, retour à Bac Ha. Au fil des villages que nous traversons vous découvrirez les ethnies locales et leurs costumes traditionnels chatoyants (Hmongs fleuris et Dzaos). A Bac Ha, visite du palais du roi H’mong édifié à l’époque coloniale. Durant la guerre d’indépendance les Hmongs se sont battus au côté des français, ce qui leur a valu une mise à l’écart et un isolement voulu par le gouvernement d’Hanoi et dont la région ne fait que de sortir lentement. Diner et nuit à l’hôtel à Bac Ha.

Jour 5 – Dimanche 13 janvier

Itinéraire :  

  • Bac Ha – Sapa

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin vous découvrirez le marché dominical de Bac Ha, également très animé et coloré avec les marchandes de l’ethnie Hmong fleurie qui proposent leurs marchandises. En fin de matinée départ pour Lao Cai, déjeuner en ville puis continuation pour les montagnes de Sapa à travers des paysages féériques de rizières en terrasses.
  • Arrivée à Sapa en fin d’après-midi, installation au Sapa Legend ****. Le soir balade au bord du lac de Sapa à côté de l’hôtel.

Jour 6 – Lundi 14 janvier

Itinéraire :  

  • Sapa Villages – Lao Cai

Programme :

  • Vous commencerez cette journée passionnante avec le marché animé et coloré de Sapa, puis balade à pied aux villages Lao Chai et Ta Van où vous rencontrerez les ethnies H’mong, Dzao et Dzay. Vous passerez le long de sublimes paysages avec de petits villages et hameaux disséminés dans les collines.
  • Le village Ta Phin sera notre destination à la rencontre des Dzao d’argent et des H’mong noirs. Retour à Lao Cai pour jeter un coup d’œil à la frontière avec la Chine. Lao Cai fut détruite lors des conflits frontaliers entre les deux frères communistes en février 1979. Après cet épisode pénible pour l’histoire du Vietnam, Lao Cai fut reconstruite en l’an 2000 pour établir une nouvelle ville à l’extrême nord du pays. Le soir départ en train de nuit pour Hanoi.

Jour 7 – Mardi 15 janvier

Itinéraire :  

  • Hanoi – Hoa Lu – Van Long – Ninh Binh

Programme :

  •  Arrivée matinale à Hanoi, visite du marché de fleurs Nhat Tan qui est très animé entre grossistes, détaillants, vendeurs… Petit-déjeuner à Hanoi puis départ vers Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam au Xè siècle. Visite des temples dédiés aux rois Dinh et Le, respectivement les dynasties Dinh et Le antérieures.
  • Continuation de la journée vers Tam Coc et déjeuner sur place. L’après-midi, une excursion à bord d’un sampan vous emmènera aux grottes de Tam Coc, très spectaculaires avec des rochers karstiques et les rizières inondées.
  • La province de Ninh Binh offre un paysage surprenant et inhabituel composé d’impressionnants pitons calcaires qui surplombent les rizières. On appelle également ce site surprenant l’Halong terrestre, en comparaison avec les pitons karstiques de la célèbre baie que vous visiterez le lendemain.
  • Retour à Ninh Binh et installation à l’hôtel Emeralda Resort ***** situé à quelques pas de la rivière. Hôtel de luxe au charme extraordinaire, l’établissement construit tel un village au milieu d’un jardin tropical est parfait pour se détendre après une journée de découvertes. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 – Mercredi 16 janvier

Itinéraire :  

  • Hoa Lu – Hai Phong – Baie d’Halong – Baie de Lan Ha

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis nous prenons la route en direction de la baie d’Halong (180 kms – 4 heures de route). En chemin, vous pouvez observer la campagne vietnamienne qui, au fur et à mesure que l’on s’éloigne des villes, ressemble de plus en plus à l’image typique que l’on se fait du Vietnam : agriculteurs affairés dans les rizières, buffles broutant le long de la route, petites villes aux maisons colorées et aux boutiques surchargées… Arrivée au port de Haiphong vers midi, vous embarquez à bord du splendide Azalea Cruise Deluxe  pour une croisière de deux jours et une nuit dans la baie.
  • La baie d’Halong comprend quelques 1900 îles et îlots de pitons rocheux, en général inhabités et vierges à cause de la raideur des pics. Cet ensemble crée un paysage spectaculaire, ce qui lui a valu d’entrer au patrimoine mondial de l’Unesco en 1994. Notre navigation nous emmènera dans la baie de Lan Ha et l’île de Cat Ba, moins fréquentée que la baie d’Halong proprement dite, évitant ainsi les grandes concentrations de bateaux.
  • Selon la légende, ces pics seraient apparus suite au battement de queue d’un dragon dans la mer pour défendre le Vietnam contre les envahisseurs chinois. Peu après que le bateau ait quitté le port, un délicieux déjeuner à base de fruits de mer est servi, accompagné d’un verre de vin. L’après-midi est consacré à la découverte de la splendide Baie d’Halong. Vous naviguez entre les impressionnants pics karstiques dont certains sont très connus pour leurs formes originales : le rocher du dragon, le rocher de la voile, le rocher de l’homme debout…
  • Le soir, vous dînez face à l’un des panoramas les plus extraordinaires et les plus romantiques qui soient.Tout en dégustant un cocktail, découvrez le spectacle féérique du coucher de soleil sur la baie.

Jour 9 – Jeudi 17 janvier

Itinéraire :

  • Baie de Lan Ha (Halong) – Hai Phong – Hanoi – Danang – Hoian

Programme :

  • Pour bien commencer la journée, levez-vous tôt pour admirer le spectacle du lever de soleil sur la baie, un moment de contemplation magique dans le grand calme de la baie. Pour les intéressé(e)s, séance d’initiation au Tai Chi sur le pont. Si le cœur vous en dit, profitez d’un bain matinal avant de prendre votre petit-déjeuner à bord. A 10h, l’équipage servira un somptueux brunch à bord.
  • La croisière continue pour découvrir un peu plus les paysages de la baie. C’est le moment de prendre de nouvelles photos pour compléter votre album du Vietnam. Vous libérez les cabines alors que votre jonque fait route vers le port de Halong. Le déjeuner a lieu dans un restaurant en cours de route lors de votre transfert vers l’aéroport de Hanoi (180kms – 4h de route).
  • En route nous visiterons une fabrique de poteries à Dong Trieu. Départ du vol à 18h30. Arrivée à Danang à 19h35. Transfert à Hoian (29km, 40min). Installation à l’hôtel Le Belhamy Resort & Spa Hoian Garden **** situé sur la plage dans un cadre bucolique avec un vaste jardin tropical.

Jour 10 – Vendredi 18 janvier

Itinéraire :

  • Hoian – Croisière sur la rivière Thu Bon – Cours de cuisine

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une croisière sur la rivière Thu Bon qui vous mènera jusqu’au marché local de Noi Rang.
  • Ce marché local vieux de plus de trois cents ans n’est pas connu des touristes qui ne le fréquentent pas, vous aurez ainsi l’occasion de visiter un marché très authentique. Le guide se fera un plaisir de vous expliquer les spécialités qu’on y trouve.
  • Retour en bateau au Coco River Resort où nous avons organisé un cours de cuisine vietnamienne. Vous apprendrez à cuisiner les spécialités locales de Hoian dans le restaurant flottant sur la rivière Thu Bon.
  • Dégustation du repas préparé par nos soins avec vue sur la rivière, puis retour à l’hôtel et détente à la plage ou autour de la superbe piscine du Belhamy Resort.  Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 – Samedi 19 janv

Itinéraire :

  • Hoian – Balade à vélo – village de Tra Que

Programme :

  • Hoi An est un petit village de pêcheurs entre rizières, mer et campagne. Ici le temps s’est arrêté il y a des milliers d’années et les multiples influences architecturales chinoises, japonaises et françaises insufflent à la vieille ville une ambiance et un charme unique.
  • Hoi An offre de nombreux attraits aux voyageurs, comme ses spécialités culinaires raffinées, et la possibilité de faire du shopping (confection de vêtements sur mesure, céramiques anciennes, lampions). Votre promenade vous emmène dans les petites rues de la ville à la découverte des maisons chinoises vieilles de plus de deux siècles, du fameux pont japonais, d’un temple chinois et de la maison de Tan Ky.
  • Vous assistez ensuite à une démonstration de calligraphie, un art traditionnel au Vietnam puis nous partirons à vélo (ou en cyclo-pousse) en direction du village maraîcher de Tra Que (4kms – 20 min de balade). Tra Que est renommé pour ses herbes aromatiques, menthe et basilic spécialement dont les feuilles sont dotées d’un arôme particulier. Après-midi bucolique avec promenade cycliste au milieu des rizières et des potagers.
  • Retour au village de Tra Que pour une séance de massage de réflexologie, prodigué par les femmes du village. Le soir nous dinons dans une famille vietnamienne de cultivateurs et vous apprendrez à confectionner les nems (rouleaux de printemps) et les crèpes locales, très savoureuses. Diner dans la famille puis retour à l’hôtel en soirée.

Jour 12 – Dimanche 20 janvier

Itinéraire :

  • Hoian – Danang – Route Mandarine – Col des Nuages – Hué

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une journée passionnante : arrivés à Danang nous visiterons la Montagne de Marbre, un site sacré étonnant (montée sur le rocher en ascenseur puis descente par un chemin à travers la forêt). Nous ferons un arrêt à une manufacture artisanale de sculpture sur marbre et pourrons assister au travail des artisans – artistes qui produisent de splendides pièces dans des formats parfois monumentaux.
  • Visite du magnifique musée Cham qui vous expliquera tout de cette ethnie méconnue, récemment redécouverte et qui fut la rivale des Khmers à l’époque d’Angkor. Le musée de petite taille expose des pièces archéologiques d’une richesse inestimable
  • Continuation de la route le long de la mer par la Route Mandarine, ainsi nommée en raison des mandarins qui l’empruntaient pour rejoindre la ville impériale de Hué (150km, 3h). En route nous ferons un arrêt au Col des Nuages d’où l’on jouit d’une vue panoramique sur la mer de Chine. Ce site a inspiré de nombreux poètes et écrivains vietnamiens.
  • Arrivée à Hué en fin d’après-midi, installation à l’hôtel Pilgrimmage Village & Spa ***** superbe établissement tel un village de villas avec beaucoup de charme situé dans un vaste jardin tropical.  Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 13 – Lundi 21 janvier

Itinéraire :

  • Hué

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis journée de découverte de Hué, ancienne capitale royale de la dynastie Nguyen où 13 lignées de souverains ont régné. La citadelle impériale et la Cité Interdite, résidence de la famille impériale et siège de la cour, sont également des sites parmi les plus célèbres du pays.
  • Après-midi belle balade en bateau sur la célèbre rivière des Parfums, jusqu’à la non moins célèbre et très haute pagode de la Dame Céleste – Thien Mu.
  • Continuation avec le mausolée de l’empereur Tu Duc puis visite du marché Dong Ba. L’après-midi nous irons visiter le village de production des chapeaux coniques célèbres dans tout le pays et nous nous baladerons dans le village de Thuy Xuan où l’on produit les bâtonnets d’encens qui ornent tous les autels des temples.
  • Retour à l’hôtel à Hue et détente. Dîner et nuit au Pilgrimmage Village & Spa *****.

Jour 14 – Mardi 22 janvier

Itinéraire :

  • Hué – Saigon

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport. Départ du vol Vietnam Airlines à 10h15. Arrivée à Saigon à 11h45. Transfert au centre ville, installation au Grand Hotel, établissement 5* Deluxe datant de l’époque coloniale, l’hôtel historique de Saigon par excellence (là où fut tourné le film Indochine avec Catherine Deneuve).
  • Après-midi visite de Saigon, l’actuelle Ho Chi Minh Ville, le plus important centre économique du pays. Vous découvrirez l’opéra, la cathédrale Notre Dame, la poste centrale, superbe édifice néo-classique de l’époque coloniale, la pagode Thien Hau, le quartier chinois de Cho Lon, le marché Ben Thanh et une fabrique artisanale de laque.
  • Retour à l’hôtel pour un moment de détente. L’hôtel dispose d’un bar sur le toit, le Grand Café Rooftop Bar d’où l’on jouit d’une vue panoramique sur le fleuve et le skyline de Saigon. Un endroit idéal pour prendre l’apéritif au moment du coucher du soleil.
  •  Le soir diner au restaurant. Au retour nous pourrons nous balader de nuit sur l’équivalent des Champs Elysées de Saigon et profiter de l’animation de la ville. Retour à l’hôtel distant de 3 rues à pied.

Jour 15 – Mercredi 23 janvier

Itinéraire :

  • Saigon – Mékong – Can Tho – Croisière Mekong Emotion

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le delta du Mékong. Nous nous rendons à Can Tho, la plus grande ville du delta.
  • A midi arrivée sur le quai de Ninh Kieu, embarquement à bord du superbe bateau Mekong Emotion, entièrement privatisé pour nous. Cocktail de bienvenue et présentation de l’équipage. Installation dans les cabines puis déjeuner sur le pont, tandis que le bateau quitte le quai et s’engage sur l’un des canaux du Mékong. Nous naviguerons en direction de Cai Be via Tra On.
  • Bateau tout confort (climatisé) entièrement construit en bois. Cabines pleines de charme (wc salle de bain privative avec douche), salle à manger et pont solarium d’où vous admirez le paysage du Mékong défiler.
  • Visite d’un marché flottant et arrêt en bord de rivière pour visiter une fabrique artisanale de confiserie faites à base de sucre de canne et de fruits tropicaux (les caramels à la noix de coco et à la mangue sont à tomber…). Les plus courageux pourront goûter aux caramels au fruit du durian.
  • Détente sur le pont solarium du bateau. Apéritif et diner sur le pont en regardant défiler le paysage. Nuit à bord.

Jour 16 – Jeudi 24 janvier

Itinéraire :

  • Mékong – Can Tho – Saigon

Programme :

  • Tôt le matin, vous serez réveillé par l’animation qui règne sur le fleuve avec l’activité des marchés flottants. On peut observer la vie du fleuve des deux côtés des rives. Petit-déjeuner à bord sur le pont puis descente à bord d’une pirogue à moteur pour aller côtoyer le marché en zigzaguant entre les marchands. On y dégustera des fruits tropicaux.
  • En fin de matinée débarquement à Cai Be puis retour vers Saigon. Déjeuner en route dans un vaste jardin tropical.
  • Arrivée à Saigon, retour au Grand Hotel. Fin d’après-midi libre. Le soir nous vous emmenons diner dans un restaurant avec vue sur Saigon.

Jour 17 – vendredi 25 janvier

Itinéraire :

  • Saigon – Cuchi Tunnels

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ vers les tunnels Cu Chi situés à 70 km de la ville. Les tunnels Cu Chi furent célèbres durant le temps de la guerre du Vietnam. Vous y découvrirez d’étonnantes constructions qui témoignent de l’ingéniosité des combattants vietcongs.
  • Le réseau de galeries souterraines comprenant des quartiers d’habitation, des lieux de stockage d’armement et de nourri-ture mais également un dispensaire, un hôpital et une cuisine.Durant la guerre, le Viet Cong, l’armée de libération commandée par Ho Chi Minh, dépourvu d’aviation, fit face aux américains lourdement armés et réussit à échapper à l’ennemi grâce à ces galeries.
  • Durant la visite, nous apprendrons les techniques de guerilla des vietcongs dans la lutte pour l’indépendance et la réunification du pays. Cu Chi reste un haut lieu de l’héroïsme des viet congs pieds nus en sandales face à la puissance de l’armée américaine, mais qui ne parvint pas à faire plier la guérilla.
  • Retour à Saigon pour déjeuner. Après-midi temps libre pour visites personnelles et / ou shopping. A 21h, transfert de l’hôtel vers l’aéroport. A 23h55, départ du vol Emirates pour Dubai.

Jour 18 – Samedi 26 janvier

Itinéraire :

  • Saigon – Dubai – Genève

Programme :

  • Arrivée à Dubai à 04h25. Départ du vol de correspondance à 8h40. Arrivée à Genève à 12h45.

Je désire participer à ce voyage

Pin It on Pinterest

Partagez avec vos amis!