Appelez-nous
Itinéraire
Mon profil

Sikkim & Bhoutan

Les royaumes himalayens

Sikkim & Bhoutan

Les royaumes himalayens

Sikkim & Bhoutan

Les royaumes himalayens

Présentation

Ce voyage exclusif vous emmène à la découverte d’un pays célèbre pour la philosophie de son souverain et du peuple bhoutanais, soucieux d’écologie, de bien-être et de spiritualité : le pays du Dragon de Tonnerre, le dernier royaume indépendant de l’Himalaya.

Le voyage commence en Inde du nord avec une journée dans le vieux Delhi à visiter le mausolée d’Humayoun, dont le descendant Shah Jahan s’inspirera pour bâtir le Taj Mahal. On découvrira également la merveille de Qutub Minar puis le périple continuera par les plantations de thé en Assam qui vous conduiront jusqu’à Darjeeling puis jusqu’à Gangtok, la capitale de l’ancien royaume du Sikkim au milieu de paysages extraordinaires  face aux neige du majestueux Kanchengjunga.

Des trains de l’époque coloniale serpentant entre les plantations d’altitude et des séjour dans de délicieux hôtels boutique à l’ambiance coloniale vous plongeront dans un autre temps. Jusqu’à arriver au Bhoutan, point d’orgue et destination rare en raison du nombre limité de visas disponible. Le pays privilégie un tourisme confidentiel et de qualité, ce qui en fait une destination chère mais qui vaut largement largement le prix, tant les monastères et temples multi-centenaires et les vallées avec leurs cultures en terrasse et les paysages himalayens constituent des enchantements quotidiens.

Clubilis s’y est pris en avance pour obtenir les visas et le séjour dans les meilleurs endroits avec des hôtels boutique luxueux et originaux. Un voyage en petit comité de maximum 14 participants et une expérience tout confort à vivre absolument. Un voyage coup de coeur !

Les points forts

  1. Découverte du Bhoutan, une destination rare et célèbre pour sa philosophie de l’écologie et du bien-être
  2. Une société cultivant le BIB,  le bonheur intérieur brut et imprégnée de spiritualité
  3. Paysages à couper le souffle face aux montagnes de l’Himalaya
  4. Visites de temples et monastères ancestraux, découverte de la vie des bhoutanais en ville et dans les campagnes
  5. Découverte du Sikkim, l’autre royaume himalayen (avec le Bhoutan et le Mustang)
  6. Paysages bucoliques et plantations de thé autour de Darjeeling
  7. Balade en train historique Toy Train dans les vallées escarpées de Darjeeling
  8. Visite de Old Delhi, mausolée d’Huamayoun qui inspiré le Taj Mahal et Qutub Minar
  9. Voyage accompagné par guide expérimenté organisateur du voyage au départ de Genève

Prestations

Notre offre comprend :

  • Vols de ligne Turkish Airlines Genève – Delhi – Genève, via Istanbul
  • Vols de ligne Air India Delhi – Bagdogra et Druk Air (Bhoutan) Paro – Delhi
  • Taxes d’aéroport et de sécurité, franchise bagage 20 kg par pers.
  • Circuit de 16 jours / 15 nuits selon programme avec guide local francophone en Inde et au Bhoutan
  • Séjour dans les hôtels 4* et 5* et catégorie charme de luxe mentionnés au programme en chambre double (grand lit ou 2 lits)
  • Pension complète durant le circuit (hors boissons, eau minérale et thés inclus aux repas)
  • Toutes les visites et activités mentionnées au programme
  • Entrée dans les sites, musées, monastères et temples mentionnés au programme
  • Guide accompagnateur expérimenté au départ de Genève

Notre offre ne comprend pas :

  • Assurance frais d’annulation (livret ETI du TCS ou équivalent vivement recommandé)
  • Boissons aux repas
  • Visa double entrée en Inde (émolument CHF 140.- par pers.)
  • Visa entrée Bhoutan, CHF 180.- par pers.
  • Les pourboires d’usages aux guide et chauffeurs locaux

Prix

Prix par pers. chambre double : CHF 6890.-

Tarif membre Premium chambre double : CHF 6590.-

Supplément chambre individuelle : CHF 1190.-

Documentation

Itinéraire général

Date du voyage

du 5 au 20 février 2020

Participants

Jour 1 – samedi 16 mai

Itinéraire : Genève – Delhi

Programme :

  • Départ de Genève par vol Turkish Airlines à 15h. Arrivée à Istanbul à 19h. Rapide escale et départ du vol de correspondance à 20h20.

Jour 2 – dimanche 17 mai

Itinéraire : Delhi

Programme :

  • Arrivée à Delhi à 4h45 du matin. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel The Claridge’s 5*  où nous arrivons pour son délicieux buffet petit-déjeuner.
  • Matinée détente à l’hôtel. Après-midi visite de deux sites majeurs dans Old Delhi, le mausolée du grand moghol Humayoun, qui inspirera plus tard l’empereur Shah Jahan pour son célèbre Taj Mahal. Continuation avec la visite du minaret de Qutub Minar, le plus haut minaret du monde musulman et un véritable chef d’œuvre architectural avec ses sourates sculptées dans le grès rouge.
  • Qutub Minar est une prouesse d’ingénierie pour la hauteur vertigineuse de la tour ainsi qu’un chef d’œuvre d’artisanat pour les bas-reliefs sculptés.
  • En fin d’après-midi retour à l’hôtel et détente au bord de la piscine dans les beaux jardins de l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel The Claridge’s.

Jour 3 – lundi 18 mai

Itinéraire : Delhi – Bagdogra – Darjeeling

Programme :

  • Petit-déjeuner à  l’hôtel puis transfert à l’aéroport. Départ du vol Air India à 11h15. Arrivée à Bagdogra à  13h15. Accueil à l’aéroport et départ pour Darjeeling  (70 km / 3h) par une route sinueuse à travers de superbes paysages plantés de théiers.
  • Déjeuner en cours de route. Arrivée en fin de journée à Darjeeling qui se situe à 2100m d’altitude. Installation à l’hôtel Mayfair Darjeeling, un splendide établissement de style villa-cottage de montagne colonial.  Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 – mardi 19 mai

Itinéraire : Darjeeling

Programme :

  • Petit-déjeuner matinal puis nous assistons au lever du soleil depuis la colline de Tiger Hill. Le soleil illumine la barrière himalayenne dominée par le massif du Kanchenjunga, la troisième plus haute montagne du monde qui culmine à 8598 mètres.
  • Dans la matinée nous emprunterons le  « Toy Train » (départ à 10h40) construit à la fin du siècle dernier. La voie de chemin de fer suit des courbes très spectaculaires, certaines ont d’ailleurs été baptisées « Sensation Corner » ou « Agony Point ».
  • Après cette magnifique et spectaculaire excursion ferroviaire, visite du monastère « Gompa Ghoom » plus connu sous le nom du monastère Yogachoeling. Il  abrite la statue du Bouddha du futur, le Maitreya Bouddha.
  • Durant l’après-midi, temps libre pour flâner dans Darjeeling. Vous aurez la possibilité de visiter le centre des réfugiés tibétains créé en 1959 et l’institut « Himalayan Mountaineering ». Diner et nuit à l’hôtel Mayfair Darjeeling.

Jour 5 – mercredi 20 mai

Itinéraire : Darjeeling – Gangtok 

Programme :

  • Petit-déjeuner puis départ pour Gangktok, la capitale de l’état du Sikkim (trajet 98 kms / 4h et demie de route). Nous parcourrons une très belle route qui s’avance encore davantage dans les contreforts himalayens avec le majestueux Kanchenjunga en arrière-plan.
  • Déjeuner en cours de route, arrivée dans l’après-midi. Installation à l’hôtel Elgin Nor-Khill Gangtok, très belle villa-bungalow de style colonial datant de l’époque de l’empire britannique. Diner et nuit à l’hôtel dans une ambiance indo-british.

Jour 6 – jeudi 21 mai

Itinéraire : Gangtok

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une journée de découverte de la capitale du Sikkim. Visite du monastère de Phodong, l’un des plus importants du Sikkim et où séjourna la célèbre aventurière romancière Alexandra David-Neel.
  • En chemin, arrêt au point de vue de Tashi qui offre un superbe panorama sur la ville et sur l’Himalaya. L’après-midi, visite de la ville et de l’institut de tibétologie qui renferme d’intéressants libres anciens, manuscrits de prières, des objets sacrés et des tankas peints et brodés. Temps libre dans le joli bazar de Gangtok. Le soir diner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 – vendredi 22 mai

Itinéraire : Gangtok – Kalimpong

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ  pour la visite de la lamaserie de Rumtek qui abrita le seizième Karmapa et sa suite lors de leur fuite du Tibet en 1959. Route à travers des collines où poussent des rhododendrons et cardamomes pour atteindre la ville de Kalimpong (102 kms / 4,5 h de route).
  • Arrivée à Kalimpong dans l’après-midi. Visite du monastère de Durpin Dara situé au somment d’une colline qui, par temps clair, offre un magnifique panorama sur la ville et la vallée. Continuation vers Thongsa Gompa, fondé en 1692, le plus ancien monastère de Kalimpong.
  • Aperçu de l’étonnante église catholique avant une promenade dans le pittoresque marché fréquenté par les populations montagnardes népalaises, bhoutanaises et tibétaines.
  • Installation à l’hôtel Elgin Silver Oak Kalimpong, un établissement de style villa-bungalow colonial. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 – samedi 23 mai

Itinéraire : Kalimpong – Phuentsholing

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la frontière indo-bhoutanaise à Phuentsholing (175 kms / 6h de route), en prenant d’abord les routes qui serpentent au départ de Kalimpong avant de traverser les plaines du Bengale du nord.
  • Arrivée à Phuentsholing où nous rencontrons notre guide bhoutanais. Diner et nuit au Druk Hotel.

Jour 9 – dimanche 24 mai

Itinéraire : Phuentsholing – Thimphu

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour Thimphu, la capitale du Bhoutan (150 kms / 6h de route). En chemin nous ferons une halte au temple de Kharpandi pour admirer la vue sur la plaine indienne. Le trajet s’effectue dans un superbe paysage ponctué de plusieurs cascades et chutes d’eau.  L’après-midi arrivée à Thimphu, la capitale du Bhoutan et la capitale la plus haute en altitude du monde (2334 m). Installation à l’hôtel Zhiwaling Ascent, superbe hôtel boutique de luxe en pleine nature avec vue sur la ville.
  • L’hôtel est un combiné de design et d’architecture bhoutanaise traditionnelle, de confort et d’art local de l’himalaya. Une vraie réussite pour un séjour des plus confortables dans un environnement bucolique.

Jour 10 – lundi 25 mai

Itinéraire : Thimphu 

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée complète consacrée à la visite de la capitale bhoutanaise. Nous visiterons le Tashichodzong qui abrite à la fois des temples, l’administration centrale du pays et l’Assemblée Nationale, le Memorial Chorten autour duquel les anciens font leurs dévotions en marchant de manière circulaire dans le sens rituel, un moulin à prières à la main.
  • Nous visiterons également la bibliothèque nationale où sont conservés de nombreux manuscrits précieux et anciens, l’Ecole des Beaux-Arts, le musée du textile et des Arts Traditionnels. Flânerie dans la ville à l’atmosphère bonne enfant (le grand marché n’a lieu que pendant le weekend) et l’hôpital de médecine traditionnelle (extérieur seulement). Vous visiterez également le chorten en mémoire du 3ème roi du Bhoutan ainsi que la grande statue de Bouddha Sakyamuni.
  • Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 – mardi 26 mai

Itinéraire : Thimphu – Punakha 

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour Punakha (85 kms / 3h de route) en passant par le col de Dochula (3150 m alt.). Par temps clair la vue est superbe sur les sommets enneigés de l’Himalaya. Vous admirerez aussi la colline aux 108 chortens.
  • Descente vers Punakha. Une balade à pied dans le village de Mitsena vous étonnera avec les murs des maisons décorés où sont peints des phallus, symboles de fertilité ayant vocation d’attirer les dieux pour obtenir de bonnes récoltes.
  • En traversant les champ et rizière en terrasses, nous atteindrons le temple de la fertilité – Chimi Lhakang – où nous recevrons la bénédiction des moines nous souhaitant la réussite du voyage.
  • Arrivée à Punakha et installation au Dhensa Boutique Resort, un bijou de petit hôtel de luxe avec une situation et une vue à couper le souffle face au panorama de l’Himalaya. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 – mercredi 27 mai

Itinéraire : Punakha

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une belle journée à la découverte de Punakha. Nous commençons par une randonnée au Khamsum Yuelley Namgyal Chorten, un monument dédié au roi du Bhoutan qui offre une vue imprenable sur le fond de la vallée et jusqu’aux hautes montagnes de Gasa.
  • Nous poursuivrons jusqu’au village voisin de Hebesa. Chemin faisant nous découvrirons le travail des agriculteurs.
  • Nous aurons l’occasion d’être reçus dans une ferme par une famille bhoutanaise et d’interagir avec eux, le guide se fera un plaisir de traduire bien sûr, sans compter les belles rencontres que produisent le langage du cœur.L’après-midi nous visiterons le couvent de Sangchen Dorji Luendrup et nous assisterons à la cérémonie du tambour et de la cérémonie de l’allumage des lampes au beurre.
  • Rencontre avec les moniales et possibilité d’interagir pour découvrir les us et coutumes de la vie au couvent.
  • Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et détente. Le soir diner et nuit à l’hôtel.

Jour 13 – jeudi 28 mai

Itinéraire : Punakha – Paro 

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour Paro (125 kms / 5h). Déjeuner en route dans un restaurant local. Arrivée en début d’après-midi et visite du monastère de Neyphug où nous rencontrerons un moine aîné (réincarné) qui nous fera un exposé sur le bouddhisme.  Ensuite visite du célèbre Paro Rinpung Dzong, un des plus beaux monastères du Bhoutan situé en bord de rivière. Visite du musée de Paro qui abrite plus de 3000 œuvres d’art anciennes et couvrant plus de 1500 ans d’histoire du Bhoutan.
  • Séjour au Gangtey Palace de Paro, un hôtel extraordinaire dans une ancienne maison noble bhoutanaise avec son décor typique et historique. Une façon de vivre à la bhoutanaise dans un confort appréciable et dans une atmosphère culturelle.

Jour 14 – vendredi 29 mai

Itinéraire : Paro – monastère de Takstang (Nid du Tigre)

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis excursion d’une journée dans l’un des sites les plus remarquables et les plus emblématiques du Bhoutan : le monastère perché de Takstang, également surnommé le Nid du Tigre.
  • Le site est un des plus importants sites sacrés pour les bhoutanais qui y viennent en pèlerinage. Le déjeuner sera servi depuis un café et sa terrasse d’où l’on a une vue spectaculaire et à couper le souffle sur le monastère perché dans la falaise opposée.
  • Les sportifs qui souhaitent gravir les marches et accéder au monastère pourront parcourir la distance de 13 kms en 5 à 6 heures de marcher pour l’aller et le retour. Nous organiserons deux groupes avec un qui admire la vue d’en face et un autre groupe qui montera les marches.   Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Diner et nuit au Gangtey Palace.

Jour 15 – samedi 30 mai

Itinéraire : Paro – Delhi

Programme :

  • Petit-déjeuner très matinal à l’hôtel puis transfert à l’aéroport de Paro. Départ du vol Druk Air (cie nationale bhoutanaise) à 07h15. Arrivée à Delhi à 09h15. Transfert à l’hôtel Pullmann proche de l’aéroport, petit-déjeuner et détente.
  • L’après-midi balade en tuk tuk dans les bazars animés et pleins de senteurs d’épices de Old Delhi, un moment très amusant et empreint d’exotisme urbain tonitruant.

Jour 16 – dimanche 31 mai

Itinéraire : Delhi – Genève 

Programme :

  • Petit-déjeuner matinal à l’hôtel puis transfert à l’aéroport voisin. Départ du vol Turkish Airlines à 06h25. Arrivée à Istanbul à 10h30. Moment de repos en transit au salon busines Turkish (invitation Clubilis). Départ du vol de correspondance à 15h10. Arrivée à Genève à 17h35.

Je désire participer à ce voyage

Pin It on Pinterest

Partagez avec vos amis!