Appelez-nous
Itinéraire
Mon profil

Yucatan – Mexique

Grand tour de la route des Mayas

Yucatan – Mexique

Grand tour de la route des Mayas

Yucatan – Mexique

Grand tour de la route des Mayas

Itinéraire et Présentation

Genève – Cancun – Chichen Itza – Merida – Uxmal – Loltun – Sayil – Edzna – Campeche – Palenque – Agua Azul – Réserve naturelle de Calakmul – Chetumal – Réserve biosphère de Sian Ka’an – Tulum – Coba – Réserve naturelle de Xel Ha – Cancun – Genève 

Ce voyage extraordinaire de 15 jours emmène sur les traces de la fascinante civilisation maya en découvrant ses sites les plus emblématiques. Le tour vous permettra de découvrir les cités majestueuses avec ses pyramides colossales et parfois des sites plus modestes mais enfouis dans les jungles mystérieuses.  Nage dans les eaux cristallines des cenotes, ces puits naturels vénérés par les mayas qui pensaient qu’ils était l’entrée de l’enfer (ou du paradis selon les interprétations); visites des villes coloniales classées de Mérida et Campeche avec ses églises baroques datant de l’époque des conquistadores.

Vous logerez en hôtels de charme et de luxe : nobles haciendas rénovés, tels des palais du XVIIIè surgissant de la nature, maisons historiques dans les villes classées, lodge de charme en pleine nature à Palenque et Calakmul, vous découvrirez l’âme mexicaine telle qu’on l’idéalise.

Fin de séjour dans une lodge de rêve en bord de la merveilleuse plage de Tulum, vous finirez le tour avec quelques jours de détente les pieds dans le sable face à la majestueuse mer des Caraïbes. Voyage avec guide accompagnateur expérimenté au départ de Genève, petit comité convivial avec nombre de participants limité.

 

 

Les points forts

  1. Visite des sites mayas les plus célèbres du monde
  2. Pas moins de 9 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco pendant le tour
  3. Sites mayas connus (Chichen, Uxmal, Tulum) mais également sites méconnus (Sayil, Edzna, Calakmul)
  4. Logement en hôtels de charme : haciendas sublimes, maisons historiques et éco-lodges nature
  5. Visite du site naturel d’Agua Azul et baignade dans les cascades et piscines naturelles
  6. Baignade dans les étonnants cenotes
  7. Réserves naturelles de Calakmul, de Sian Ka’an et de Xel Ha
  8. Fin de séjour sur la merveilleuse plage de Tulum dans un hôtel lodge au charme inimitable
  9. Voyage avec guide accompagnateur au départ de Genève fin connaisseur de la région
  10. Voyage en petit comité convivial, maximum 14 participants

Prestations

Notre offre comprend :

  • Vols de ligne Swiss / Edelweiss Genève – Cancun – Genève, via Zurich en classe économique
  • Taxes d’aéroport et de sécurité, franchise bagages 25 kg par pers.
  • Transferts privés aéroport – hôtel – aéroport
  • Circuit complet de 15 jours selon programme avec guide francophone exérimenté
  • Logement dans les hôtels mentionnés au programme en chambre double (grand lit ou 2 lits)
  • Hôtels de charme, haciendas et maisons historiques & éco-lodges nature tout confort
  • Pension complète durant le tour (hors boissons)
  • Séjour en demi-pension (petit-déj. et repas du soir) en fin de tour à Tulum à l’hôtel Rosa del Viento
  • Visites et activités mentionnées au programme
  • Entrée sur les sites archéologiques mentionnés au programme (9 sites inscrits au patrimoine mondial Unesco)
  • Assistance avec guide accompagnateur au départ de Genève

Notre offre ne comprend pas :

  • Assurance frais d’annulation (livret ETI du TCS ou équivalent vivement recommandé)
  • Boissons durant les repas
  • Pourboire d’usage aux guides locaux et au chauffeur

Prix

Prix par pers. chambre double : CHF 4790.-

Tarif membre Premium chambre double : CHF 4490.-

Supplément chambre individuelle : CHF 790.-

Date du voyage

Du 18 mars au 2 avril 2019

Participants

Documentation

Itinéraire général

Genève – Cancun – Chichen Itza – Merida – Uxmal – Loltun – Sayil – Edzna – Campeche – Palenque – Agua Azul – Réserve naturelle Calakmul – Chetumal – Réserve biosphère Sian Ka’an – Tulum – Coba – Réserve naturelle Xel Ha – Tulum – Cancun

Jour 1 – Lundi 18 mars

Itinéraire : Genève – Zurich – Cancun

Programme :

  • Départ de Genève par vol Swiss à 14h45. Arrivée à Zurich à 15h35. Vol de correspondance Swiss / Edelweiss à 17h15.
  • Arrivée à Cancun à 23h05. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel Bel Air Collection & Spa

Jour 2 – Mardi 19 mars

Itinéraire : Cancun – Chichen Itza

Programme :

  • Matinée libre pour se détendre après le voyage de la veille et profiter de la plage. Check out de l’hôtel à midi et départ pour le site maya de Chichen Itza. Après un trajet de 2h de route, arrivée au site archéologique et visite du site maya le plus important au monde avec Palenque (plus au nord dans l’état du Chiapas). Chichen Itza est un vaste complexe avec la célèbre pyramide de Kukulkan, l’observatoire astronomique, le jeu de paume (les mayas sont en quelque sorte les inventeurs du tennis), le palais et sa colonnade, etc…
  • Visite du site puis soirée dans le romantique Mayaland Hotel & Bungalows, un superbe lodge situé au milieu d’un jardin tropical. Détente puis le soir dîner mexicain dans le jardin sous les palmiers.

Jour 3 – Mercredi 20 mars

Itinéraire : Chichen Itza – Merida

Programme :

  • Après le petit-déjeuner, départ pour Merida, la capitale de l’état du Yucatan (à Cancun et en Riviera Maya vous êtes dans l’état du Quintana Roo). (distance 115 km, env. 1h30 de route)
  • Merida est une ville coloniale fondée par les conquistadores et recèle encore de nombreux bâtiments de cette époque, telle la cathédrale baroque, le palais du gouverneur et le zocalo (place centrale, très charmante avec la population qui s’y retrouve le soir pour des concerts en plein air). Logement à l’hôtel historique et de charme, de style colonial, Casa Montejo. Dîner et nuit à Merida.

Jour 4 – Jeudi 21 mars

Itinéraire : Merida – Uxmal – Loltun – Uxmal

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le site maya d’Uxmal (distance 80 kms), un site archéologique extraordinaire, en pleine nature, avec une pyramide monumentale et de nombreux édifices en très bon état, décorés de bas-reliefs en pierre impressionnants.
  • Visite guidée dans ce site passionnant. La montée sur la pyramide est ardue et très raide, mais vous serez récompensés par une vue panoramique sur la nature sauvage environnante.
  • Continuation de la route par le village d’Oxkutzkab où nous déjeunons, puis visite d’un site extraordinaire, la grotte – cenote de Loltun.
  • Les cénotes (du maya dz’onot signifiant puit sacré, via l’espagnol cenote) sont des gouffres ou avens ou dolines d’effondrement en milieu karstique, totalement ou partiellement remplis d’une couche superficielle d’eau douce et parfois d’une couche inférieure d’eau de mer lorsqu’’ils communiquent avec l’océan par des failles ou conduits souterrains.
  • Dans l’après-midi, installation à l’Hacienda Uxmal Plantation & Museum, une hacienda historique et rénovée où vous  pourrez goûter au charme de la vie des anciens planteurs dans un cadre magnifique, au milieu d’un superbe jardin tropical. L’hacienda se trouve à côté du site archéologique. Fin d’après-midi détente autour de la piscine. Dîner et nuit à l’hacienda.

Jour 5 – Vendredi 22 mars

Itinéraire : Uxmal – Sayil – Edzna – San Francico de Campeche ( Ruta Puuc)

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour Campeche (distance 190 km) par la célèbre voie maya Ruta Puuc.
  • La route Puuc borde des sites majeurs tels Uxmal, Sayil et Edzna, ces deux derniers peu fréquentés des touristes car excentrés des grands axes touristiques. On aura ainsi l’occasion de visiter de remarquables sites archéologiques en toute confidentialité.
  • Déjeuner en cours de route puis continuation jusqu’au splendide site d’Edzna.
  • Après la visite du site, continuation pour San Francisco de Campeche, ancienne cité coloniale située en bord de mer dans le golfe du Mexique et ceinte de puissantes murailles de pierre pour se protéger des pirates. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et aujourd’hui capitale de l’état fédéral de Campeche.
  • Fin d’après-midi tour de ville de la cité coloniale et balade sur les murailles du Fort San Miguel, surplombant la mer du golfe du Mexique. Séjour à l’hôtel de charme et maison historique Lopez Campeche, élégante demeure rénovée située à 300m de la place centrale. Possibilité de romantique balade au clair de lune face à la mer sur les remparts après le dîner et dans le quartier historique où nous logeons.

Jour 6 – Samedi 23 mars

Itinéraire : San Francisco de Campeche – Palenque

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour Palenque dans l’état fédéral du Chiapas (distance 370 km, 4h et demie de route) par un bel itinéraire le long de la mer puis ensuite par une route à travers de beaux paysages naturels.
  • Déjeuner en route et arrivée à Palenque vers 15h. Installation à l’hôtel La Aldea del Halach Huinic, un établissement original situé en pleine nature. Hôtel resort de grand charme avec chambres en bungalows répartis dans le jardin.
  • Détente au bord de la piscine. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 – Dimanche 24 mars

Itinéraire : Palenque – Agua Azul – Palenque

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le site archéologique. Visite du site et de ses édifices remarquables.
  • Palenque est une cité maya qui se situe dans l’état mexicain du Chiapas, près du fleuve Usumacinta. C’est l’un des sites les plus impressionnants de cette culture. Comparée aux autres cités mayas, elle est de taille moyenne : bien plus petite que Tikal ou Copán au Guatemala, elle se distingue néanmoins par son patrimoine architectural et sculptural. La zone découverte jusqu’en 2005 représente 2,5 km² mais on estime avoir exploré moins de 10 % de la superficie totale de la cité. Il reste encore plus de mille structures couvertes par la forêt. En 1981, le site de Palenque fut désigné parc national. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.
  • Parmi les constructions accessibles nous visiterons : la Pyramide des inscriptions ; le Palais, figurant jadis parmi les plus beaux édifices de la période maya classique, le palais de Palenque était à l’état de ruines recouvertes de végétation quand il fut photographié par l’explorateur Alfred Maudslay, il y a plus d’un siècle.
  • Après la visite du site archéologique, nous prenons la route de la forêt pour un trajet d’env. une heure et quart. Nous organisons un déjeuner bucolique en pleine forêt au site paradisiaque d’Agua Azul, des cascades naturelles aux eaux turquoise. Picnic et baignade, puis retour à l’hôtel en fin d’après-midi. 

Jour 8 – Lundi 25 mars

Itinéraire : Palenque – Réserve de biosphère & archéologique de Calakmul

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la réserve naturelle de biosphère de Calakmul (370 km / 5h30 ). Belle route peu fréquentée au milieu de la nature et de la forêt. Arrêt déjeuner à mi-chemin.
  • Arrivée dans l’après-midi, installation à l’hôtel écologique Puerta Calakmu Eco Lodge.
  • Détente au bord de la piscine. Dîner à l’hôtel. Les bungalows disposés en pleine nature vous permettront d’entendre les bruits de la forêt qui s’éveille à la nuit tombée et de vivre une expérience nature formidable. Diner et nuit à la lodge.

Jour 9 – Mardi 26 mars

Itinéraire :Réserve de biosphère de Calakmul – Balamkú – Chetumal

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel dans un cadre original : en pleine nature au milieu de la forêt, tôt le matin pour profiter de faire les visites avant les chaleurs de la journée. Un guide naturaliste nous emmène sur les sentiers de la forêt à la découverte des majestueux sites archéologiques (durée de la balade 3h). En route arrêts et explications pour l’observation de la faune et des oiseaux.
  • Visite de Calakmul et son impressionnante pyramide dominant la jungle. Comme le site n’est pas un musée vous pourrez gravir les marches du monument et émerger au-dessus de la canopée et profiter d’une vue à 360° sur la forêt.
  • Retour à la lodge pour le déjeuner puis continuation du voyage. En route nous nous arrêterons au site maya de Balamkú. Le site archéologique est constitué d’un temple du Jaguar en ruines et présente de remarquables fresques très bien conservées et saisissantes de réalisme (masques guerriers). Les bas-reliefs monumentaux ont encore des pigments de couleur d’origine.
  • Trajet de Calakmul à Chetumal: 230km / 3h45 de route. Arrivée à la ville côtière de Chetumal, située sur la mer des Caraïbes. Installation à l’hôtel Capital Plaza. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 – Mercredi 27 mars

Itinéraire : Chetumal – Réserve de biosphère de Sian-Ka’an – Tulum

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la réserve naturelle de Sian – Ka’an (215 km / 3h). Déjeuner dans la réserve sous forme de picnic.
  • La réserve de biosphère de Sian Ka’an est une vaste réserve naturelle bordant la mer des Caraïbes et est un véritable havre pour la flore et la faune avec ses marais et ses mangroves. La réserve est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987. On y trouve plus de 300 espèces d’oiseaux, un véritable paradis pour les ornithologues.
  • Balade accompagnée d’un guide naturaliste dans le dédale des mangroves, un habitat naturel idéal pour la reproduction des oiseaux. Vous pourrez observer de près de nombreuses espèces, dont des hérons, des grues et des aigrettes. On peut également observer des crocodiles et des iguanes géants.
  • Continuation le long de la côte jusqu’à Tulum (62km / 1h20). Installation à l’hôtel de charme Rosa del Viento situé directement sur la plage de sable fin de Tulum. Logement en bunglaows tout confort avec balcon / terrasse.
  • L’hôtel est sans doute le plus charmant de toute la Riviera Maya avec ses chalets plantés dans le sable et des terrasses qui bruissent sous la brise marine dans les palmiers. Logement en bungalow tout confort et vie relax les pieds dans le sable.

Jour 11 – jeudi 28 mars

Itinéraire : Tulum – Cobá – Gran Cenote – site archéologique Tulum

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une excursion à la découverte du site archéologique et des ruines de Cobá (47 km / 45 min). Vous visiterez un site impressionnant après une balade sur un sentier en forêt. Le complexe de Cobá et ses 2 pyramides monumentales sont situées en pleine nature. Vous pourrez monter sur les édifices et émerger au-dessus de la canopée.
  • Déjeuner à Cobá puis continuation vers un site naturel étonnant, le Gran Cenote. Les cenotes sont une particularité du Yucatan, puits naturels recevant l’eau de pluie et certains reliés à la mer par des galeries souterraines (d’où des cenote d’eau douce et d’autres d’eau de mer). On en trouve de différentes tailles et de différentes profondeurs. Celui que nous visitons est réputé pour la beauté du site.
  • Découverte du site et baignade dans ce milieu insolite. Après ce moment de détente, continuation pour le site archéologique de Tulum, célèbre comptoir maritime des mayas avec son cadre bucolique, la mer turquoise en fond.
  • Fin d’après-midi retour à l’hôtel et détente, avec un feeling de vivre à la Robinson Crusoé..

Jour 12 – Vendredi 29 mars

Itinéraire : Tulum – Rosa del Viento

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel, journée de détente à la plage (déjeuner libre).
  • Le soir dégustez un délicieux plat de fruits de mer sur la terrasse de l’hôtel, les pieds dans le sable.

Jour 13 – Samedi 30 mars

Itinéraire : Riviera Maya – Réserve naturelle de Xel Ha

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel. Nous vous emmenons pour une journée de détente et de découverte dans la réserve naturelle marine de Xel Ha. Vous pourrez faire du snorkeling dans des eaux cristallines et des récifs de corail, avec un peu de chance observer des tortues et des poissons multicolores.
  • Détente dans cet environnement préservé exceptionnel. Retour à l’hôtel dans l’après-midi. Diner et nuit à la Rosa del Viento.

Jour 14 – Dimanche 31 mars

Itinéraire : Tulum – Rosa del Viento

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel et journée libre.  Le soir dîner à l’hôtel.

Jour 15 – Lundi 1er avril

Itinéraire : Tulum – Cancun

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel et journée libre. A midi check-out de l’hôtel qui nous gardera les bagages ainsi qu’une chambre pour se changer au moment du départ. Journée de détente à profiter de la plage ou/et faire du shopping au village voisin de Tulum (bars et boutiques).
  • A 18h départ de l’hôtel. Durée du trajet jusqu’à l’aéroport de Cancun : 1h30. Départ du vol Swiss / Edelweiss à 23h50.

Jour 16 – Mardi 2 avril

Itinéraire : Cancun – Zurich – Genève

Programme :

  • Arrivée à Zurich à 16h40. Vol de correspondance Swiss à 17h45. Arrivée à Genève à 18h35.

Je désire participer à ce voyage

Pin It on Pinterest

Partagez avec vos amis!