Appelez-nous
Itinéraire
Mon profil

Saline Royale d’Arc-et-Senans

Escapade au Jura à Arbois et Salins-les-Bains

Saline Royale d’Arc-et-Senans

Escapade au Jura à Arbois et Salins-les-Bains

Présentation

Cette escapade bucolique vous emmène découvrir le jura français avec la charmante bourgade médiévale d’Arbois, célèbre pour son vignoble (vin jaune et vin de paille). Vous prendrez également du bon temps en séjournant dans la bourgade thermale de Salins-les-Bains et visiterez le passionnant Musée du Sel, prélude à la découverte de l’extraordinaire site de la Saline Royale d’Arc-et-Senans établie par l’architecte Nicolas Ledoux pour le compte du roi Louis XV.

Un voyage riche en visite. Dégustation de vins et gastronomie du terroir du Jura sont aussi au programme.

Les points forts

  1. Escapade weekend sympa en petit comité convivial
  2. Visite de la bourgade historique d’Arbois et son vignoble
  3. Dégustation de vins à la cave du château Béthanie, la fruitière vinicole d’Arbois
  4. Séjour thermal au Grand Hotel des Bains à Salins-les-Bains
  5. Visite des salines historiques de Salins-les-Bains et du Musée du Sel
  6. Visite de la Saline Royale d’Arc-et-Senans
  7. 2 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco
  8. Jolie balade à la cascade des Tufs au hameau des Planches d’Arbois
  9. Guide durant le voyage

Prestations

Notre offre comprend :

  • Voyage en minibus 15 places avec chauffeur (groupe limité à 11 personnes – 10 participant(e)s + chauffeur guide)
  • Itinéraire selon programme 2 jours
  • Séjour 1 nuit au Grand Hôtel des Bains de Salins-les-Bains, chambre double (grand lit ou 2 lits) avec petit-déjeuner buffet
  • Menu gastronomique au Grand Hotel des Bains de Salins-les-Bains samedi soir (hors boissons)
  • Accès au spa thermal du Grand Hotel des Bains durant le séjour avec peignoir
  • Visite guidée des sites de la Saline de Salins et du Musée du sel ainsi que du site de la Saline Royale d’Arc-et-Senans
  • (2 sites patrimoine mondial Unesco)
  • Toutes les activités mentionnées au programme
  • Guide accompagnateur pendant le voyage

    Ne sont pas inclus

  • Assurance frais d’annulation & rapatriement (livret ETI du TCS ou équivalent vivement recommandé)
  • Les repas de midi samedi et dimanche (tables réservées, menu à choix à la carte ; les boissons)

Prix

Prix par pers. chambre double : CHF 330.-

Tarif membre Premium chambre double : CHF 250.-

Supplément chambre individuelle : CHF 70.-

Documentation

Itinéraire général

Date du voyage

du samedi 25 au dimanche 26 juillet 2020

Participants

Jour 1 – samedi 25 juillet 2020

Itinéraire : Genève – Arbois – Salins-les-Bains

Programme :

  • Rendez-vous à l’agence du club à 9h avec accueil café et croissants. Départ à 9h30 en minibus privé par la route du col de la Faucille. Belle route par les paysages des monts du Jura français (distance jusqu’à Arbois 111 km).
  • En route, arrêt au Belvédère du Fer-à-Cheval qui offre une vue panoramique sur la reculée (formation rocheuse typique du Jura) et qui surplombe la vallée sur le hameau des Planches-sur-Arbois avec un coup d’œil jusqu’à Arbois au loin…
  • Visite d’Arbois, classée Petite Cité Comtoise de caractère qui a obtenu le label très convoité de pays d’art et d’histoire avec le village voisin de Salins-les-Bains, prestigieux bourg renommé pour ses salines classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Promenade dans le centre historique et au bord du canal très bucolique. Déjeuner à la Taverne d’Arbois.
  • Après le déjeuner, visite du Château Béthanie, la fruitière vinicole d’Arbois. Vous dégusterez les vins d’Arbois dont le célèbre vin jaune et une spécialité souvent primée : le vin de paille, élaborée avec le séchage des raisins sur lit de pailles dans des cagettes ventées, ce qui déshydrate les grains qui concentrent dès lors tout l’alcool. Un vin doux liquoreux extraordinaire qui rappelle le Sauterne ou le Monbazillac mais avec sa propre typicité.
  • Continuation pour le bourg de Salins-les-Bains (12 km/ 15 min). Cette bourgade est surplombée par un fort construit à l’époque de Vauban et qui contrôlait cette vallée stratégique de par ses sources salées exploitées depuis l’Antiquité.
  • Installation au Grand Hotel des Bains, établissement datant de la Belle Epoque, situé au centre-ville et offrant un centre thermal alimenté par les célèbres sources salées du site. Détente dans le spa thermal de l’hôtel.
  • Le soir diner au restaurant gastronomique du Grand Hotel des Bains.

Jour 2 – dimanche 26 juillet

Itinéraire : Salins-les-Bains – Saline Royale d’Arc-et-Senans – Arbois – Hameau des Planches / Cascade des Tufs – Genève 

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le Musée du Sel voisin. Vous découvrirez le site passionnant des salines exploitées depuis toujours. Des installations particulièrement ingénieuses élaborées à l’époque médiévale vous étonneront…
  • Exposition didactique autour de l’ingénierie humaine depuis l’époque médiévale pour l’exploitation des sources salées du Jura, une ingéniosité admirable, à découvrir sous terre.
  • Ensuite de la visite du musée et des installations de la saline, Continuation pour le site historique d’Arc-et-Senans distant de 16 km. A l’époque de l’exploitation de la saline, un réseau de tuyaux de bois (sapins évidés, il aurait été impossible d’utiliser des tuyaux de métal en raison de la corrosion due au sel). Les vastes forêts de conifères du Jura fournirent sur place le bois nécessaire pour ce gigantesque « saloduc » taillé à la main de l’homme.
  • La Saline Royale d’Arc-et-Senans fut voulue par le roi Louis XV pour assurer l’approvisionnement du royaume en sel, extrait des sources de Salins que nous avons visitées le matin même. Un complexe assemblage de fûts de sapin évidés dirigeait la saumure extraite vers l’ »usine » d’Arc-et-Senans, qui était également un gigantesque entrepôt de sel.
  • Aujourd’hui le site entier est inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine culturel mondial.
  • Louis XV fit appel à un architecte très visionnaire pour son temps : Claude-Nicolas Ledoux.
  • Ledoux obtint des moyens considérables du roi pour édifier une usine qui ressemble davantage à un château ou un palais de pierres taillées au milieu des pâturages du Jura. Il imagina une usine idéale avec un cadre splendide où le travail devait se conjuguer avec l’architecture.
  • Une des salles du complexe de la saline royale expose le travail de Ledoux qui au-delà de ce site fut un visionnaire complet, très en avance sur son temps. Il imagina des villes idéales dont le dessin est stupéfiant lorsqu’on le reporte à l’époque. Outre les lignes architecturales de ces cités utopiques, Ledoux imagina également la vie citadine associée à des formes révolution-naires. Une exposition de maquettes de ses projets permet de saisir tout le génie de ce précurseur de l’architecture contemporaine, largement méconnu du grand public.  Une découverte absolument passionnante.
  • Visite guidée de la saline puis temps libre pour apprécier les détails et se sustenter à midi dans la cafétéria du site.
  • En début d’après-midi, continuation pour Arbois puis le hameau des Planches où nous laisserons le véhicule pour partir faire une randonnée au pied de la combe ( cirque calcaire de la Reculée des Planches) jusqu’à la bucolique cascade des Tufs. Moment de détente au bord de l’eau vive. Les plus courageux/euses pourront se baigner (l’eau est fraîche)….
  • En fin d’après-midi, continuation de la route pour Genève où nous arriverons en début de soirée.

Album photos

Pin It on Pinterest

Partagez avec vos amis!