Appelez-nous
Itinéraire
Mon profil

Découverte du Sénégal

Croisière au fil du fleuve & trésors africains

Découverte du Sénégal

Croisière au fil du fleuve & trésors africains

Découverte du Sénégal

Croisière au fil du fleuve & trésors africains

Présentation

Ce voyage original vous emmène à la découverte d’une destination africaine riche en diversité et simplement magnifique. Vous visiterez des sites naturels tels le Lac Rose, le splendide désert de Lompoul et la réserve naturelle du Djoudj (2ème plus grande réserve ornithologique au monde) ainsi que des sites culturels inscrits au patrimoine mondial tels l’île de Gorée ainsi que la ville coloniale de St Louis du Sénégal, célèbre pour son aérobase des pionniers de l’aviation dont Mermoz et St Exupéry qui y séjournèrent plusieurs années.

Le clou du voyage sera la croisière à bord du mythique bateau le Bou El Mogdad, pratiquement un monument historique qui remonte le fleuve pendant une semaine avec des escales quotidiennes dans les villages de l’ethnie Toucouleur (issue des Peuls, ethnie d’éleveurs) où l’on s’arrêtera pour palabrer sous les manguiers avec les villageois ou la visite des anciens forts des garnisons françaises tombés dans l’oubli et progressivement envahie par la nature.

On visitera également la plus grande réserve ornithologique d’Afrique, où les oiseaux migrateurs européens se reposent en hiver, un village au contact des populations locales avec découverte de leurs traditions et de paysages splendides peuplés de majestueux baobabs. Bref un voyage varié et passionnant à ne pas manquer.

Les points forts

  1. Découverte d’une destination peu connue à la riche diversité de paysages
  2. Deux sites patrimoine mondial Unesco au programme (île de Gorée & St Louis) 
  3. Visite de la 3ème plus grande réserve ornithologique du monde
  4. Séjour original dans les dunes du désert de Lompoul
  5. Splendide croisière au fil du fleuve Sénégal à bord du bateau mythique le Bou El Mogdad
  6. Fin de voyage en hôtel de luxe 5* sur la splendide plage de Saly
  7. Voyage en petit comité convivial de maximum 12 participants
  8. Guide accompagnateur expérimenté, organisateur du voyage, au départ de Genève

Prestations

Notre offre comprend :

  • Les vols de ligne Royal Air Maroc Genève – Dakar – Genève, via Casablanca en classe économique
  • Taxes d’aéroport et de sécurité, franchise de bagages 30 kg par pers.
  • Transferts privés aéroport – hôtel – aéroport à l’arrivée et au départ
  • Le programme de voyage de 14 jours selon itinéraire mentionné au programme
  • Séjour dans les hôtels mentionnés à Dakar, au Lac Rose, désert de Lompoul, à St Louis et à Saly en chambre double
    Chambre avec grand lit ou 2 lits avec petit-déjeuner buffet
  • Croisière à bord du bateau Bou El Mogdad en cabine double catégorie Confort (lavabo, wc et douche dans la cabine)
  • Formule All Inclusive et open bar à bord durant la croisière
  • Pension complète durant voyage (hors boissons) sauf au Lamantin à Saly, 2 jours en demi-pension.
  • Toutes les excursions et visites mentionnées au programme (excursions avec guide du bateau durant la croisière)
  • Demi-journée d’excursion à l’île de Gorée
  • Service de guide accompagnateur expérimenté (organisateur du voyage) au départ de Genève

Notre offre ne comprend pas :

  • Assurance frais d’annulation & rapatriement (livret ETI du TCS ou équivalent vivement recommandé)
  • Boissons pendant les repas (sauf durant la croisière, tout inclus & open bar)
  • Pourboires d’usage aux chauffeurs locaux et à l’équipage du bateau

Prix

Prix par pers. chambre double : CHF 3790.-

Tarif membre Premium chambre double : CHF 3490.-

Supplément chambre individuelle : CHF 890.-

Documentation

Itinéraire général

Date du voyage

du 31 mars au 13 avril 2020

Participants

Jour 1 – mardi 31 mars 2020

Itinéraire : Genève – Casablanca – Dakar

Programme :

  • Rendez-vous à l’aéroport de Genève à 16h. Départ du vol de ligne Royal Air Maroc à 18h15. Arrivée à Casablanca à 20h10.
  • Escale puis continuation du vol de correspondance à 22h35.

Jour 2 – mercredi 1er avril 

Itinéraire : Dakar – île de Gorée – Lac Rose

Programme :

  • Arrivée à l’aéroport de Dakar à une heure du matin. Accueil à l’aéroport et transfert au centre-ville de Dakar.
  • Installation à l’hôtel Fleur de Lys Plateau **** situé au centre de la capitale. À 9h du matin, petit-déjeuner à l’hôtel puis tour de ville de Dakar qui se termine au port où nous embarquons à 11h sur le ferry pour l’île de Gorée. Un rapide trajet en ferry (Gorée est distante de 4km de Dakar) nous emmène sur cette île chargée d’histoire et inscrite au patrimoine de l’humanité.
  • Historiquement Gorée fut un centre de « stockage » et de départ des esclaves raflés par les trafiquants sur la côte ouest africaine (avec d’autres forts maritimes sur la côte de l’actuel Ghana) et qui partaient pour le nouveau monde. Les Français y ont construit un fort avec canons pour protéger Dakar à l’époque coloniale. Aujourd’hui on visite le village de Gorée en déambulant dans les ruelles ensablées, découvrant les belles maisons des signares (matrones métis descendantes des colons et enrichies par le trafic d’esclave). On visite le fort, le village et la célèbre Maison des Esclaves.
  • A 13h déjeuner de poisson frais sur la terrasse d’un restaurant du port, face à la mer.
  • A 16h nous reprenons le ferry dans le petit port de Gorée pour retourner à Dakar où notre bus privé nous conduit du port jusqu’au site naturel du Lac Rose (45 km, 1h).
  • Installation à l’hôtel de charme Chez Salim. Logement en joli bungalows écologiques construits avec les matériaux locaux et offrant beaucoup de charme.
  • Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 – jeudi 2 avril

Itinéraire : Lac Rose – Désert de Lompoul

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis balade jusqu’au site voisin du Lac Rose, une curiosité géologique unique dans le pays et qui permet à de nombreux locaux de vivre de l’extraction du sel dont la production se renouvelle de manière naturelle, offrant ainsi une ressource inépuisable. Le travail d’extraction qui se fait encore de manière manuelle est très intéressant à observer. Les femmes des récolteurs
    subviennent également au budget du foyer en vendant de jolis souvenirs artisanaux aux visiteurs et aux touristes.
  • Retour de la visite du lac en fin de matinée, vous aurez l’occasion de vous détendre dans la piscine. Déjeuner à l’hôtel.
  • Après le déjeuner nous partons pour une excursion originale : remonter la côte atlantique à bord d’un camion décapotable spécialement aménagé qui roulera sur la plage jusqu’au désert côtier de Lompoul (110 km / 2h30).
  • Arrivée à Lompoul vers 16h et installation au camp. Logement en tente safari (eau courante et wc dans la tente), l’occasion de vivre une expérience originale le temps d’un jour et d’une nuit.
  • Le camp de Lompoul est un lodge de charme original situé au coeur des dunes du désert éponyme. Le soir apéro dans le bar original du camp dans les dunes les pieds dans le sable, puis dîner avec un méchoui cuit sur braises dans le sable.

Jour 4 – vendredi 3 avril

Itinéraire : Désert de Lompoul – Kébémer – Saint Louis du Sénégal

Programme :

  • Petit-déjeuner au camp. Le matin vous aurez le temps de découvrir le désert, faire une balade à pieds nus dans le sable ou expérience amusante, du surf sur dune (glissade assurée). Les personnes qui souhaitent se balader dans le désert avec hauteur pourront chevaucher des dromadaires dociles qui vous emmèneront à travers les dunes avec leur pas chaloupé.

  • En fin de matinée, départ du camp pour rejoindre St Louis (130 km / 2h) via la région de Kebemer, une région peuplée de baobabs, l’arbre emblématique du Sénégal. 

  • Arrivée à St Louis, cité de l’époque coloniale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.  Installation à l’hôtel de charme La Résidence situé au centre-ville, un hôtel historique au style colonialo-belle époque africaine. Déjeuner à l’hôtel. 

  • Ancienne capitale de l’Afrique de l’ouest coloniale française, la ville de St Louis est une île située entre le continent et une digue naturelle appelée la Langue de Barbarie qui forme une barrière face aux vagues de l’océan Atlantique. Reliée au continent par le célèbre pont Faidherbe, du nom du gouverneur de l’époque qui en fit la commande auprès de l’entreprise de Gustave Eiffel, le pont – seul accès à la ville – fut construit en France et acheminé en pièces détachées par bateau puis reconstruit sur place. La ville située en bord de mer est la pittoresque île des Pêcheurs et qui se trouve menacée par l’érosion et la lente montée des eaux due au réchauffement climatique. St Louis est également le point de départ pour la remontée du fleuve éponyme, notamment avec le bateau historique le Bou el Mogdad qui est le seul navire qui navigue encore.

  • Après-midi libre, balade dans les rues pittoresques de St Louis aux belles demeures coloniales qui pour certaines, délabrées, tombent dans un regrettable oubli  mais toujours plein de charme. Le soir diner et nuit à l’hôtel.

     

Jour 5 – samedi 4 avril

Itinéraire : Langue de Barbarie – Saint Louis – Bou El Mogdad

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour un tour de ville en calèche à cheval. La promenade parcourt l’île St Louis et passe également par l’île des Pêcheurs, très pittoresque. 

  • Durant la promenade, les bagages sont transférés de l’hôtel La Résidence à bord du bateau le Bou El Mogdad que nous rejoignons à midi pour le déjeuner.

  • Après-midi détente à bord, relax sur le pont solarium ou balades dans les rues de St Louis, le bateau reste à quai jusqu’en fin d’après-midi. Le soir départ pour la remontée du fleuve. Diner et nuit à bord.

Jour 6 – dimanche 5 avril

Itinéraire : Fleuve Sénégal – Navigation – Diama – Tiguet – Parc National du Djoudj

Programme :

  • Nous sillonnerons les eaux du fleuve Sénégal jusqu’au barrage de Diama. Ce barrage est la limite des eaux salées qu’il empêche de remonter. Passage de l’écluse et visite du barrage durant la délicate manœuvre. Déjeuner à bord, puis remontée du fleuve en longeant la réserve du Diouling ( Djoudj), bordée de roseaux d’où vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux. 

  • Arrêt à l’embouchure du bolong (canal naturel) du Gorom qui permet d’accéder au Parc National des Oiseaux du Djoudj. Vous rejoindrez l’embarcadère à partir de l’annexe du bateau. Cette réserve a été créée en 1971. C’est le troisième parc ornithologique au monde. Il s’étend sur 16.000 ha dans le delta du fleuve Sénégal et exerce un attrait irrésistible sur l’avifaune d’Europe comme celle d’Afrique. De novembre à avril, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner, et ajoutez-y une vingtaine d’espèces de mammifères dont des phacochères et des crocodiles. 

  • Départ pour une excursion en pirogue. Moteur au ralenti, elle s’enfonce au cœur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet : flamants roses qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s’envolent, cormorans qui plongent. Spectacle à la fois étrange et extraordinaire. Dîner et nuit à bord dans le grand bras du Fleuve.

Jour 7 – lundi 6 avril

Itinéraire : Fleuve Sénégal – Navigation – Tiguet – Diaouar – Richard Toll

Programme :

  • Nous continuerons en montant les eaux du fleuve bordé par le Sénégal et la Mauritanie. Les rives sénégalaises sont des terres rizicoles et sont peu cultivées côté mauritanien. Nous apercevons quelques phacochères, puis nous passerons devant Rosso, ville frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, où les pirogues et un bac font traverser personnes, animaux et véhicules. L’arrivée ou le départ de ces chalands donnent lieu à d’intenses activités hautes en couleurs et particulièrement animées.
  • Déjeuner à bord. Vous arriverez vers 14h à Richard Toll (Jardin de Richard) qui tient son nom au fait qu’à l’époque coloniale en  1822, les Français en avait fait un lieu d’essai  sur les méthodes culturales.
  • Découverte de « la Folie du Baron Roger », un château de style français aujourd’hui à l’abandon, entouré de constructions en banco, architecture traditionnelle de la région. Visite des plantations de canne à sucre, la CSS (Compagnie Sucrière Sénégalaise) qui s’étend sur 10.000 ha et qui est la principale source de revenus de la localité.
  • Dîner et nuit à bord du bateau.

Jour 8 – mardi 7 avril

Itinéraire : Fleuve Sénégal – Navigation – Richard Toll – Dagana  

Programme :

  • Navigation à partir de 8h du matin en direction de Dagana. Après le petit-déjeuner, un atelier de cuisine sénégalaise vous sera proposé par le chef de bord. Arrivée le midi vers la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une bouche du fleuve Sénégal. Déjeuner traditionnel : le riz au poisson ou « tiep bou dien » au milieu des manguiers et des palmiers.
  • Départ avec l’annexe du bateau pour le village Wolof de Dagana appelé « Capitale du Walo », ancien comptoir de l’époque coloniale où il n’était pas rare de voir à l’époque le Banny ou le Ponty (navires coloniaux) en train de charger de la gomme ou d’y déposer des soldats. Nous ferons ensuite un arrêt au fort de Dagana, aujourd’hui rénové en établissement hôtelier, où vous pourrez profiter de sa magnifique piscine au bord du fleuve en sirotant un jus local (le jus du fruit du baobab – jibouyé – est délicieux).

  • Retour au bateau au coucher du soleil. Dîner et nuit à bord. 

Jour 9 – mercredi 8 avril

Itinéraire : Fleuve Sénégal – Navigation – Dagana – Thiangaye

Programme :

  • Avec l’annexe du bateau, nous rejoindrons les berges pour une balade à pied de 2h (aller-retour) dans la forêt de Goumel. Visite d’un village Peulh traditionnel composé de huttes oblongues construites par les femmes. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’arbres le long des berges. Visite d’un village de cases traditionnel et interaction avec la population du village, éleveurs peulhs qui vous parleront de leurs traditions.
  • Retour au bateau. Nous remonterons le fleuve pour entrer en plein cœur du Sahel africain dans le Royaume de l’ethnie Toucouleur. La beauté du paysage et la tranquillité de ces eaux ne seront pas perturbées que par le barbotage de quelques enfants aux yeux de couleur ocre, les lavandières avec leurs pagnes multicolores, et les troupeaux d’animaux qui viennent s’abreuver le long des berges. Déjeuner à bord.
  • Avec notre annexe, nous nous enfoncerons dans un petit bras de fleuve. Arrêt et visite de villages Toucouleurs entièrement construits en terre en aplomb des rives escarpées du fleuve Sénégal. Ces villages sont les plus anciens villages du fleuve, ils datent du 13ème siècle.
  • Départ dans la nuit pour un dîner méchoui sur les berges du fleuve à la lampe tempête.
  • Nuit à bord.

Jour 10 – jeudi 9 avril

Itinéraire : Fleuve Sénégal – Navigation – Thiangaye – Podor

Programme :

  • Navigation et matin libre pour se détendre sur le pont solarium tandis que le paysage des rives du fleuve défile devant vous.
  • Déjeuner à bord. Arrivée vers 14h à Podor, ancien comptoir durant la colonisation française. Aujourd’hui, l’activité commerciale n’est plus sur le fleuve et ses quais en pierre attendent avec impatience votre arrivée. Les maisons de commerce qui bordent les quais avec leurs grandes cours intérieures et les entrepôts qui contenaient gomme arabique, bois de chauffe, ivoire et esclaves, sont aujourd’hui les vestiges d’un passé passé lointain.
  • Vous visiterez le fort construit par le gouverneur Faidherbe et en cours de réhabilitation et vous revivrez un peu de cette période de l’histoire.
  • En fin d’après-midi nous visiterons les anciens comptoirs de la Cour du Fleuve et de l’Auberge du Tekrour, puis nous rendrons au Fort de Podor. Enfin ceux qui le désirent pourront faire un tour au marché et flâner dans les ruelles paisibles, ou s’asseoir sur les marches d’une de ces anciennes maisons pour regarder le coucher de soleil sur les rives mauritaniennes. Dîner et nuit à bord.

Jour 11 – vendredi 10 avril

Itinéraire : Débarquement – Podor – St Louis – Thiès – Saly

Programme :

  • Petit déjeuner à bord puis débarquement. Transfert à Saint-Louis en bus privé (durée 3h30). Déjeuner à St Louis puis continuation pour Thiès et finalement Saly sur la côte au sud de Dakar (240 km / 4h15).
  • Arrivée à Saly en fin d’après-midi / début de soirée et installation à l’hôtel 5* Le Lamantin Beach Resort & Spa, le meilleur hôtel balnéaire du Sénégal, situé sur une splendide plage de sable fin à Saly.
  • Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 12 – samedi 11 avril

Itinéraire : Saly – Lamantin Beach Resort & Spa

Programme :

  • Journée de détente à l’hôtel en demi-pension. Les activités de l’hôtel proposent un spa de grande classe (excellents massages ainsi qu’un centre nautique où l’on peut pratiquer la pêche hauturière).

Jour 13 – dimanche 12 avril

Itinéraire : Saly – Dakar – Casablanca – Genève

Programme :

  • Journée de détente à l’hôtel en demi-pension (check-out de l’hôtel à 15h). Mise à disposition d’une cabine avec serviette de bain pour profiter de la plage et se changer.
  • Le soir diner d’adieu à l’hôtel.
  • A 22h départ pour l’aéroport (Saly se trouve à 30 km / 40 min du nouvel Aéroport International Blaise Diagne).

Jour 14 – lundi 13 avril

Itinéraire : Dakar – Casablanca – Genève

Programme :

  • Départ du vol de ligne Royal Air Maroc à 02h15. Arrivée à Casablanca à 06h20. Courte escale puis départ du vol de correspondance à 07h50.
  • Arrivée à Genève à 11h35.

Je désire participer à ce voyage

Pin It on Pinterest

Partagez avec vos amis!