Présentation
Les sites de Phaselis et d’Olympos comptent parmi les sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme les mystérieux tombeaux lyciens et leur monumentaux sarcophages que l’on trouve sur le rivage comme sur des îlots dans des baies aux eaux tranquilles. Vous aurez également l’occasion de vous baigner dans des baies turquoises inaccessibles par la terre, garantissant des moments de splendide intimité.
Le bateau est très confortable l’équipage aux petits soins cuisinant de délicieux plats avec des produits frais. Petite équipe Clubilis réduite pour une ambiance conviviale à partager dans des décors somptueux. Une belle façon de finir l’automne dans les eaux chaudes de la Méditerranée.
Les points forts
- Croisière exclusive à bord d’une goélette privatisée pour le club
- Bateau tout confort avec équipage aux petits soins (skipper et mousse)
- Bel itinéraire en faisant du cabotage le long de criques naturelles
- Nombreux sites de baignades accessibles que par la mer
- Nombreux sites historiques et archéologiques à visiter
- 3 sites inscrits au patrimoine mondial : Olympos, Myra et Phaselis
- Randonnée dans les gorges du parc national de Saklikent
- Belle ambiance conviviale à bord
- Pension complète à bord avec cuisine soignée de produits frais
- Un voyage alliant détente, nature et culture
- Guide accompagnateur au départ de Genève
- Possibilité d’enchaîner avec programme suivant et passionnant : Découverte de la Cappadoce (9 jours / 8 nuits du 24 oct. au 1er nov.) avec réduction sur les prix (vols en moins pour le retour).
Prestations
- Vols de ligne Turkish Airlines Genève – Antalya – Istanbul – Genève
- Taxes d’aéroport et de sécurité, franchise de bagage enregistré 25 kg par pers.
- Transferts privés aéroport Antalya – marina de Kemer et retour
- Croisière de 8 jours / 7 nuits selon itinéraire et programme à bord d’une goélette privatisée pour le club avec équipage
- Logement en cabine double (2 lits) avec hublot et ventilateur
- Pension complète durant toute la croisière (hors boissons prises au bar du bord en dehors des repas)
- Boissons et vin à table (1 bouteille pour 3 personnes par repas, midi et soir)
- Toutes les visites et activités mentionnées au programme
- Entrée sur les sites historiques et dans les parcs nationaux de la forêt d’Olympos et des gorges de Saklikent
- Service de guide accompagnateur expérimenté au départ de Genève
Notre offre ne comprend pas :
- Assurance frais d’annulation & rapatriement (livret ETI du TCS ou équivalent vivement recommandé)
- Les boissons prises au bar du bord en dehors des repas (tarifs raisonnables)
- Caisse de bord € 50.- par personne à payer à bord en espèces au capitaine pour les taxes portuaires
- Pourboire d’usage à l’équipage (skipper et mousse) en fin de croisière
Prix
Prix par pers. chambre double : CHF 2390.-
Tarif membre Premium chambre double : CHF 2190.-
Supplément chambre individuelle : CHF 590.-
Documentation
Itinéraire général
Date du programme
Participants
Télécharger le pdf
Genève – Antalya – Kemer – Olympos – Ucagiz – Kaleköy – Myra – Baie de Gökkaya – Parc National Saklikent – Kekova – Simena – Phaselis – Kemer – Antalya – Genève
du samedi 21 au samedi 28 octobre 2023
Jour 1 – samedi 21 octobre
Itinéraire : Genève – Antalya – Kemer
Programme :
- Départ de Genève à 15h20 par vol Turkish Airlines. Arrivée à Antalya à 18h. Transfert au port de Kemer (44 km / 50 min).
- Arrivés au port, installation à bord de notre Gület, la goélette traditionnelle en turc. Présentation de l’équipage qui consiste en un skipper et un mousse qui s’occupe de l’entretien et de faire la cuisine à bord. Les repas sont savoureux et variés, composés de produits frais : légumes, poissons, viandes et fruits.
- Installation dans les cabines et détente. La soirée se passe dans le port que nous aurons l’occasion de visiter après le diner.
- Kemer est bâtie sur les vestiges d’une ancienne fortification ottomane et conserve une muraille de pierre qui protège le port.
- Le soir une balade dans la vieille ville sera l’occasion de se mettre au parfum de l’ambiance turque.
- Nuit à bord.
Jour 2 – dimanche 22 octobre
Itinéraire : Kemer – Olympos – Adrasan
Programme :
- Petit-déjeuner à bord puis départ de la navigation pour le site antique d’Olympos où nous jetterons l’ancre. Déjeuner à bord puis visite du site archéologique. Avant le retour à bord, profitez d’un moment de détente sur la splendide plage de la baie.
- Le site d’Olympos, envahi par la végétation, est situé dans le village de Cirali connu par ses plages sous haute protection (parc naturel, site protégé) en raison des tortues de mer (espèce en voie de disparition) qui y viennent pondre leurs œufs.
- La ville hellénistique date du II ème siècle av. J.-C. Elle est une des six villes constituant la Ligue Lycienne (alliance instaurée avec des principes démocratiques). Elle passe par la suite sous le joug romain. Elle comporte plusieurs monuments, notamment un amphithéâtre et des thermes ainsi que des édifices abritant des sarcophages remarquablement sculptés.
- Cible des corsaires, elle fut détruite et ruinée à plusieurs reprises.
- Après la visite et un café pris au sympathique village de pirates reconstitué, tel un décor de cinéma sans prétention mais avec du charme, retour à bord et continuation de la navigation en direction de la baie d’Adrasan où nous jetterons l’ancre pour passer la nuit. Détente à bord pendant que se prépare le repas de poissons frais pêchés.
- Navigation entre la baie d’Olympos et d’Adrasan au fil d’une côte sauvage à la nature préservée, du cabotage enchanteur.
- Arrivée dans la baie d’Adrasan en face d’une longue plage de sable blanc. Avec ses falaises de calcaire blanc et ocre tombant dans la mer aux eaux particulièrement turquoise, l’endroit est idéal pour une séance de baignade (matériel de snorkeling, palmes, tubas et masques sont fournis à bord). On jettera l’ancre face à une crique sauvage où nous profiterons d’un site sauvage comme s’il avait été privatisé pour nous.
- Diner et nuit à bord.
Jour 3 – lundi 23 octobre
Itinéraire : Adrasan – Ucagiz – Kaleköy – Tombeaux Lycéens – Myra – Baie de Gökkaya
Programme :
- Petit-déjeuner à bord et détente pendant que nous naviguons en direction de la baie d’Ucagiz. Nous ferons un arrêt au village de pêcheurs de Kaleköy, point de départ pour une splendide excursion à la découverte des tombeaux lyciens.
- Le site d’Ucagiz, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour abriter sur ses rivages, sur des îlots ainsi qu’à faible profondeur dans les eaux de sa baie, les fameux tombeaux des Lyciens sous forme de grands sarcophages sculptés dans d’énormes blocs de pierre. On pourra les admirer en se promenant sur les chemins de randonnée du bord de mer ou en faisant du kayak.
- Déjeuner à bord puis continuation de cette journée passionnante jusqu’au site antique de Myra.
- Myre existe depuis le Ve siècle av. J.-C., mais elle n’est mentionnée dans des écrits connus qu’à partir du Ier siècle : elle est citée par le chroniqueur Strabon comme étant une ville importante de la confédération Licienne (-168 à +43). À l’époque romaine, au début de notre ère, Myre était la métropole de la Lycie et devait en grande partie sa prospérité au commerce du murex et de la pourpre qui en était extraite.
- L’un de ses évêques du début du IVe siècle, saint Nicolas de Myre est un des saints les plus populaires de toute la chrétienté, il contribue à faire connaître le nom de Myre dans des pays très éloignés de l’Anatolie.
- Au siècle suivant, la ville devint la capitale de l’éparchie byzantine de Lycie sous Théodose II, qui régna de 408 à 450. À l’issue d’un siège en 809, la ville fut prise par les Abbassides, conduits par le calife Haroun ar-Rachid. Cet événement marqua le début de son déclin.
- Au début du règne d’Alexis 1er Comnère (1081 – 1118), Myre fut reprise par d’autres envahisseurs, les Seldjoukides. Dans la confusion, des marins de Bari emportèrent les reliques de Saint Nicolas, qui arrivèrent à Bari le 9 mai 1087. C’est vers cette ville que se rendirent désormais les pèlerins.
- Myra est surtout connue pour sa nécropole qui est constituée, comme celle de Telmessos, de tombeaux rupestres percés dans la falaise, que l’on date du Vème siècle av. J.-C.
- Les tombeaux sont décorés d’une représentation soit du mort, soit de ses parents ou encore de ses amis. Le plus connu est dénommé « Tombeau du lion » ; il était encore peint de rouge, de bleu et de jaune lorsqu’il fut décrit par le voyageur Charles Fellows en 1840.
- Retour au bateau en traversant l’extraordinaire site de Myra et ses tombeaux creusés dans la falaise.
- Navigation en direction de la baie de Gökkaya tandis que l’équipage nous sert le thé et des gâteaux. Détente au fil des criques qui ourlent le long de la côte. Nous aurons encore le temps de nager dans la splendide baie de Gökkaya, une des plus belles de toute la méditerranée.
- Diner et nuit à bord.
Jour 4 – mardi 24 octobre
Itinéraire : Baie de Gökkaya – Parc National de Saklikent – Kekova
Programme :
- Réveillez-vous dans l’extraordinaire baie de Gökkaya célèbre pour ses eaux turquoises et limpides.
- Petit-déjeuner dans un décor de rêve. Profitez d’un moment de détente et de baignade dans la baie.
- Les personnes qui souhaitent passer une journée de détente complète peuvent rester à bord et profiter du pont solarium de la goélette et de baignades.
- Pour les personnes qui aiment un peu de marche et découvrir des sites naturels très spectaculaires, nous vous emmenons visiter les gorges du parc national de Saklikent.
- Il s’agit d’un site naturel protégé que l’on découvre en remontant une gorge sur des passerelles vissées dans la falaise. Balade tranquille et à plat, aucune difficulté et aucun sentiment de vertige à craindre, les passerelles étant fixées juste au- dessus de la rivière.
- Après une randonnée d’environ 2 heures, la gorge s’espace en un défilé où coule une rivière tranquille. Des restaurants y disposent de terrasse à fleur d’eau où l’on pourra prendre un déjeuner de grillades, confortablement installés sur des tapis et des coussins au-dessus de l’eau. Un moment de détente délicieuse avant de revenir sur la plage de Gökkaya et profiter de se baigner.
- Fin d’après-midi poursuite de la navigation jusqu’à Kekova. Diner et nuit à bord.
Jour 5 – mercredi 25 octobre
Itinéraire : Kekova – Cité Engloutie – Château de Simena – Ucagiz
Programme :
- Petit-déjeuner à bord puis départ pour le site archéologique de Sunken City (cité engloutie) qui date de plus de 2000 ans et remonte à l’époque lycienne et qui fut détruit par un tremblement de terre. Les restes de la ville sont sur le rivage et en partie immergés, nous la visiterons ainsi en navigation par-dessus les vestiges.
- Continuation de la navigation en traversant la baie d’Ucagiz jusqu’au château de Simena, que nous avons observé lors de notre passage devant le village de Kaleköy. Ici nous jetons l’ancre dans le port pour aller faire une visite du château médiéval construit par les byzantins puis occupés par les ottomans lors de la conquête de la Turquie.
- Montée sur la colline, balade au milieu des vestiges du château. De ce point de vue, un panorama extraordinaire s’offre à vous avec le port en contrebas et les îles de la baie.
- En rentrant à bord, un apéritif sur une terrasse du port sera le bienvenu avant de rejoindre la goélette pour le déjeuner. L’après-midi le bateau ira jeter l’ancre dans la baie d’Ucagiz ou de Kekova (2 baies voisines). Ce sera pour celles et ceux qui le souhaitent, poursuivre une randonnée à terre au milieu des tombeaux lyciens, profter de nager dans les eaux turquoises de la baie ou simplement se relaxer sur le pont solarium du bateau.
- Apéritif, diner et nuit à bord dans la baie.
Jour 6 – jeudi 26 octobre
Itinéraire : Ucagiz – Porto Ceneviz – Baie de Phaselis
Programme :
- Tandis que nous savourons le petit-déjeuner au soleil sur le pont, le capitaine navigue en direction de la baie de Sazak où des falaises vertigineuses plongent dans la mer.
- Dans la baie de Porto Ceneviz nous ferons un arrêt dans des criques désertes où l’on profitera de délicieux moments de baignade et de détente.
- Journée consacrée à la détente et à la baignade, l’occasion de jouer à Robinson Crusoé sur une plage déserte. En fin d’après-midi reprise de la navigation. Tandis que l’on sert le goûter avec les gâteaux, le skipper met le cap sur la baie de Phaselis.
Jour 7 – vendredi 27 octobre
Itinéraire : Phaselis – Kemer
Programme :
- Petit-déjeuner à bord au soleil sur le pont puis débarquement pour la visite du charmant site archéologique de Phaselis, situé dans la forêt du parc national d’Olympos, que nous avons visité à l’aller. Une balade à pied sous les pins odorants et au fil des vestiges sera une excellente occasion de se dégourdir les jambes dans un site extraordinaire.
- Certaines sources attestent que la ville aurait été fondée en 690 avant J.C. par des colons Rhodiens, sous le commandement du dorien Lacios. Ce dernier, originaire de Thessalie, avait reçu de l’oracle de Delphes, l’ordre de marcher vers le levant. Arrivé à la frontière de la Lycie et de la Pamphylie, il acheta le terrain, sur lequel il voulait fonder la cité, au propriétaire, un berger nommé Cylabras. Une fois la cité bâtie, les habitants lui érigèrent un sanctuaire et lui offraient régulièrement du poisson.
- Le site fut le plus important port de l’ouest du Pays Lycien pendant des siècles, par sa position privilégiée sur la route maritime reliant la Grèce à la Syrie puis la Palestine. La ville exportait notamment du bois issu de l’arrière-pays, ainsi que des roses destinées à la production de parfums. L’historien Hérodote en parle comme d’une cité de pirates.
- Phaselis sera sous domination perse au milieu du vie siècle av. J.-C.. Elle ne sera libérée qu’en – 469 par Cimon d’Athènes, en même temps que le reste de la Lycie. Phaselis s’alliera ensuite au général grec contre les Perses, mais contraint de verser un fort tribut.
- Alexandre le Grand est ainsi accueilli en libérateur en -333. À la demande de Phaselis, il attaquera sa rivale Termessos. Phaselis passe ensuite sous domination des agides jusqu’en -197, puis des Séleucides.
- En -190, elle repasse sous domination rhodienne. Une fois libérée, elle rejoint vers -150 la Confédération Lycienne avant d’être conquise par des pirates ciliciens, puis d’être rattachée à l’empire romain grâce au commandant Manlius Servilius.
- Phaselis est conquise par les Seldjoukides en 1158. Elle sombrera ensuite dans l’oubli au bénéfice des villes portuaires d’Antalya et Alanya.
- Visite des vestiges remarquables telle que l’allée d’honneur, les arches monumentales ainsi que l’amphithéâtre remarquablement conservé.
- Ensuite de la visite du site archéologique, retour à bord et continuation de la navigation en direction de Kemer.
- Arrivée à Kemer en début de soirée. Temps libre pour flâner sur le port qui est bien animé le soir.
- Diner et nuit à bord.
Jour 8 – samedi 28 octobre
Itinéraire : Kemer – Antalya – Genève
Programme :
- Petit-déjeuner à bord puis débarquement. Transfert jusqu’à l’aéroport d’Antalya à 9h30. Départ du vol Turkish Airlines à 12h30.
- Arrivée à Istanbul à 13h55. Courte escale et départ du vol de correspondance à 15h10.
- Arrivée à Genève à 17h35.
- Note :
- Pour celles et ceux qui le souhaitent, possibilité d’enchaîner avec le voyage passionnant – Découverte de la Cappadoce – qui a lieu à la suite du samedi 24 oct. au dimanche 1er nov. (voyage de 9 jours / 8 nuits).
- En ce cas le transfert du bateau vous conduit à l’hôtel Puding Marina Hotel à Antalya où les participant(e)s retrouvent les autres voyageurs pour la Cappadoce.
- Voir programme en détail sur le site (programme suivant)