Découverte de Cuba

La perle des Caraïbes

Découverte de Cuba

La perle des Caraïbes

Découverte de Cuba

La perle des Caraïbes

Présentation

Ce voyage extraordinaire de 15 jours emmène sur les traces de la fascinante civilisation maya en découvrant ses sites les plus emblématiques. Le tour vous permettra de découvrir les cités majestueuses avec ses pyramides colossales et parfois des sites plus modestes mais enfouis dans les jungles mystérieuses.  Nage dans les eaux cristallines des cenotes, ces puits naturels vénérés par les mayas qui pensaient qu’ils était l’entrée de l’enfer (ou du paradis selon les interprétations); visites des villes coloniales classées de Mérida et Campeche avec ses églises baroques datant de l’époque des conquistadores.

Vous logerez en hôtels de charme et de luxe : nobles haciendas rénovés, tels des palais du XVIIIè surgissant de la nature, maisons historiques dans les villes classées, lodge de charme en pleine nature à Palenque et Calakmul, vous découvrirez l’âme mexicaine telle qu’on l’idéalise.

Fin de séjour dans une lodge de rêve en bord de la merveilleuse plage de Tulum, vous finirez le tour avec quelques jours de détente les pieds dans le sable face à la majestueuse mer des Caraïbes. Voyage avec guide accompagnateur expérimenté au départ de Genève, petit comité convivial avec nombre de participants limité.

Les points forts

  1. Visite des sites mayas les plus célèbres du monde
  2. Pas moins de 9 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco pendant le tour
  3. Sites mayas connus (Chichen, Uxmal, Tulum) mais également sites méconnus (Sayil, Edzna, Calakmul)
  4. Logement en hôtels de charme : haciendas sublimes, maisons historiques et éco-lodges nature
  5. Visite du site naturel d’Agua Azul et baignade dans les cascades et piscines naturelles
  6. Baignade dans les étonnants cenotes
  7. Réserves naturelles de Calakmul, de Sian Ka’an et de Xel Ha
  8. Fin de séjour sur la merveilleuse plage de Tulum dans un hôtel lodge au charme inimitable
  9. Voyage avec guide accompagnateur au départ de Genève fin connaisseur de la région
  10. Voyage en petit comité convivial, maximum 14 participants

Prestations

Notre offre comprend :

  • Vols de ligne Swiss / Edelweiss Genève – Cancun – Genève, via Zurich en classe économique
  • Taxes d’aéroport et de sécurité, franchise bagages 25 kg par pers.
  • Transferts privés aéroport – hôtel – aéroport
  • Circuit complet de 15 jours selon programme avec guide francophone exérimenté
  • Logement dans les hôtels mentionnés au programme en chambre double (grand lit ou 2 lits)
  • Hôtels de charme, haciendas et maisons historiques & éco-lodges nature tout confort
  • Pension complète durant le tour (hors boissons)
  • Séjour en demi-pension (petit-déj. et repas du soir) en fin de tour à Tulum à l’hôtel Rosa del Viento
  • Visites et activités mentionnées au programme
  • Entrée sur les sites archéologiques mentionnés au programme (9 sites inscrits au patrimoine mondial Unesco)
  • Assistance avec guide accompagnateur au départ de Genève

Notre offre ne comprend pas :

  • Assurance frais d’annulation (livret ETI du TCS ou équivalent vivement recommandé)
  • Boissons durant les repas
  • Pourboire d’usage aux guides locaux et au chauffeur

Prix

Prix par pers. chambre double : CHF 4790.-

Tarif membre Premium chambre double : CHF 4490.-

Supplément chambre individuelle : CHF 790.-

Documentation

Itinéraire général

Date du programme

Participants

Jour 1 – jeudi 2 février

Itinéraire : Genève – La Havane

Programme :

  • Départ de Genève à 7h10 / de Zurich à 06h55 par vol de ligne KLM. Arrivée à Amsterdam à 09h00 / 08h50.
    Vol de correspondance d’Amsterdam à 10h30.
  • Arrivée à La Havane à 15h20. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel Sevilla **** hôtel de charme de style colonial idéalement situé au coeur du vieux
    Havane. La vieille-ville de la capitale est inscrite sur la liste du patrimoine de l’Unesco et vous offre un cadre extraordinaire avec une ambiance typiquement cubaine et animée.

Jour 2 – vendredi 3 février

Itinéraire : La Havane

Programme :

  • découvrez les richesses de cette ville pleine d’ambiance : les ruelles de la vieille ville, la cathédrale baroque datant de l’époque coloniale espagnole, le Capitole (réplique du capitole américain de Washington). le Malecon, promenade du bord de mer et ses immeubles de l’époque art-déco, la place de la Révolution, le quartier résidentiel du
    Vedado avec ses belles villas de style mauresque andalou. Balade dans la vieille ville en calèche à cheval.
  • En fin de journée, visite du bastion, le fort maritime El Morro qui garde l’entrée du port, datant de l’époque coloniale
    espagnole. Apéritif face au coucher de soleil et dîner dans le restaurant du fort. Nuitée à l’hôtel dans le vieux Havane.

Jour 3 – samedi 4 février

Itinéraire :  La Havane

Programme :

  • Matinée libre pour se reposer ou flâner dans les rues de la vieille ville. L’après-midi nous vous emmènerons à pied à travers un itinéraire d’initié au cœur de la capitale pour découvrir une facette méconnue de la ville, l’occasion de se plonger dans la vie au quotidien des havanais.

  • En fin d’après-midi balade en vieille voiture américaine vintage décapotable pour un tour de ville en passant par le Malecon jusqu’à la place de la Révolution.

  • En fin de journée arrêt à la fameuse Bodeguita del Medio pour déguster un mojito dont Hemingway disait qu’il y est le meilleur de l’île (et du monde forcément). Le soir dîner avec ambiance musicale dans un club de salsa. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 – dimanche 5 février

Itinéraire :  La Havane – Las Terrazas – Viñales

Programme :

  • Le matin, départ de la Havane en direction de Pinar del Rio, une petite ville tranquille sur le chemin de la vallée de Viñales. Nous ferons une halte au site naturel de Las Terrazas pour un déjeuner bucolique en bordure de cascades.

  • Continuation jusqu’à la vallée de Viñales, un site extraordinaire figurant au patrimoine mondial de l’Unesco sur la liste des paysages remarquables. La vallée est célèbre pour ses plantations produisant le meilleur tabac au monde ainsi que pour ses concrétions karstiques qui lui donnent son aspect si particulier.

  • Installation à l’hôtel Los Jazmines, hôtel de charme avec  vue panoramique splendide sur toute la vallée.

Jour 5 – lundi 6 février

Itinéraire : Vallée de Viñales

Programme :

  • Au petit matin admirez l’ambiance féérique du paysage de la vallée se réveillant dans les brumes, un spectacle naturel de toute beauté. Petit-déjeuner à l’hôtel face au panorama des montagnes de la vallée.

  • Balade par la route à travers la vallée en découvrant des paysages superbes où se pratique une agriculture traditionnelle avec chevaux et chars à bœufs. Nous visiterons une rivière souterraine à bord d’une barque à moteur, la Cueva del Indio, dans un décor préhistorique magnifique, ainsi que les grottes de Sto Tomas.

  • Déjeuner et après midi balade dans le village très pittoresque de Viñales. Diner et nuit à l’hôtel Los Jazmines.

Jour 6 – mardi 7 février

Itinéraire : Viñales – Pinar del Rio – Cienfuegos

Programme :

  • Après le petit-déjeuner, départ de la route vers Cienfuegos via La Havane (411 km / 4h45 de route). En route tour de ville de Pinar del Rio, la ville célèbre pour ses manufactures de tabac. Vous aurez l’occasion de vous arrêter dans une de ces fabriques où les meilleurs cigares du monde sont produits à la main (manufacture Cohiba). Visite du processus de fabrication de la feuille de tabac brute au cigare terminé. (tabac cultivé dans la vallée de Viñales).

  • Continuation de la route pour Cienfuegos, déjeuner en route. Cienfuegos fut un haut lieu de la révolution et demeure aujourd’hui une ville au charme tranquille où l’on trouve de remarquables témoins architecturaux de l’époque coloniale, dont un palais mauresque extraordinaire, le Palacio de Vall, qui fut transformé en casino avant la révolution.

  • Cienfuegos possède également une très belle marina.

  • Installation à l’hôtel Rancho Luna situé en bord de mer.  

Jour 7 – mercredi 8 février

Itinéraire : Cienfuegos – Castillo de Jagua

Programme :

  • Cienfuegos est située au bord d’une baie formant une sorte d’immense lagune naturelle, protégée par un fort maritime édifié à l’époque coloniale pour se protéger des pirates, le Castillo de Jagua

  • Découverte de la ville et de ses monuments dont un magnifique théâtre où vous pourrez accéder sur le toit et apprécier une vue panoramique sur la vieille ville historique

  • En fin d’après-midi, balade au jardin botanique de Cienfuego, le plus beau de Cuba et probablement l’un des plus remarquables au monde. Nuit à l’hôtel Rancho Luna.

     

     

  •  

Jour 8 – jeudi 9 février

Itinéraire : Cienfuegos – Trinidad

Programme :

  • Après le petit-déjeuner, départ pour la ville de Trinidad, une des plus anciennes de l’île. Trinidad figure au patrimoine mondial de l’Unesco et est sans doute la ville la plus charmante de Cuba et de toutes les Caraïbes.

  • Située entre la mer et les contreforts de la Sierra de Trinidad, entourée de forêts, la ville domine la mer se trouvant à seulement sept kilomètres. Logement à l’hôtel Las Cuevas, idéalement situé dans un jardin surplombant la ville.

Jour 9 – vendredi 10 février

Itinéraire :  Trinidad – Vallée de los Ingenios

Programme :

  • Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour la petite gare de Trinidad. À 9h départ du train antique qui traverse la fabuleuse Valle de los Ingenios, paysage de plantations de cannes à sucre avec des monuments de l’époque coloniale dont une tour vertigineuse de sept étages, construite à l’époque pour la surveillance des esclaves dans les champs.

  • Au terminus du train, arrêt pause boisson ou snack dans une belle hacienda d’époque qui fonctionne encore (plantations alentour) puis retour à Trinidad dans l’après-midi vers 15h.

  • Après-midi détente à l’hôtel ou balade dans les rues pittoresques de Trinidad. Dîner et nuit à l’hôtel Las Cuevas.

Jour 10 – samedi 11 février

Itinéraire :  Trinidad – Topes de Collantes – Lac de Hanabanilla

Programme :

  • Petit-déjeuner relax puis départ de la Sierra de Trinidad jusqu’au lac de Hanabilla en traversant la réserve du Parque Natural Topes de Collantes, au fil de paysages de montagnes spectaculaires. 

  • Arrivée à l’hôtel Hanabanilla. Construit à l’époque soviétique et sans charme mais dans un cadre splendide en pleine nature face au lac. (seul hôtel de la région). Après-midi détente au bord de la piscine avec vue splendide sur le lac.

Jour 11 – dimanche 12 février

Itinéraire : Lac Hanabanilla – Cascades El Nicho

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une balade en bateau avec un pêcheur du village. L’après-midi départ par une route de forêt splendide (asphaltée) jusqu’aux chutes d’El Nicho sur la rivière Rio El Mamey, un site exceptionnel avec une succession de cascades formant des piscines naturelles aux eaux turquoises, une véritable expérience du paradis.

  • Déjeuner picnic en bord de rivière et baignade. Nuit à l’hôtel Hanabanilla.

Jour 12 – lundi 13 février

Itinéraire : Lac de Hanabanilla – Santa Clara

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la ville de Santa Clara, capitale de la province éponyme. Fondée en 1689 par les habitants de Remedios qui, par peur des pirates avaient fui la côte, elle fut ainsi nommée en l’honneur de Claire d’Assise. La ville est un haut lieu de l’histoire contemporaine de Cuba et l’un des sites phares de la révolution.

  • Le 28 décembre 1958, accompagné de seulement 300 hommes, Che Guevara parvint à prendre la ville avec l’aide de la population et à vaincre les quelques 3000 soldats du dictateur Batista qui la défendait.

  • La ville conserve encore de nombreux vestiges de la révolution présentées comme des reliques (dont le mausolée à Che Guevara). La ville offre également un cadre charmant avec ses rues coloniales typiques.

  • Nuit à l’hôtel de charme Los Caneyes en bungalow dans un splendide jardin tropical.

Jour 13 – mardi 14 février

Itinéraire :  Santa Clara – Remedios – Cayo Santa Maria

Programme :

  • Après le petit-déjeuner, départ pour la côte en passant par les charmantes bourgades endormies de Remedios et Caibarien.
  • Arrêt à Remedios pour faire une balade à pied dans le centre historique. La ville est la plus ancienne de Cuba et la plus préservée avec Trinidad (également inscrite au patrimoine mondial).
  • Pause détente sur la terrasse d’un café de la Plaza Mayor de Remedios.
  • En début d’après-midi continuation de la route sur une curiosité et prouesse technique humaine, la digue des Cayos nommée la ruta Pedraplen. Il s’agit d’une route construite sur la mer pour relier l’archipel des Cayos (48 km sur l’eau + 20 km entre les différentes îles de l’archipel) dans la baie de Buena Vista.
  • Belle route irréelle (l’impression de rouler sur l’eau) jusqu’à Cayo Santa Maria, une île paradisiaque aux plages de sable blanc s’étirant à l’infini. Installation à l’hôtel Sol Cayo Santa Maria.

Jour 14 – mercredi 15 février

Itinéraire : Cayo Santa Maria

Programme :

  • Détente à la plage. Séjour libre à l’hôtel Sol Cayo Santa Maria en formule all inclusive.

Pin It on Pinterest

Partagez avec vos amis!