Appelez-nous
Itinéraire
Mon profil

Découverte de Cuba

La perle des Caraïbes

Découverte de Cuba

La perle des Caraïbes

Découverte de Cuba

La perle des Caraïbes

Itinéraire et Présentation

Genève – La Havane – Viñales – Pinar del Rio – Cienfuegos – Trinidad – Hanabanilla – Santa Clara – Remedios – Cayo Santa Maria – La Havane 

Voyage exclusif en compagnie d’un connaisseur de Cuba qui vous emmènera visiter cette île fascinante hors des sentiers battus.

Vous rencontrerez des cubains attachants et toujours très accueillants et visiterez des sites passionnants tels que les grottes de Santo Thomas dans la vallée de Viñales ou la cité nucléaire de Cienfuegos, une friche industrielle construite par les soviétiques puis abandonnés lors de l’effondrement de l’URSS et depuis réappropriée par les cubains qui en ont fait un quartier étrange. On visitera des sites inscrits au patrimondial – la célèbre vallée de Viñales et les mogotes – la cité coloniale de Trinidad – un vrai bijou ou une journée féerique avec le train poussif mais panoramique qui traverse la Valle de los Ingenios – également inscrite au patrimoine.

On parcourra les montagnes à travers le parc naturel de Topes de Collantes et la Sierra pour séjourner au lac de Hanabanilla, petit joyau que l’on parcourra avec un pêcheur pour aller découvrir une succession de cascades dans la jungle, plus belles que dans la pub de tahiti douche.. c’est peu dire…

Enfin pour terminer, 2 jours de détente sur la plage des îles paradisiaques de l’archipel des Cayos. Nous séjournerons sur la plus grande et la dernière : Cayo Santa Maria, au bord de plage à l’eau parfaitement turquoise. Un voyage qui vous laissera des souvenirs pour la vie !

 

Les points forts

  1. Découverte de Cuba avec un guide connaisseur spécialiste de la destination
  2. Il vous emmènera hors des sentiers battus à la découverte du Cuba authentique
  3. Vous séjournerez chez l’habitant (visites et repas)
  4. Logement en hôtels de charme
  5. Un itinéraire original, par exemple avec le lac de Hanabanilla et la cité nucléaire de Cienfuegos
  6. Un pays attachant qui est en train de changer, visitez Cuba pendant qu’elle conserve son charme si particulier
  7. Des visites passionnantes tout au long du tour
  8. Fin de séjour dans les îles paradisiaques de l’archipel des Cayos

Prestations

Notre offre comprend :

  • Vols de ligne Ibéria Genève – La Havane – Genève, via Madrid, classe économique
  • Circuit de 16 jours / 15 nuits selon programme avec guide Clubilis expérimenté
  • Séjour dans les hôtels mentionnés au programme en chambre double (grand lit ou 2 lits)
  • Pension complète durant le circuit (hors boissons)
  • Demi-pension en fin de séjour à l’hôtel de plage à Cayo Santa Maria
  • Toutes les activités et visites mentionnées au programme
  • Guide accompagnateur au départ de Genève

Notre offre ne comprend pas :

  • Assurance frais d’annulation (livret ETI du TCS ou équivalent vivement recommandé)
  • Boissons aux repas
  • Pourboire d’usage au chauffeur du minibus

Prix

Prix par pers. chambre double : CHF 4790.-

Tarif membre Premium chambre double : CHF 4490.-

Supplément chambre individuelle : CHF 790.-

Date du voyage

du 11 au 26 février 2019

Participants

Documentation

Itinéraire général

Genève – La Havane – Las Terrazas – Vallée de Viñales – Pinar del Rio – Cienfuegos – Trinidas – Valle de los Ingenios – Parc naturel Topes de Collantes – Lac de Hanabanilla – Santa Clara – Remedios – archipel des Cayos – Cayo Santa Maria – La Havane – Genève

Jour 1 – Lundi 11 février 2019

Itinéraire : Genève – Madrid – La Havane

Programme :

  • Départ de Genève à 12h25 par vol de ligne Iberia. Arrivée à Madrid à 14h25. Courte escale et vol de correspondance à 16h20.
  • Arrivée à La Havane à 20h40. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel Sevilla **** hôtel de charme de style colonial idéalement situé au cœur du vieux Havane. La vieille ville de la capitale est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Jour 2 – Mardi 12 février 2019

Itinéraire : La Havane

Programme :

  • Découverte de La Havane. Nous parcourrons la vieille-ville en calèche à cheval. Visite du château du Castillo datant de l’époque des conquistadores et de la cathédrale, chef-d’œuvre du baroque colonial.
  • Déjeuner dans un restaurant local situé dans un ancien palais avec son patio ombrageux délicieux. Découverte de la cuisine cubaine (vous goûterez à la ropa vieja) au son de la musique d’un groupe très connu dans le quartier.
  • Fin d’après-midi détente à l’hôtel (piscine dans un beau jardin tropical, unique dans le centre de La Havane). Le soir sortie à pied dans la vieille-ville en passant par le bar mythique de la Bodeguita del Medio où Hemingway avait ses habitudes. Dîner dans un restaurant de la place du palais du gouverneur avec ambiance salsa.

Jour 3 – Mercredi 13 février

Itinéraire : La Havane

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis continuation de la visite de La Havane. Après la partie de la vieille-ville et ses édifices du XVIè siècle visitée la veille, vous découvrirez des bâtiments à l’architecture art-déco très typique de l’art cubain ainsi que des édifices de style Belle Epoque. Déjeuner en ville. Devant le bâtiment du Capitolio, le parlement cubain (réplique identique du capitole américain), nous monterons à bord de mythiques voitures américaines décapotables pour un tour de ville.
  • Tour en voiture d’une heure. Nous longerons le célèbre Malecon, le bord de mer où tous les havanais viennent se promener, pêcher et se baigner bien que la mer des Caraïbes y soit virulente avec de grandes vagues qui viennent éclabousser la chaussée.
  • Le tour continue à travers le quartier résidentiel du Vedado avec ses villas historiques dont certaines sont de vrais palais, puis arrêt photo sur la célèbre Place de la Révolution, là ou Fidel avait l’habitude de tenir des discours fleuves de plusieurs heures devant la population havanaise.
  • Retour au centre-ville puis continuation vers le fort maritime El Morro qui surplombe l’entrée du port, datant de l’époque coloniale espagnole. Apéritif face au coucher de soleil, spécialement spectaculaire avec la vue sur le port, la ville et le Malecon. Dîner dans un restaurant à côté du fort puis retour en ville en taxi. Nuit à l’hôtel Sevilla.

Jour 4 – Jeudi 14 février

Itinéraire : La Havane – Las Terrazas – Pinar del Rio – Vallée de Viñales

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel (au dernier étage de la tour Sevilla, avec une vue panoramique à 360° sur La Havane) puis départ pour la partie ouest de l’île. A midi arrêt à mi-chemin dans un site naturel époustouflant, Las Terrazas. Il s’agit d’une ancienne plantation de café où les bâtiments de l’époque coloniale ont été réhabilités, ainsi que l’habitat des indigènes qui y travaillaient. On prendra le déjeuner au bord d’une rivière à cascades rafraîchissante, un endroit bucolique et féerique.
  • Continuation vers Pinar del Rio puis la célèbre vallée de Viñales qui figure au patrimoine mondial de l’Unesco sur la liste des paysages remarquables. La vallée est fameuse pour ses plantations de tabac, le meilleur au monde selon les connaisseurs.
  • La vallée est constituée de montagnes karstiques qui s’appellent les Mogotes, formations rocheuses telles qu’on en trouve à Guilin au sud de la Chine ou dans la baie d’Halong au Vietnam. Installation à l’hôtel de charme Los Jazmines avec une terrasse qui domine toute la vallée, une vue à couper le souffle.

Jour 5 – Vendredi 15 février

Itinéraire : Vallée de Viñales

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la visite de la vallée que nous traverserons entre mogotes et plantations de tabac. Arrêt à la grotte de l’Indien Cueva del Indio où nous prendrons un bateau pour parcourir une rivière souterraine.
  • Belle journée à parcourir la route de la vallée. Déjeuner au village de Viñales qui recèle un charme tout particulier avec son ambiance champêtre et les maisons de style colonial de la rue centrale.
  • Après-midi balade dans les plantations de tabac, l’occasion de rencontrer des paysans campesinos cubains authentiques. Continuation avec la visite de la grotte de Santo Tomas, un site naturel magnifique que l’on atteinte après une petite marche en grimpant dans la jungle. Nous visiterons également un secador, grange de séchage en bois couverte de chaume où le tabac récolté vient à maturité.
  • Retour en fin de journée et détente au bord de la piscine de l’hôtel avec vue imprenable sur la vallée. Le soir diner chez l’habitant chez China, repas délicieux de langoustes (la mer est à 17km). Nuit à l’hôtel Los Jazmines.

Jour 6 – Samedi 16 février

Itinéraire : Vallée de Viñales – Pinar del Rio – Cienfuegos

Programme :

  • Petit-déjeuner avec la vue féerique sur la vallée qui se dévoile progressivement au fur et à mesure que la brume se dissipe.
  • Départ de la route vers Cienfuegos via La Havane (411 km / 4h45). En route tour de ville de Pinar del Rio, la ville célèbre pour ses manufactures de tabac. Vous aurez l’occasion de vous arrêter dans une fabrique où les meilleurs cigares du monde sont produits à la main. Visite du processus de fabrication de la feuille de tabac brute au cigare terminé (tabac cultivé dans la vallée de Viñales).
  • Continuation de la route pour Cienfuegos, déjeuner en route. La ville fut un haut lieu de la révolution et est aujourd’hui une cité de style colonial au charme tranquille où l’on trouve de remarquables témoins architecturaux de l’époque faste de Cuba, dont un palais mauresque extraordinaire, le Palacio de Vall, qui fut transformé en casino avant la révolution. Cienfuegos possède également une très belle marina.
  • Installation à l’hôtel Club Rancho Luna en dehors de la ville en bord de mer sur la magnifique plage de Rancho Luna. Arrivée pour profiter du coucher de soleil en se baignant. Diner et nuit au Club Rancho Luna.

Jour 7 – Dimanche 17 février

Itinéraire : Cienfuegos – Jagua

Programme :

  • Cienfuegos est située au bord d’une baie formant une sorte d’immense lagune naturelle. L’entrée de la lagune est protégée par un fort maritime édifié à l’époque coloniale pour se prémunir des pirates, le Castillo de Jagua. Traversée de la baie en ferry puis visite du fort.
  • A coté de Jagua se trouve la cité atomique cubaine aujourd’hui abandonnée. Nous ferons une balade en charrette à cheval à travers ce site étonnant, une excursion au parfum surréaliste mais qui donne une bonne idée de la vie des cubains en dehors des circuits touristiques. Après-midi visite du centre de Cienfuegos, ville classée également au patrimoine. Vous aurez l’occasion de visiter le marché d’artisanat du centre-ville avec de nombreux objets de qualité à ramener comme souvenirs et cadeaux.
  • Retour à l’hôtel en fin d’après-midi-midi et détente à la plage au coucher du soleil. Diner et nuit au Club Rancho Luna.

Jour 8 – Lundi 18 février

Itinéraire : Cienfuegos – Jardin botanique – Trinidad

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le jardin botanique de Cienfuegos, situé à 20km en dehors de la ville. De l’avis de l’auteur de ces lignes, il s’agit sans doute du plus beau jardin botanique du monde avec celui de Kandy au Sri Lanka. Ce jardin possède une collection unique d’arbres et végétaux dont certains sont très rares et tous d’une taille monumentale. Belle balade dans les allées puis dans une palmeraie étonnante.
  •  Continuation de la route pour arriver à Trinidad pour le déjeuner. Trinidad est la première ville construite à Cuba et fut ainsi la capitale des Caraïbes au XVème siècle. La ville a conservé ses rues pavées de galets et ses maisons de style colonial. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et c’est sans conteste l’une des plus belles villes au monde. Installation à l’hôtel Las Cuevas situé dans un jardin surplombant la ville.

Jour 9 – Mardi 19 février

Itinéraire : Trinidad

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis visite de la ville à pied. Trinidad est une plongée dans le temps et un enchantement à chaque coin de rue. On y croise les vieilles voitures américaines mais il est fréquent de croiser des attelages à cheval.
  • Sur la place de la vieille-ville haute, les orchestres de musique cubain (le fameux « son cubano »)  se produisent en live et les danseurs battent le pavé. Un moment privilégié de siroter un mojito tout en écoutant de la salsa et en admirant le coucher de soleil. Diner en ville et nuit à l’hôtel Las Cuevas.

Jour 10 – Mercredi 20 février

Itinéraire : Trinidad – Valle de los Ingenios – Trinidad

Programme :

  • Petit-déjeuner matinal puis départ pour la gare de Trinidad. A 9h nous embarquons à bord d’un vieux train, ancien lien de communication avec la vallée des moulins située derrière la montagne qui la sépare de Trinidad. Le train est un antique engin qui circule dans la vallée à vitesse réduite. Avec ses wagons ouverts au grand air, vous jouirez du paysage des deux côtés, traversant des villages, des fincas (fermes domaniales) et des plantations.
  • La vallée des moulins (valle de los ingenios) est une région de plantation de canne à sucre et d’usines sucrières qui firent la fortune des planteurs de Trinidad. Ce fut aussi une période sombre pour l’humanité avec le dur labeur des esclaves dans les plantations. D’ailleurs la haute tour qui surgit des champs était un poste d’observation pour empêcher les esclaves de fuir.
  • Arrêt dans le village de la Paloma pour grimper sur la haute tour qui vous offrira un panorama à 360° sur la vallée. Ensuite le train repart et s’arrête dans une plantation. Déjeuner à la ferme. Les cavaliers pourront faire une balade à cheval dans la plantation.
  • Retour à Trinidad dans l’après-midi et temps libre. Détente sur la place de la musique et apérifif. Le soir diner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 – Jeudi 21 février

Itinéraire : Trinidad – Topes de Collantes – Lac de Hanabanilla

Programme :

  • Petit-déjeuner puis départ pour une très belle route de montagne par la Sierra de Trinidad jusqu’au lac de Hanabanilla. La route serpente avec des vues plongeantes sur des vallées sauvages. Une route de toute beauté à travers le Parque Natural de Topes de Collantes. Picnic en route avec une vue féerique sur les montagnes de la Sierra.
  • L’après-midi arrivée et installation à l’hôtel Hanabanilla situé sur les rives du lac. Logement en chambre avec vue lac. Détente au bord de la piscine et coucher de soleil sur le lac. Le soir diner chez l’habitant dans le hameau voisin où Rosa nous préparera un délicieux repas cubain.

 

Jour 12 – Vendredi 22 février

Itinéraire : Lac de Hanabanilla – Cascades d’El Nicho

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une balade en bateau avec un pêcheur du village. L’après-midi départ par une route de forêt splendide (asphaltée) jusqu’aux cascades d’El Nicho sur la rivière Rio El Mamey, un site exceptionnel avec une succession de cascades formant des piscines naturelles aux eaux turquoises, une véritable expérience du paradis.
  • Déjeuner picnic en bord de rivière et baignade. Le soir diner chez l’habitant chez Rosa. Nuit à l’hôtel Hanabanilla.

Jour 13 – Samedi 23 février

Itinéraire : Lac de Hanabanilla – Santa Clara

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la ville de Santa Clara, capitale de la province éponyme. Fondée en 1689 par les habitants de Remedios qui, par crainte des pirates avaient fui la côte, elle fut ainsi nommée en l’honneur de Claire d’Assise.
  • La ville est un haut lieu de l’histoire contemporaine de Cuba et l’un des sites phares de la révolution.  Le 28 décembre 1958, accompagné de seulement 300 hommes, Che Guevara parvint à prendre la ville avec l’aide de la population et à vaincre les quelques 3000 soldats du dictateur Batista qui la défendait. La ville conserve encore de nombreux vestiges de la révolution présentées comme des reliques (le bulldozer qui a servi à faire dérailler le train de l’armée et le mausolée à Che Guevara). La ville offre également un cadre charmant avec ses rues coloniales typiques.
  • Installation à l’hôtel de charme Los Caneyes en bungalow dans un splendide jardin tropical.

Jour 14 – Dimanche 24 février

Itinéraire : Santa Clara – Remedios – Piedraplen – Cayo Santa Maria

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la visite du monument à la révolution dédié au Che.
  • Continuation de la route en direction de la côte. Nous nous arrêtons pour le déjeuner à Remedios et visitons le centre-ville de cette ville historique, la plus ancienne avec Trinidad.
  • Déjeuner sur la place de Remedios puis départ pour l’archipel des Cayos. En quitttant l’île de Cuba nous prenons un ouvrage étonnant : la digue des Cayos nommée la ruta Pedraplen. Il s’agit d’une route construite sur la mer pour relier l’archipel des Cayos (48 km sur l’eau + 20 km entre les différentes îles de l’archipel) dans la baie de Buena Vista.
  • Belle route irréelle (l’impression de rouler sur l’eau) jusqu’à Cayo Santa Maria, la dernière île de l’archipel, site paradisiaque aux plages de sable blanc s’étirant à l’infini. Installation à l’hôtel Sol Cayo Santa Maria **** . L’hôtel Sol (anciennement Melia) est le premier construit sur l’île et de ce fait situé sur la plus belle plage. C’est aussi le seul hôtel de l’île qui propose des bungalows. Logement en bungalow avec 4 chambres situé côté mer.

Jour 15 – Lundi 25 février

Itinéraire : Réserve naturelle de Cayo Santa Maria

Programme :

  • Séjour de rêve sur la plage de Cayo Santa Maria en demi-pension (petit-déjeuner et repas du soir sous forme de buffet).
  • En fin d’après-midi nous vous emmenons dans la réserve naturelle de Cayo Santa Maria. Belle promenade à travers une forêt tropicale puis arrivée sur une plage déserte, un lieu magique pour assister au coucher de soleil.

Jour 16 – Mardi 26 février

Itinéraire : Cayo Santa Maria – La Havane

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel et matinée libre pour profiter de la plage. A midi check-out de l’hôtel mais on peut rester encore pour profiter de la plage et de la piscine. Déjeuner à l’hôtel. A 15h départ pour la route de retour vers La Havane (390 km, 5h). Vers 20h (avec de la marge) arrivée à l’aéroport. Départ du vol Ibéria à 23h25.

Jour 17 – Mercredi 27 février

Itinéraire : La Havane – Genève

Programme :

  • Arrivée à Madrid à 14h15. Courte escale et départ du vol Iberia à 15h40. Arrivée à Genève à 17h40

Je désire participer à ce voyage

Pin It on Pinterest

Partagez avec vos amis!