Appelez-nous
Itinéraire
Mon profil

Découverte de la Cappadoce

culture & nature en Turquie

Découverte de la Cappadoce

culture & nature en Turquie

Découverte de la Cappadoce

culture & nature en Turquie

Présentation

Ce voyage en Cappadoce vous permettra de découvrir une région spectaculaire qui offre de somptueux décors naturels et une profusion de sites culturels majeurs. Terre de refuge, cette contrée hérissée de pitons de tuf, produits d’une érosion préhistorique sur une surface gigantesque, a constitué des lieux idéaux pour les premiers chrétiens qui échappèrent aux persécutions romaines puis aux byzantins qui se protégèrent des razzias des envahisseurs turcs.

Les hommes ont creusé ici des villes entières souterraines, dont une sur 8 étages en dessous de la surface, une prouesse extraordinaire pour l’époque. Dans le parc national des Cheminées de Fées, on découvre des églises aux peintures rupestres parmi les premières de la chrétienté. Et si les sites culturels enchantent autant qu’ils stupéfient, que dire de la nature avec ses canyons, ses vallées creusées, ses cheminées de fées en tuf et ses perspectives où le regard captivé ne trouve que beauté à contempler.

Quelques balades à pied au détour de ces merveilles architecturales de la nature vous laisseront de merveilleux souvenirs, les apéritifs sur les terrasses face à ces panoramas de rêve et le séjour dans de mystérieux hôtels troglodytes contribueront à faire de ce voyage une expérience inoubliable. A noter que ce voyage découverte peut se combiner avec la semaine en croisière Turquoise qui se termine à Antalya et qui permet d’enchaîner une semaine de découverte après une semaine de détente. Un voyage où l’excellente gastronomie turque sera également à l’honneur.

Un voyage qui comblera les amoureux de la nature et de la culture.

Les points forts

  1. Découverte des plus beaux sites culturels et naturels de la Cappadoce
  2. Des paysages parmi les plus étonnants de la planète
  3. Logement en hôtels de grand charme dont un en partie troglodyte à Uchisar
  4. Survol en ballon au lever du jour sur le parc national des Cheminées de Fées
  5. Eglises rupestres, villages trodlodytes, vestiges greco-romains
  6. Itinéraire tranquille et très varié
  7. Moments de détente ainsi que plusieurs randonnées dans la nature (niveau facile)
  8. Voyage en petit groupe convivial max. 14 participants
  9. Guide accompagnateur au départ de Genève

Prestations

Notre offre comprend :

  • Vols de ligne Turkish Airlines Genève – Antalya – Genève, via Istanbul en classe économique
  • Taxes d’aéroport et de sécurité, franchise bagage enregistré 25 kg par pers.
  • Transferts privés aéroport – hôtel – aéroport
  • Circuit de 9 jours / 8 nuits selon itinéraire et programme avec guide francophone
  • Logement dans les hôtels mentionnés au programme en chambre double (grand lit ou 2 lits)
  • Pension complète durant le voyage (hors boissons)
  • Toutes les visites et activités mentionnées au programme
  • Entrée dans les sites, musées, parcs nationaux mentionnés au programme
  • Guide accompagnateur expérimenté au départ de Genève

Notre offre ne comprend pas :

  • Assurance frais d’annulation (livret ETI du TCS ou équivalent vivement recommandé)
  • Excursion en Montgolfière en option, vol en ballon de 2h le matin, CHF 150.- par pers. inclus transferts de/à l’hôtel
  • Boissons aux repas
  • Pourboire d’usage au guide et au chauffeur

Prix

Prix par pers. chambre double : CHF 2290.-

Tarif membre Premium chambre double : CHF 1990.-

Supplément chambre individuelle : CHF 490.-

Documentation

Itinéraire général

Date du voyage

du samedi 24 oct. au dimanche 1er nov. 2020

Participants

Jour 1 – samedi 24 octobre

Itinéraire : Genève – Antalya

Programme :

  • Départ de Genève par vol de ligne Turkish Airlines à 11h25. Arrivée à Istanbul à 15h35. Courte escale puis départ du vol de correspondance à 17h20. Arrivée à Antalya à 18h45.

  • Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel Puding Marina Residence, superbe boutique hôtel qui surplombe le port et la marina d’Antalya.

  • Note : les participants au voyage précédent en goélette (programme croisière turquoise dans le site du club) rejoignent l’hôtel dans l’après-midi en revenant du port de Kemer.

  • Le soir diner à 20h dans un restaurant du port.

Jour 2 – dimanche 25 octobre

Itinéraire : Antalya – Konya

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel avec la vue sur le port et la mer puis départ pour notre grand tour de la Cappadoce.

  • Un rapide arrêt sur la muraille médiévale d’Antalya vous permettra d’apprécier la beauté de la baie, de la ville et des montagnes du massif du Taurus en arrière-plan. Déjeuner dans un restaurant typique en cours de route, arrivée à Konya en milieu d’après-midi.

  • Installation au Selcuk Hotel Sems-i-Trebrizi **** un hôtel boutique idéalement situé au cœur de la vieille ville à quelques pas du site historique de la mosquée Alaaddin et du musée Mevlana.

  • Balade dans la vieille ville et diner dans un restaurant du centre. Le soir nous assisterons à une représentation des célèbres derviches tourneurs, dont le maître soufi et sage Mevlana fut le fondateur de la confrérie.

  • La confrérie soufie des derviches fut fondée par Mevlâna également appelé le maître Rumi, un mystique d’origine persane en 1165. La tradition s’est perpétuée de 1165 à 1925 où elle fut déclarée hors-la-loi par les acteurs de la révolution. En 1950 le gouvernement turc autorise la conférie à exercer ses traditions ancestrales. Les derviches iront alors se produire à travers le monde, contribuant à sa notoriété en dehors de la Turquie.

  • Après le diner en ville, nous assisterons au spectacle inspirant des célèbres derviches tourneurs.

  • La confrérie soufie rassemble ses adeptes et les danseurs entrent successivement dans une ronde en tournant sur eux-mêmes, au son de la flûte en roseau et de tambours (parfois d’autres musiciens peuvent agrémenter la mélodie lancinante).

  • Dirigée par le maître les danseurs entrent progressivement dans une transe en tournoyant sur eux-même dans une cadence hypnotique. Une main levée vers le ciel (pour recueillir la bénédiction d’Allah) et l’autre main tournée vers la terre (pour répandre la bénédiction sur la terre) le danseur accomplit un rite dont la beauté transcende la portée mystique.

Jour 3 – lundi 26 octobre

Itinéraire : Konya – Aksaray – NevşehirUçhisar 

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis visite du musée Mevlâna, en fait le mausolée de Jalal ad-Din Muhammad Rumi, dit le mystique Rumi. C’était également la loge des derviches de l’ordre des Mevlevi, mieux connue sous le nom de derviches tourneurs.
  • Vers 11h départ vers la Cappadoce le long d’une belle route. Arrivée à Aksaray après 2h de route pour le déjeuner. Continuation de la route à travers des paysages qui préfigurent les merveilles géologiques de la Cappadoce pour atteindre une heure plus tard la ville historique et semi troglodyte de Nevşehir.
  • Tour de ville du chef lieu du district, ville étonnante où le regard se perd entre formations rocheuses et constructions humaines, tantôt creusées dans la roche de tuf tantôt bâties en pierre à flanc de falaise.
  • Continuation de la route pour le village d’Uchisar dont le château éponyme coiffe le bourg, le site le plus célèbre de la Cappadoce.
  • Installation au sublime hôtel de charme semi troglodyte Hermes Cave Hotel 5* situé en face du château d’Uchisar avec une vue panoramique à couper le souffle sur le village et la vallée. Logement en chambres avec beaucoup de charme situées en partie troglodyte, chambres creusées dans la roche mais avec dégagement et vue imprenable sur la vallée.
  • Nous arriverons pile pour l’apéritif, à déguster sur la terrasse de l’hôtel lorsque le soleil se couche à l’horizon et embrasse les concrétions rocheuses verticales, appelées Cheminées de Fées.
  • Le soir diner à l’hôtel avec la vue imprenable sur le village illuminé, un spectacle inoubliable tandis que vous dégustez l’excellente cuisine de cet hôtel 5*. Nuit à l’hôtel en chambre grand confort.

     

Jour 4 – mardi 27 octobre 

Itinéraire : Uçhisar

Programme :

  • Un conseil, levez-vous avant l’aube pour avoir le plaisir de contempler le départ des ballons à air chaud et assister au ballet aérien qui chaque matin se lève sur l’horizon parsemé de pics rocheux des cheminées de fées. Un spectacle à apprécier depuis la terrasse avec vue imprenable de l’hôtel, surtout en pensant que demain ce sera à votre tour de vous élever dans le ciel. 

  • Une fois que le soleil est levé, le petit-déjeuner est servi sur la terrasse panoramique de l’hôtel.

  • Pendant votre petit-déjeuner, en regardant l’horizon, c’est un spectacle splendide de plusieurs dizaines de montgolfières qui s’élèvent silencieusement dans le ciel.

  • Après le petit-déjeuner, départ pour une balade à pied du village d’Uchisar et découverte du château troglodyte. Déjeuner dans un restaurant du village. Après-midi randonnée tranquille à travers le paysage parsemé de concrétions rocheuses verticales, souvent creusées d’habitations anciennes, les cheminées de fées. 

  • Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et détente. L’hôtel offre une piscine avec vue panoramique. Le soir nous nous réunissons pour un apéritif panoramique, description qui trouve un sens particulier ici.

  • Diner et nuit à l’hôtel

     

Jour 5 – mercredi 28 octobre

Itinéraire : Uçhisar – Göreme – Uçhisar 

Programme :

  • Pour celles et ceux qui optent pour cette excursion aérienne en option, lever avant l’aube pour rejoindre la plaine au pied d’Uchisar pour un survol en ballon qui durera deux heures. Les participant(e)s pourront aider au gonflage du ballon et aux préparatifs du décollage.

  • S’ensuit un ballet aérien féérique avec le lever du soleil sur les paysages irréels de la Cappadoce et spécialement le périmètre du Parc National des Cheminées de Fées. La découverte des sites troglodytiques par les airs est un moment vraiment privilégié. S’il est un endroit au monde où faire l’expérience d’un vol en montgolfière, c’est bien ici ! 

  • Note : excursion en option, à réserver en même temps que le voyage. Retour à terre après un survol mémorable et retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Continuation de la journée pour Göreme distant de 4,5 km. Le Parc National de Göreme et sites rupestres de Cappadoce a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1985.

  • L’époque où Göreme a été habitée pour la première fois n’est pas clairement définie, mais elle pourrait remonter à l’ère hittite, entre 1800 et 1200 avant J.-C. L’emplacement était central entre les empires rivaux pendant de nombreux siècles, tels que les Hurri-Mitanni, l’empire hittite, le royaume médio-assyrien, l’empire néo-assyrien, l’empire achéménide pers et l’empire séleucide, amenant les autochtones à creuser des abris dans le rocher pour échapper à la tourmente politique.

  • À l’époque romaine, la région accueillit les chrétiens qui fuyaient Rome. Le christianisme oriental, sous ses formes orthodoxe, iconoclaste et paulicienne, a prévalu dans la région: c’est la première forme, qui utilisait les fresques et les icônes, qui nous a légué les nombreuses églises rupestres que l’on peut toujours voir aujourd’hui. Toutefois, affirmer, comme le font les commentaires de nombreux sites  consacrés à Göreme, que ce sont « des Hittites, et des Romains chrétiens fuyant Rome » qui ont vécu là avant les Turcs, c’est occulter un millénaire et demi d’histoire de l’Anatolie, et notamment la partie que l’historiographie officielle préfère « ombrer » : l’héllénisation de la région, qui explique que les inscriptions de ces églises rupestres byzantines sont toutes écrites en grec.

  • Visite de l’église de Saint Paul et balade sur les sentiers de randonnée qui zigzaguent entre les splendides cheminées de féés.

  • Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Détente à la piscine de l’hôtel, apéritif panoramique, diner et nuit à l’hôtel.

     

Jour 6 – jeudi 29 octobre

Itinéraire : Uçhisar – Kaymakli – Uçhisar 

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel avec vue puis départ pour la ville troglodyte de Kaymakli (21km / 30min) à travers les somptueux paysages du parc national de Cappadoce et sa forêt minérale de cheminées de fées.

  • Arrivés à Kaymakli nous visiterons la ville souterraine creusée dans le tuf et qui a été aménagée jusqu’à 8 étages sous terre, avec l’aménagement de puits d’aération ingénieux. 

  • Les habitants de la Cappadoce antique avaient créé ici un sommet d’ingénierie pour se protéger des envahisseurs. La ville creusée sous terre bénéficie aujourd’hui de la lumière électrique pour les visites, mais ce n’était évidemment pas le cas à l’époque, ce qui ne laisse pas d’admirer le savoir-faire et la résilience des habitants de cette cité étonnante. 

  • Balade dans le dédale de la ville souterraine puis balade extérieure sur les sentiers qui sillonnent les concrétions rocheuses.

  • Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Détente, apéritif panoramique devenu rituel, diner et nuit à l’hôtel.

     

Jour 7 – vendredi 30 octobre

Itinéraire : Uçhisar – Parc National Bozdağ – Karaman

Programme :

  • Petit-déjeuner sur la terrasse face au panorama inspirant de la vallée d’Uchisar. Matinée libre pour profiter de ce panorama si majestueux puis départ par la route D-21 qui parcourt les paysages des vallées de la Cappadoce en direction de l’Anatolie.

  • En route nous ferons des arrêts photo devant les images extraordinaires des cheminées de fées et des champignons de pierre géants, produits par l’érosion de cette vallée préhistorique.

  • Picnic en cours de route dans le Parc National Bozdağ qui offre des paysages semi-désertiques entrecoupés d’un canyon.

  • Continuation de la route jusqu’à la cité de Karaman, chef-lieu du district, où nous arrivons dans l’après-midi. Visite du site troglodyte et étonnant des greniers de Taskale, creusés dans une falaise de tuf.

  • En fin d’après-midi, installation au beau et design  Grand Karaman Spa & Otel ****  où vous pourrez vous délasser dans un vaste spa avec piscine intérieure chauffée et hammam en marbre.

  • Détente, diner et nuit à l’hôtel.

     

Jour 8 – samedi 31 octobre

Itinéraire : Karaman – Aspendos – Antalya

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le sud de l’Anatolie en prenant la route vers la côte méditerranéenne jusqu’au site antique d’Aspendos (280 km / 4h). Déjeuner en arrivant au site puis visite de ce théâtre édifié par les romains.

  • La cité greco-romaine d’Aspendos contient, outre son théâtre remarquablement bien conservé, d’autres vestiges qui témoignent de l’opulence de la cité à l’époque antique.

  • Continuation de la route vers Antalya où sont conservés d’autres vestiges de l’époque romaine, telle la splendide Porte d’Adrien sous forme d’arc de triomphe. Avant d’arriver à Antalya (47 km / 45 min) nous traversons une très belle région à la nature bucolique, la Vallée Secrète et ses cours d’eaux turquoises.

  • Arrivée à Antalya en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel de charme Puding Marina Residence.

  • Pour notre dernier soir nous ferons le diner dans un restaurant du port, juste en contrebas de l’hôtel.

Jour 9 – dimancher 1er novembre

Itinéraire :  Antalya – Genève 

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport (13km/ 20min) à 9h30.

  • Départ du vol de ligne Turkish Airlines à 12h15.Arrivée à Istanbul à 13h55.

  • Départ du vol de correspondance à 15h40. Arrivée à Genève à 17h10.

Je désire participer à ce voyage

Pin It on Pinterest

Partagez avec vos amis!