Appelez-nous
Itinéraire
Mon profil

Découverte du Costa Rica

Parcs nationaux, volcans et plages du Pacifique

Découverte du Costa Rica

Parcs nationaux, volcans et plages du Pacifique

Découverte du Costa Rica

Parcs nationaux, volcans et plages du Pacifique

Présentation

Ce voyage au Costa Rica, surnommé la Suisse de l’Amérique centrale pour sa sécurité et sa qualité de vie vous plongera dans un périple au cœur de la nature. Avec de nombreux volcans dont l’Arenal qui est en activité, des réserves naturelles parmi les plus préservées au monde, une faune sauvage unique et des paysages à couper le souffle, nul doute que vous serez séduit(e) par ce pays attachant.

Avec 33% de la surface nationale dévolue aux parcs nationaux, le Costa Rica est le pays dans le monde qui protège le mieux et le plus ses ressources naturelles. Vous logerez dans des hôtels et lodges de charme au cœur des réserves naturelles, les guides naturalistes spécialistes de la botanique et de la faune vous feront découvrir des richesses que vous ne soupçonniez pas. Les ingénieuses passerelles vous permettront de vous balader sur la canopée des forêts primaires, là où se déploie la vie la plus foisonnante avec ses mammifères, singes et paresseux ; ses oiseaux multicolores et ses plantes étonnantes.

En fin de tour un séjour sur les splendides plages de la côte Pacifique conclura ce voyage avec des paysages inspirants, des plages désertes à perte de vue et toujours la nature sauvage omniprésente… un voyage coup de cœur !

Les points forts

  1. Découverte du Costa Rica avec un guide connaisseur spécialiste de la destination
  2. Voyage nature au coeur des plus belles réserves de faune et de flore du monde
  3. Visite de 5 parcs nationaux : Braulio Carrillo, Tortuguero National Parc, Arenal National Park, Réserve naturelle de Sarapiqui, Volcan Rincon de la Vieja National Park
  4. Découverte de 4 volcans : Poas, Irazu, Arenal et Rincon de la Vieja
  5. Séjour en hôtels et lodge de grand charme au coeur des réserves naturelles
  6. Balades sur les sentiers des parcs naturels avec des guides naturalistes spécialistes de la faune et de la flore
  7. Goûtez aux bains thermaux au pied du volcan Arenal et à Rincon de la Vieja
  8. Découvrez les suprenants trams aériens de la jungle et passerelle dans les canopées des parcs nationaux
  9. Fin de tour sur la splendide plage de Tamarindo sur la côte pacifique
  10. Séjour en hôtel resort 5* en formule all inclusive tout compris
  11. Voyage en petit comité convivial maximum 8 participants
  12. Guide accompagnateur au départ de Genève

Prestations

Notre offre comprend :

  • Les vols de ligne Ibéria Genève – San Jose – Genève, via Madrid en classe économique
  • Les transferts privés aéroport – hôtels – aéroport
  • Le circuit privé de 15 jours avec guide selon programme et itinéraire
  • Logement en hôtels de charme et lodges selon programme en chambre double (grand lit ou 2 lits)
  • Voyage en pension complète (hors boissons)
  • Fin de tour séjour de 3 jours / 3 nuits à l’hôtel 5* Occidental Tamarindo All Inclusive en chambre double (grand lit ou 2lits)
  • Séjour en formule tout compris (boissons alcoolisées & cocktails à volonté inclus)
  • Entrée et visite dans 5 parcs nationaux : Braulio Carrillo, Tortuguero, Monteverde Cloud Forest, Volcano Rincon de la Vieja
  • Découverte de 4 volcans d’importance : Poas, Irazu, Arenal (en activité éruptive) et Rincon de la Vieja
  • Activités mentionnées au programme
  • Service de guide accompagnateur au départ de Genève

Notre offre ne comprend pas :

  • Assurance frais d’annulation (livret ETI du TCS ou équivalent vivement recommandé)
  • Parcours en tyrolienne au parc national de Monteverde
  • Activités motorisées (quad) ou à cheval à l’Hacienda Guachipelin
  • Séjour à Arenal au Volcano Lodge, 2 nuits en chambre deluxe avec bassin thermal privatif, suppl. CHF 200.- par chambre
  • Vols Ibéria en classe Economy Premium, suppl.

Prix

Prix par pers. chambre double : CHF 4690.-

Tarif membre Premium chambre double : CHF 4390.-

Supplément chambre individuelle : CHF 790.-

Documentation

Itinéraire général

Date du voyage

du 28 mars au 12 avril 2021

Participants

Jour 1 – dimanche 28 mars 2021

Itinéraire : Genève – Madrid – San Jose

Programme :

  • Départ par vol de ligne Ibéria à 7h10. Arrivée à Madrid à 09h15. Vol de correspondance à 11h35. Arrivée à San José à 14h55. Accueil à l’aéroport et transfert au boutique hôtel de grand charme  Posada el Quijote **** et moment de détente. L’hôtel surplombe la capitale avec une vue à couper le souffle. Vaste terrasse avec piscine.

  • Le soir diner en ville.

Jour 2 – lundi 29 mars

Itinéraire : San José – Braulio Carrillo National Park – Volcan Poas – Volcan Irazu National Park

Programme :

  • Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour un tour de ville de la capitale. San José ne présente pas un intérêt culturel particulier mais le théâtre national vous séduira par son architecture coloniale ainsi que l’ambiance animée de la place centrale.

  • Continuation pour le Parc National de Braulio Carrillo, le plus proche de la ville et situé à seulement 20km de la capitale, que l’on rejoint par un tunnel. Nommé en hommage à un ancien président du Costa Rica, Braulio Carrillo est un vaste espace naturel de 45’899 hectares. Étant sous les tropiques et recevant 4 500 mm de pluie chaque année, cet écosystème a permis le développement d’une jungle d’altitude exceptionnellement riche où l’on trouve également des centaines de cascades et même un volcan encore en activité.

  • Les botanistes estiment que le parc Braulio abrite 6000 espèces de plantes dont plus de 1200 espèces d’orchidées. On y trouve au moins 135 espèces de mammifères parmi lesquels le capucin, le singe araignée et le singe hurleur. Il abrite des serpents venimeux, des crocodiles et des milliers de grenouilles aux couleurs chatoyantes dont la célèbre Agalychnis callidrys ou grenouille arboricole aux yeux rouges. C’est un lieu privilégié où l’on peut observer le quatusa (lapin indien), le paca, le tapir, le paresseux, le coyote, l’ocelot, le puma, le jaguar et l’ours. Sur les 875 espèces passant par le Costa Rica, 515 espèces résident dans le parc, parmi lesquels le toucan à carène, l’ara macao, le trogon, le paon pavor, l’oiseau parapluie, l’aigle orné, le légendaire ara du Buffon et le splendide quetzal. C’est un lieu encore partiellement inexploré mais malheureusement abritant des espèces déjà menacées d’extinction.

  • Braulio Carrillo Aerial Tram

  • Le Costa Rica est unique au monde pour offrir des installations permettant de survoler la canopée et y découvrir la vie sauvage. A l’origine créé par des scientifiques pour observer la faune et la flore de la canopée, de loin la plus riche car baignée de soleil, les rayons solaires n’atteignant que faiblement le sol, couvert par les arbres. C’est là que l’on trouve profusion d’insectes, de plantes et d’épiphytes (les plantes qui vivent accrochées aux arbres sans les parasiter, se nourrissant des nutriments de l’atmosphère humide ambiante).

  • Une fois les observations et prélèvements faits par les scientifiques, les gérants du parc ont eu l’idée de mettre l’installation à la disposition des touristes, qui découvrent ainsi un monde inconnu vu d’en bas. Accroché à un filin d’acier sécurisé, confortablement installé(e) dans une nacelle ouverte, vous aurez loisirs d’observer les singes et les oiseaux qui s’ébattent sur la cime des arbres et pourrez admirer des plantes rares. Le parc est également un lieu apprécié des ornithologues. 

  • Après cette balade aérienne naturaliste passionnante, continuation de la visite jusqu’au volcan Poas. Ce volcan aujourd’hui éteint offre un paysage spectaculaire avec un lac d’acide de couleur vert émeraude. L’accès se fait en véhicule puis une petite balade facile vous permettra de rejoindre le bord du cratère surplombant le lac. 

  • Continuation vers l’autre volcan de la région, le majestueux volcan Irazu distant de 49 km. Irazu est un volcan au cratère moins évasé que le Poas mais plus vertigineux, avec en son centre un lac d’acide de couleur verte et jaune attestant de présence de soufre en sous-sol. Le spectacle est magique lorsque les nuages envahissent les deux volcans, les dissimulant à la vue puis se dégagent soudain, offrant leurs couleurs et leur ambiance si mystérieuse. 

  • Retour à San Jose en fin d’après-midi. Détente puis diner à l’hôtel.

     

     

     

     

Jour 3 – mardi 30mars

Itinéraire : San Jose – Guapiles – Parc National de Tortuguero

Programme :

  • Départ matinal de l’hôtel puis départ pour une journée d’excursion jusqu’à la côte atlantique. Après 66km et 1h de route arrêt dans le village de Guapiles pour un copieux petit-déjeuner, puis continuation jusqu’au Parc National de Tortuguero.
  • Arrivée en bordure du parc national, une pirogue vient nous chercher au débarcadère du port de la Pavona et nous emmène au cœur de la réserve naturelle. Tortuguero, situé entre rivière, forêts de mangrove et la côte atlantique est un écosystème humide de type amazonien et est un véritable sanctuaire pour la vie sauvage. Le nom du parc a été choisi en raison des tortues marines qui viennent pondre en nombre sur la plage de la réserve naturelle.
  • Arrivée en bordure du parc national, une pirogue vient nous chercher au débarcadère et nous emmène au cœur de la réserve naturelle. Tortuguero, situé entre rivière, forêts de mangrove et la côte atlantique est un écosystème humide de type amazonien et est un véritable sanctuaire pour la vie sauvage. En longeant la rivière qui se divise en de multiples canaux, arrivée au Mawamba Lodge, très joli lodge au concept écologique.
  • Installation dans les chambres, situées dans des bungalows très charmants construits en bois. Le lodge propose une piscine, un ponton d’observation sur la rivière et de nombreux sentiers de randonnée qui s’enfoncent dans la jungle et que vous emprunterez avec le guide naturaliste du camp. Fin d’après-midi détente au lodge. Diner et nuit au Mawamba Lodge

Jour 4 – mercredi 31 mars

Itinéraire : Parc National de Tortuguero

Programme :

  • Petit déjeuner au lodge puis départ en pirogue à moteur électrique (permet d’approcher la faune sans bruit) sur la rivière. Vous pourrez observer des caïmans et une multitude d’oiseaux qui s’épanouissent dans cet environnement humide.

  • Notre guide naturaliste spécialiste de la faune et de la flore, grâce à son œil exercé et à son expérience vous permettra de déceler les espèces qui peuplent la réserve naturelle et qui se fondent dans la végétation. Retour au lodge à midi pour le déjeuner. L’après-midi sera encore consacré à l’observation de la vie sauvage au fil des canaux du parc national.

  • Retour au lodge dans l’après-midi et détente au bord de la piscine ou sur un rocking chair du ponton sur la rivière ou en balade sur les sentiers de randonnée de la jungle (sécurisés et ornés de panneaux explicatifs des plantes et arbres remarquables).

     

    Le soir dîner au lodge, soirée romantique à observer le coucher de soleil sur la rivière. Nuit au Mawamba Lodge.

     

Jour 5 – jeudi 1er avril

Itinéraire : Parc National de Tortuguero – Sarapiqui River Natural Reserve

Programme :

  • Petit déjeuner au lodge puis départ en pirogue pour le débarcadère de Puerto Pavona où nous attendons notre véhicule et notre chauffeur. Départ pour Sarapiqui via Guapiles (96 km, 2h). Arrivée au splendide Selva Verde Lodge situé au bord de la rivière Sarapiqui. Hôtel lodge de grand charme construit en bois avec des passerelles surplombant la nature.

  • Hôtel lodge de grand charme construit en bois avec des passerelles surplombant la nature.

  • Après-midi balade sur les sentiers de la jungle en compagnie d’un guide naturaliste qui vous dévoilera les richesses et curiosités de la forêt recelant d’innombrables trésors insoupçonnés. Au moyen de longues vues on observera les oiseaux qui peuplent la forêt dont des toucans et de splendides aras très colorés. Retour au lodge en fin d’après-midi.

  • Diner et nuit à la Selva Verde Lodge.

Jour 6 – vendredi 2 avril

Itinéraire : Sarapiqui Natural Reserve – La Fortuna – Arenal Volcano National Park

Programme :

  • Petit-déjeuner au lodge puis départ pour le village de La Fortuna situé aux alentours du volcan Arenal. (80 km, 1h30). Arrivée en vue du volcan qui surplombe le lac éponyme avec un paysage à couper le souffle. Le volcan Arenal est le plus actif du Costa Rica avec des éruptions de lave continues.

  • Installation à l’hôtel de charme Volcano Lodge Thermal Experience ***, un hôtel de charme situé face au panorama du volcan et captant les sources thermales issues du volcan lui-même, à apprécier sans modération dans les bassins de l’hôtel. 

  • Logement en chambre supérieure tout confort et détente au bord de la piscine ou du bassin thermal. A noter que nous avons obtenu 3 chambres deluxe avec bain thermal privé, un luxe appréciable pour profiter des bienfaits des sources face au panorama saisissant du volcan.

  • La cime du volcan est habituellement couronnée de nuages, qui se dissipent la nuit tombée. C’est à ce moment que l’on peut apercevoir à l’œil nu les éruptions et gerbes de lave ainsi que les coulées le long du cône du volcan. On perçoit également le souffle des éruptions telle la respiration d’un géant. Après le diner à l’hôtel, on se posera sur une terrasse ou dans le bain pour profiter du spectacle de la nature.

Jour 7 – samedi 3 avril

Itinéraire : Arenal Volcano National Park – Tabacon Thermal & Hot Springs

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le site thermal de Tabacon Hot Springs, des sources chaudes sortant directement du volcan. On passera une journée dans ce site extraordinaire à goûter des bains de différentes températures. Durant cette journée de spa dédiée à la nature, à la relaxation et au bien-être, les amateurs-trices pourront combiner des soins tels que massages (soins non inclus dans le forfait du jour aux thermes).

  • Déjeuner et diner dans les sources que l’on quittera le soir après le coucher de soleil sur le volcan suivi des explosions de lave.

Jour 8 – dimanche 4 avril

Itinéraire : Arenal Volcano National Park – Monteverde Cloud Forest National Park

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la région montagneuse de la Forêt Primaire Pluviale de Monteverde (distance 120 km, 3h30 de route). Le trajet parcourt de vastes espaces occupés par des fermes et des pâturages où les troupeaux clairsemés s’ébattent sur de vastes étendues ouvertes. Les paysages champêtres témoignent des effets néfastes de la déforestation.

  • On perdra de vue peu à peu ces étendues dépourvues de jungle pour monter progressivement dans la forêt d’altitude dite Cloud Forest, forêt des nuages. Il s’agit d’un écosystème unique très humide où croissent des arbres atteignant des tailles vertigineuses. Les mousses, lichens, fougères et épiphytes s’y développement aussi dans un biotope idéal.

  • Arrivée à Monteverde Cloud Forest National Park pour le déjeuner. Installation à l’hôtel de charme Cloud Forest Lodge, lodge au concept écologique en bois au cœur de la forêt. Logement en bungalow avec tout le confort et une terrasse offrant une vue étendue sur le parc national.

  • L’après-midi balade sur les sentiers forestiers en compagnie du guide naturaliste du lodge. Diner et nuit au Cloud Forest Lodge.

Jour 9 – lundi 5 avril

Itinéraire : Monteverde Cloud Forest National Park – Canopy Tour

Programme :

  • Petit-déjeuner au lodge puis départ pour une journée de randonnée instructive au cœur de la forêt primaire. Si le parc national de Braulio Carrillo est célèbre pour son tram aérien, le parc national de Monteverde est célèbre pour ses passerelles installées dans la cime des arbres. Vous pourrez ainsi observer la flore et faune sauvage au-dessus de la canopée, en toute sécurité et avec des vues à couper le souffle.

  • Le parc national de Monteverde est aussi célèbre pour offrir le circuit de tyrolienne le plus long et le plus vertigineux du pays. Les amateurs-trices d’émotions fortes pourront goûter à la sensation de voler en frôlant la cime des arbres (en option).

  • Journée d’excursion extraordinaire à la découverte de la nature sauvage. Déjeuner sous forme de pique-nique. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Le lodge propose un espace piscine pour une bonne détente après la randonnée. 

Jour 10 – mardi 6 avril 

Itinéraire : Parc National de Monteverde – Rincon de la Vieja National Park

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le Parc National Rincon de la Vieja (distance 173 km / 3h30).  Arrivée à l’hôtel de charme Hacienda Guachipelin Volcano Ranch & Hot Sprongs situé à l’intérieur du parc national. L’hôtel est un ranch au confort exquis qui abrite ses propres écuries et propose des chevaux pour faire de belles balades. Diner et nuit à l’hôtel de style hacienda.

  • Le volcan Rincon de la Vieja qui donne son nom au parc national est un volcan actif dit de subduction composé d’une caldeira, la Caldeira Guachipelin datant du Pléistocène, à l’intérieur de laquelle s’élèvent neuf centres éruptifs dont deux cônes volcaniques couronnés chacun par un cratère, le Von Seebach et le Santa Maria. Ce dernier est le point culminant du volcan avec ses 1916 mètres d’altitude. Au total la montagne a un volume de 130 km2 ce qui en fait un des volcans les plus grands du Costa Rica. De nombreuses sources chaudes, fumerolles et mares de boue se trouvent sur les pentes du volcan.

  • Depuis l’arrivée des Européens dans la région au XVIè siècle, l’activité éruptive se manifeste depuis un cratère de 500 mètres de diamètre contenant un lac d’acide et situé en contrebas du Von Seebach. Une vingtaine d’éruptions sont répertoriées, les dernières s’étant produites les 11 et 23 juin 2017.

  • Après-midi détente autour de la piscine ou balade à cheval. Diner et nuit à l’Hacienda Guachipelin.

Jour 11 – mercredi 7 avril

Itinéraire : Rincon de la Vieja Volcano National Park

Programme :

  • PPetit-déjeuner à l’hacienda. Aujourd’hui est une journée avec programme à choix multiple : vous pourrez soit vous prélasser dans les jardins de l’hacienda et profiter de la piscine ou/et partir en balade dans la campagne environnante et profiter des splendides sources et cascades naturelles.
  • Les amateurs-trices d’aventure pourront partir en excursion en quad dans la forêt et les amoureux-euses des chevaux pourront partir en balade équestre avec un gaucho de l’hacienda.
  • Pour les plus sportifs-ves, les plus téméraires et amateurs-trices de volcan, nous proposons une belle randonnée jusqu’au sommet du Rincon de la Vieja. La marche d’approche est aisée mais continue avec un dénivelé important et la fin du parcours est un pierrier qui fatigue les plus endurcis, mais arrivé(e) en haut la vue qui se dévoile sur les deux cratères du volcan est proprement à couper le souffle. Compter 3h de marche pour monter puis environ 2 heures pour redescendre.
  • En fin d’après-midi les voyageurs-euses se retrouvent pour partager les expériences de la journée et partager les photos des sportifs qui auront gravi le volcan. Diner et nuit à l’Hacienda Guachipelin.

Jour 12 – jeudi 8 avril

Itinéraire : Rincon de la Vieja Volcano National Park – Playa Tamarindo

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hacienda puis départ pour la côte pacifique. En route, après environ 30 minutes de piste nous faisons une halte au splendide sites des cascades de Buenavista. Temps libre pour baignade et pique-nique dans la nature. 

  • Continuation par la piste puis la route jusqu’à la côte vers Playa Tamarindo (trajet 100km, 2h de route). Arrivée sur la splendide plage de la côte pacifique à 14h.

  • Installation au superbe resort 5* Occidental Tamarindo All Inclusive. Séjour en chambre catégorie supérieure et en formule all inclusive (tout inclus, boissons alcoolisées & cocktails à volonté).

Jour 13 – vendredi 9 avril

Itinéraire : Playa Tamarindo

Programme :

  • Journée de détente sur la plage à l’hôtel Occidental Tamarindo All Inclusive 5* en formule tout compris

Jour 14 – samedi 10 avril

Itinéraire : Playa Tamarindo

Programme :

  • Journée de détente sur la plage à l’hôtel Occidental Tamarindo All Inclusive 5* en formule tout compris

Jour 15 – dimanche 11 avril

Itinéraire : Playa Tamarindo – San Jose – Madrid

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel. A 9h transfert pour la capitale San Jose (260 km, 4h15). Départ du vol Ibéria à 16h20.

Jour 16 – lundi 12 avril 

Itinéraire : Madrid – Genève

Programme :

  • Arrivée à Madrid à 10h40. Vol de correspondance Ibéria à 15h45. Arrivée à Genève à 17h45.

Je désire participer à ce programme

Pin It on Pinterest

Partagez avec vos amis!