Au fil du Nil chez les Pharaons

Croisière en dahabiya privée & le Désert Blanc

Au fil du Nil chez les Pharaons

Croisière en dahabiya privée & le Désert Blanc

Au fil du Nil chez les Pharaons

Croisière en dahabiya privée & le Désert Blanc

Présentation

Voyage exclusif avec une croisière de rêve sur le Nil à bord d’un bateau de luxe de huit cabines, pour une découverte des sites pharaoniques en très petit comité.

Vastes cabines confortables, chef à bord qui nous concocte de délicieux mets et guide privée égyptologue francophone pour la partie culturelle. Pour la partie détente, admirer les paysages des rives du Nil qui glisse au fur et à mesure que le bateau remonte le fleuve mythique. Les scènes qui défilent avec les fellahs aux champs n’ont pas changé depuis des siècles.

Imaginez le plaisir de descendre à terre et visiter les sites pharaoniques sans la foule des touristes. La nuit le bateau est à l’ancre et de par sa taille la dahabiya repose dans des endroits réservés, hors des débarcadères encombrés par les grands bateaux de croisière. Un privilège exclusif et un rêve que vous vivrez au quotidien pendant une semaine.

Vu la taille du bateau, croisière de rêve en petit comité convivial sous le soleil d’Egypte à découvrir les plus beaux monuments remontant à plus de quatre mille ans. Un voyage à ne pas manquer !

Les points forts

  1. Découvrir ou revoir l’Egypte sans la foule des touristes d’antan, c’est le moment d’y retourner, le tourisme y reprend
  2. Croisière privée sur une dahabiya de luxe de 10 cabines seulement, un pur privilège de voyage en si petit comité
  3. La dahabiya s’ancre en dehors des débarcadères occupés par les grands bateaux, nous accostons sur des îles sauvages du Nil
  4. Bateau de luxe avec vastes cabines, 2 ponts, salle à manger extérieure et bar, pont solarium avec transats pour voir le paysage défiler en pure détente
  5. Chef à bord qui prépare une cuisine raffinée de niveau gastronomique
  6. Guide privé égyptologue à bord pour les visites dans les sites historiques
  7. Visite de tous les sites d’importance de l’Egypte pharaonique antique
  8. Excursion aux temples d’Abu Simbel sur les bords du lac Nasser
  9. Visite des pyramides et du Sphinx lors du retour via le Caire
  10. Voyage en petit comité convivial
  11. Guide accompagnateur expérimenté au départ de Genève

Prestations

Notre offre comprend :

  • Les vols de ligne Egyptair Genève –  Louxor – Genève via le Caire
    • Taxes d’aéroport et de sécurité, franchise de bagage enregistré 30 kg
    • Les transferts privés aéroport – bateau – aéroport à l’arrivée et au départ à Luxor et au Caire
    • Croisière de 8 jours / 7 nuits à bord de la Dahabiya Merit privatisée, cabine double (grand lit ou 2 lits)
    • Formule All Inclusive durant la croisière (tout inclus, tous les repas, snacks et boissons, alcools & vins compris)
    • Toutes les visites des sites historiques avec guide privé égyptologue francophone (séjourne à bord durant la croisière)
    • Spectacle son & lumière au temple de Karnak à Louxor vendredi soir au retour
    • Service de guide accompagnateur au départ de Genève

Notre offre ne comprend pas :

  • Assurance frais d’annulation (livret ETI du TCS ou équivalent vivement recommandé)
  • Frais de visa entrée Egypte par nos soins, CHF 90.-
  • Excursion demie-journée en option aux temples d’Abou Simbel, CHF 120.-
  • Pourboires d’usage au guide et à l’équipage du bateau

Prix

Prix par personne en cabine / chambre double : CHF 4890.-

Tarif membre Premium cabine / chambre double : CHF 4590.-

Supplément chambre individuelle : CHF 1290.-

Documentation

Itinéraire général

Date du programme

Participants

Jour 1 – vendredi 1er mars

Itinéraire : Genève – Louxor

Programme :

  • Rendez-vous à l’aéroport de Genève à 14h. Départ du vol direct Egyptair à 16h. Arrivée au Caire à 19h55. Vol de correspondance à 21h45. Arrivée à Louxor à 22h45.
  • Accueil à l’aéroport par notre guide et transfert à bord du bateau. L’équipage vous attend à bord et vous accueille avec une collation bienvenue après le voyage et avant d’aller dormir.
  •  
  • La dahabiya est un bateau de croisière à taille humaine de 10 cabines ainsi qu’un pont solarium, pont détente et sale à manger extérieure pour profiter des paysages qui défilent.

Jour 2 – samedi 2 mars

Itinéraire : Louxor – Karnak

Programme :

  • Petit-déjeuner à bord sur le pont du bateau, une belle dahabiya de 10 cabines.
  • Matinée relax, petit-déjeuner au soleil sur le pont du bateau.
  • 2 ponts solarium, un bassin jacuzzi et une salle à manger extérieure pour prendre vos repas tout en profitant des paysages des rives du Nil qui défilent tranquillement.
  • Durant la croisière, vous serez choyés par un capitaine et maître de bord, un chef qui vous concoctera de délicieux repas tout au long du séjour, un mousse et Ahmed, votre guide égyptologue francophone qui vous pilotera dans les sites historiques du programme.
  • L’après-midi débarquement sur le quai de Louxor et visite du site des temples d’Amon à Karnak, suivi du temples de Louxor que vous contemplerez au moment du coucher du soleil.
  • Retour à bord à la tombée du jour, diner et nuit à bord.

Jour 3 – dimanche 3 mars

Itinéraire : Vallée des Rois – Vallée des Artisans – Deir el Bahari – temple de Madinat Habu

Programme :

  • Petit-déjeuner à bord sur le pont du bateau. Départ pour une journée de visites sur la rive gauche du Nil qui vous emmènera découvrir la Vallée des Rois, vaste nécropole des Pharaons du nouvel empire creusée dans la roche.
  • La vallée des rois est située sur la rive occidentale du Nil à hauteur de Thèbes (aujourd’hui Louxor).
  • La vallée est formée d’une faille dans la chaîne Libyque qui débouche sur la vallée du Nil. Son nom arabe de Biban el-Moulouk signifie « les deux portes des rois » en référence aux portes qui fermaient jadis les tombeaux. La vallée des rois est connue pour abriter les hypogées de nombreux pharaons du Nouvel Empire, mais elle abrite également les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, ainsi que celles de nobles dont les pharaons ont voulu récompenser la valeur.
  • C’est à partir de la période du règne de Ramsès Ier que la Vallée des Reines est usitée, même si quelques épouses seront encore inhumées avec leurs maris par la suite. La plus ancienne tombe connue sur le site est celle de Thoutmôsis 1er et, à partir de Thoutmôsis III, à l’exception d’Akhénaton, tous les pharaons des XVIIIe, XIXe et XXe dynasties y seront inhumés (approximativement de -1539 à -1075). La dernière tombe connue d’un pharaon est celle de Ramsès XI (tombe KV4).
  • Continuation pour le site de la Vallée des Artisans qui présente 3 tombes aux peintures remarquables, puis continuation pour  le site de Deir el Bahari et le tombeau de la célèbre reine pharaon Hatshepsout.
  • Hatchepsout ]est une reine-pharaon, cinquième souverain de la XVIIIe dynastie. Hatchepsout est la fille du pharaon Thoutmôsis Ier,  la grande épouse royale Ahmès. Son époux est Thoutmôsis II, fils de Thoutmôsis Ier et d’une épouse secondaire, Mountnofret.
  • Le couple a une fille,Néférourê. Hatchepsout monte sur le trône vers 1478 av. J.-C. Elle règne conjointement avec Thoutmôsis III, le fils de son époux et d’une épouse secondaire de celui-ci, Iset.  Selon l’égyptologue James Henry Breasted, elle est connue pour être la « première grande femme dont l’histoire ait gardé le nom ».
  • Souveraine puissante et respectée de son temps, elle fit creuser son tombeau dans la falaise à Deir el Bahari, un site naturel exceptionnel avec  la montagne en arrière-plan et une allée royale majestueuse qui mène au temple et au tombeau.
  • Continuation des découvertes de cette rive du Nil jusqu’au sublime temple de Madinat Habu, le temple funéraire du pharaon Ramsès III.
  • Vaste ensemble funéraire avec pylône colossal, colonnade impressionnante et des fresques sculptées monumentales.
  • Ramsès III fut le successeur d’Hatshepsout (qui était sa belle-mère et sa tante à la fois et qui le spolia de son pouvoir en raison de son jeune âge). Après la vingtaine d’année du règne d’Hatshepsout, Ramsès III devenu adulte repris le pouvoir et tenta d’effacer toute trace du règne d’Hatshepsout en martelant ses stèles et ses gravures.
  • Continuation jusqu’au site des Coloosses de Memnon, deux  sculptures de pharaons monumentales, seules vestiges d’un vaste ensemble funéraire aujourd’hui disparu. Arrêt photo puis retour à Louxor où nous retrouvons le bord pour le déjeuner.
  • Tandis que l’on nous sert le repas sur le pont,  le bateau lève l’ancre pour la navigation sur le Nil.
  • Après-midi  détente sur le deck confortablement allongé(e) sur un transats en observant la vie du fleuve défiler devant vous dans une ambiance hors du temps.
  • Navigation jusqu’à Esna. Tradition des anciens colonisateurs britanniques oblige, à 17h on sert le thé et les gâteaux sur le pont. Un moment privilégié à passer entre les passagers, avant de poursuivre en début de soirée avec l’apéritif puis le dîner servi sur le pont supérieur. En soirée la dahabiya ira s’ancrer sur une île du fleuve. Avantage de naviguer en petit bateau, nous évitons les ancrages des grands bateaux alignés côte à côte. Nous passerons une soirée enchanteresse face à l’île. Nuit à bord.

Jour 4 – lundi 4 mars

Itinéraire : Esna – Edfou – Ramady Island

Programme :

  • Petit-déjeuner à bord sur le pont. Le bateau lève l’ancre et passe l’écluse d’Esna. Intéressante manœuvre à observer depuis le pont. Navigation jusqu’à Edfou que nous atteindrons dans l’après-midi. Déjeuner sur le pont en cours de navigation.
  • Arrivée à Edfou, descente à terre et visite du monumental temple dédié à Horus avec notre guide égyptologue.
  • Le temple d’Horus est un temple égyptien situé à Edfou sur la rive gauche du Nil entre Assouan et Louxor, à 105 km au sud de cette dernière. Voué au culte d’Horus, il est le plus grand temple de la dynastie des Ptolémées et le deuxième sanctuaire le plus important d’Égypte après Karnak. Construit entre -237 et -57, il est l’un des temples les mieux préservés d’Egypte.
  • Le dieu de la cité était un dieu faucon, l’Horus de Behedet.
  • L’importance d’Edfou s’affirme dès la plus haute antiquité. La nécropole archaïque a été retrouvée, et on a découvert dans le désert proche le nom de  Ouadjet, l’un des premiers rois de la Ière dynastie.. Edfou doit sa célébrité, non à sa haute antiquité, mais au temple colossal qui s’éleva, à l’époque ptolémaïque, dans la ville. C’est l’un des temples les mieux conservés d’Égypte et le deuxième édifice en grandeur après Karnak : 137 mètres de longueur, 79 mètres de largeur, 36 mètres de hauteur pour les pylônes.
  • Le temple fut érigé sur un temple beaucoup plus ancien. Ses travaux de construction furent commencés sous Ptolémée III en -237, pour se terminer sous l’empereur romain Tibère, 180 ans plus tard. Les romains le remanièrent et sa structure est presque semblable à celle de Dendérah. Entièrement construit en grès, ce temple est remarquable par son plan harmonieux aux proportions parfaites, et sa conservation exceptionnelle. Ensablé, il fut dégagé par l’égyptologue Auguste Mariette.
  • Continuation de la navigation jusqu’à l’île de Ramady où nous jetterons l’ancre. Apéritif sur le pont face au panorama du Nil très sauvage avec ses forêts de papyrus géants et ses palmiers. Diner au coucher du soleil. Nuit à bord.

Jour 5 – mardi 5 mars

Itinéraire : Ramady Island – Gebel el Silsila – Kôm Ombo – Cheikh Fadl Island

Programme :

  • Au lever du jour le bateau lève l’ancre et reprend la navigation. Petit-déjeuner à bord sur le pont tandis que l’on se dirige vers Gebel el Silsila puis le site de Kôm Ombo.
  • Arrivée à Kôm Ombo et descente à terre pour la visite du temple dédié à Sobek, le dieu à tête de crocodile.
  • Ptolémée VI fut à l’origine de la construction du temple de Kôm Ombo au début de son règne. La construction du temple continua avec d’autres Ptolémées dont Ptolémée XIII et s’acheva au IIIe siècle.
  • Un double mur d’enceinte englobe l’ensemble des constructions. Cet édifice, proche par son plan des temples de cette époque, présente un dédoublement du sanctuaire et de toutes les portes et passages qui, depuis l’entrée, conduisent au naos. Tous les murs du temple, les couloirs et les enceintes sont encore couverts de reliefs dont certains gardent des traces de polychromie. Divers reliefs représentent des scènes de mariage. La majeure partie du temple fut détruite par l’érosion due à la proximité du Nil, aux tremblements de terre, ainsi qu’à l’extraction de pierres du temple, réutilisées pour construire d’autres temples.
  • Fait inhabituel, il était dédié au culte de deux divinités vénérées sur un pied d’égalité : Haroëris, le dieu à tête d’épervier et Sobek, le dieu crocodile, c’est pourquoi il est appelé le « temple aux deux divinités ».
  • Continuation de la navigation. Déjeuner à bord tandis que nous poursuivons vers l’île de Sheikh Fadl.  Détente sur le pont tout en observant la vie du fleuve.

Jour 6 – mercredi 6 mars

Itinéraire :  Assouan – île de Philae

Programme :

  • Café matinal sur le pont pour admirer le lever du soleil tandis que la dahabiya arrive à Assouan, la célèbre dernière ville au long du fleuve, avant le barrage éponyme.
  • Petit-déjeuner servi sur le pont puis départ pour la visite du haut barrage d’Assouan et de l’île de Philae.
  • Le haut barrage est une prouesse technique voulue par le président Nasser et qui fut financé et construit avec l’aide des soviétiques. Destiné à réguler les crues du Nil, parfois dévastatrices, le barrage est un important fournisseur d’énergie pour le pays. Le problème qui se formera par la suite est le limon charrié par le fleuve et qui fertilisait les terres bordant le Nil lors de chaque crue, qui désormais ne passe plus, obligeant l’agriculture égyptienne à utiliser la chimie pour ses engrais, alors qu’autrefois c’est mère nature qui y pourvoyait.
  • Visite de l’obélisque inachevé, témoin de la prouesse des anciens égyptiens pour tailler ces monuments de pierre. Celui que vous verrez a été abandonné en cours de taille en raison de fissure dans le granit.Après-midi nous prendrons une felouque pour visiter l’île de Philae.Ainsi qu’une balade dans Assouan, un lieu au charme particulier avec l’animation des quais et ses nombreuses felouques.Temps libre pour shopping dans les boutiques du bazar. Le soir diner sur le pont avec vue sur Assouan illuminée, nuit à bord.

Jour 7 – jeudi 7 mars

Itinéraire :  Assouan – Abou Simbel – Assouan – Ramady Island

Programme :

  • Journée à options : possibilité de faire une grasse matinée et se reposer à bord ou se balader dans Assouan (option 1) ou participer à une excursion pour visiter le site des célèbres temples d’Abou Simbel  (option 2).
  • Départ à l’aube, le bateau vous prépare un panier petit-déjeuner picnic à consommer dans le bus. Belle route à travers le désert pour Abou Simbel  (280 km, 3h de route par trajet). Visite de 2 heures du site magistral comprenant le temple de Ramsès II et celui voisin de son épouse Nefertari puis retour à Assouan, de retour sur le bateau à 14h pour le déjeuner.
  • Les temples d’Abou Simbel sont  creusés dans la roche situés au bord du Lac Nasser, à environ 70 kilomètres de la deuxième cataracte du Nil.
  • Construits par le pharaon Ramsès II (-1304 / – 1213, XIXè dynastie) pour commémorer sa victoire à la bataille de Qadesh contre les ennemis hittites, ils étaient destinés à son culte ainsi qu’à celui de dieux égyptiens et de son épouse Néfertari.
  • Retour à Assouan en fin de matinée par avion. Embarquement à bord et déjeuner sur le pont, tandis que la dahabiya lève l’ancre pour la descente du Nil. Navigation jusqu’à Ramady Island.
  • Après-midi relax au fil du Nil, profitez des scènes champêtres et fluviales si typiques de l’Egypte rurale.
  • Diner et nuit à bord.

Jour 8 – mardi 8 mars

Itinéraire :  Oasis du Fayoum – Désert Blanc – Oasis de Bawiti

Programme :

  • Petit-déjeuner puis départ pour l’oasis de Siwa (515 km) en traversant les splendides et mystérieux paysages du Désert Blanc.
  • Arrêt à l’oasis de Bawiti à mi-chemin de Siwa. Nuit et diner au Oasis Camp de Bawiti.

Jour 9 – samedi 9 mars

Itinéraire :  Louxor – Le Caire

Programme :

  • Petit-déjeuner à bord puis, à 8h, débarquement et transfert à l’aéroport de Louxor. Départ du vol Egyptair à 10h.
  • Arrivée dans la capitale égyptienne à 11h05. Accueil à l’aéroport puis départ via le périphérique pour le quartier de Gizeh (de l’autre côté de la ville). Le trajet en voiture vous permettra d’avoir un aperçu de la ville. Vous longerez la Citadelle médiévale, édifiée par les mamelouks au XVème siècle et vous franchirez le Nil sur un pont qui offre une vue panoramique sur le centre-ville.
  • Déjeuner dans un restaurant de Gizeh puis visite des trois célèbres pyramides de Chéops, Chéphren et Mykerinos. Aujourd’hui les pyramides, toujours dans le désert d’un côté, côtoient la ville tentaculaire de l’autre côté. En admirant les pyramides avec la ville dans le dos, vous éprouverez toujours la magie de contempler ces monuments avec le désert en arrière-plan.
  • Notre guide émérite Rose vous fera un exposé sur les pyramides, que vous écouterez tout en contemplant ces fabuleuses masses de pierre.
  • A la suite de l’exposé et de la vue sur les pyramides, continuation de la visite jusqu’au célèbre Sphynx et au temple funéraire du pharaon Chéops.
  • En fin d’après-midi, départ de Gizeh pour le quartier chic et résidentiel d’Heliopolis, voisin de l’aéroport. Installation à l’hôtel Concorde El Salam *****. L’hôtel propose un splendide jardin tropical avec vaste piscine, idéal pour se détendre après une journée de visite. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 – dimanche 10 mars

Itinéraire :  Le Caire – Vieille ville historique – Bazar Khan el Khalili & Citadelle

Programme :

  • Petit-déjeuner puis départ pour la visite de la vieille-ville du Caire, bâtie principalement à l’époque de l’occupation mamelouke (16è au 18è siècle).
  • Visite du bazar Khan el Khalili, véritable caverne d’Ali Baba et du passionnant Musée des Civilisations et du palais d’un notable
    mamelouk.
  • Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et détente. Nuit et diner à l’hôtel Concorde 5*.

Jour 11 – lundi 11 mars

Itinéraire :  Le Caire – Nécropole de Saqqarah – Oasis du Fayoum

Programme :

  • Petit-déjeuner puis départ pour le site antique de Saqqarah où se dresse la célèbre pyramide à degrés, tombeau du pharaon Djozer. Après la pyramide romboïdale de Snefrou il s’agit de la deuxième plus ancienne pyramide d’Egypte, dont on note l’effort architectural qui trouvera son apogée à Guizeh avec la grande pyramide de Kheops. Le site de Saqqarah est une nécropole et de récentes fouilles viennent de mettre à jour de nouveaux tombeaux.
  • Déjeuner à Saqqarah puis continuation pour la célèbre oasis du Fayoum qui sera notre point de départ pour la découverte du Désert Blanc à venir.
  • Nuit et diner dans un éco-lodge au bord du lac de Fayoum.

Jour 12 – mardi 12 mars

Itinéraire :  Oasis du Fayoum – Désert Blanc – Oasis de Bawiti

Programme :

  • Petit-déjeuner puis départ pour l’oasis de Siwa (515 km) en traversant les splendides et mystérieux paysages du Désert Blanc.
  • Arrêt à l’oasis de Bawiti à mi-chemin de Siwa. Nuit et diner au Oasis Camp de Bawiti.

Jour 13 – mercredi 13 mars

Itinéraire :  Oasis de Bawiti – Désert Blanc – Oasis de Siwa

Programme :

  • Petit-déjeuner au camp puis continuation de la traversée du Désert Blanc jusqu’à l’oasis de Siwa, célèbre pour avoir accueilli Alexandre le Grand lors de sa conquête de l’Egypte et où il aurait été, selon la légende, initié aux Mystères d’Isis, la religion antique réservée aux élites.
  • Journée passionnante à travers des paysages à couper le souffle. A midi pic-nic à l’ombre d’une concrétion de sel au milieu du désert.
  • Arrivée à l’oasis de Siwa dans l’après-midi. Installation à l’hôtel Seliyaa Siwa Inn, logement en bungalows individuels.

Jour 14 – jeudi 14 mars

Itinéraire :  Oasis de Siwa – Marsa Matruh – Alexandrie

Programme :

  • Balade matinale au lever du soleil pour découvrir la magie de cette oasis au charme intemporel. Petit déjeuner au camp puis départ par la route pour Marsa Matruh en bord de Méditerranée (trajet 3h30).
  • Déjeuner en bord de mer puis continuation pour la ville d’Alexandrie (290 km). Arrivée à Alexandrie à Installation à l’hôtel Sea View Paradise. Chambres avec vue panoramique sur la Méditerranée.

Jour 15 – vendredi 15 mars

Itinéraire :  Alexandrie – Le Caire 

Programme :

  1. Petit-déjeuner à l’hôtel puis tour de ville d’Alexandrie, visite de la citadelle surplombant la mer.
  2. Dans l’après-midi retour au
    Caire (trajet 170 km). Installation à l’hôtel Concorde 5*.

Jour 16 – samedi 16 mars

Itinéraire :  Le Caire – Genève

Programme :

  • Petit-déjeuner matinal à l’hôtel. A 7h30 transfert à l’aéroport voisin (trajet 10 min).
  • Départ du vol direct Egyptair à 9h30. Arrivée à Genève à 13h10.

Je désire participer m'inscrire à ce programme

Pin It on Pinterest

Partagez avec vos amis!