Appelez-nous
Itinéraire
Mon profil

Les gorges de l’Ardèche

Villages classés & l’Aven d’Orgnac

Les gorges de l’Ardèche

Villages classés & l’Aven d’Orgnac

Les gorges de l’Ardèche

Villages classés & l’Aven d’Orgnac

Présentation

Cette escapade en Ardèche vous fera découvrir une région à la nature puissante et spectaculaire mais toute en douceur avec l’ambiance du sud qui déjà commence depuis les célèbres gorges.

Un des sites naturels les plus saisissants d’Europe et un weekend prolongé riche en découvertes : grottes riches en décors (concrétions, stalagtites, stalagmites, draperies) ; des gorges vertigineuses, des villages classés en pierres sèches fleurant bon la garrigue et l’incroyable Aven d’Orgnac, classé parmi les Grands Sites de France. Un tour qui passera également par les plus beaux villages classés de l’Ardèche dont Vallon Pont d’Arc, Vogüé, Balazuc, Largentière et Aiguèze.

Un voyage au cœur de la nature à partager en bonne compagnie…

 

Les points forts

  1. Découverte d’une des régions naturelles les plus spectaculaires du sud de la France
  2. Le parc naturel des Gorges de l’Ardèche
  3. Visite des villages classés de Vallon Pont d’Arc, Vogüé. Balazuc et Largentière
  4. Musée de la Grotte Chauvet et ses peintures rupestres – art pariétal d’il y a 38’000 ans
  5. Grotte de la Madeleine et château des Roure, magnanerie historique
  6. Le très spectaculaire Aven d’Orgnac, un des sites les plus incroyables qui soit
  7. Petit comité convivial avec guide accompagnateur au départ de Genève

Prestations

Notre offre comprend :

  • Voyage de 3 jours en minibus privé Mercedes climatisé tout confort avec chauffeur
  • Itinéraire selon programme avec guide
  • Séjour de 3 nuits / 2 nuits à l’hôtel de charme Le Clos des Bruyères *** de Vallon Pont d’Arc
  • Logement en chambre double (grand lit ou 2 lits) avec petit-déjeuner buffet
  • Pension complète durant le voyage (hors boissons)
  • Toutes les visites et activités mentionnées au programme
  • Entrée à la grotte de la Madeleine, au musée de la Grotte Chauvet, au château des Roure et à l’Aven d’Orgnac
  • Service de guide accompagnateur au départ de Genève

Notre offre ne comprend pas :

  • Assurance frais d’annulation (livret ETI du TCS ou équivalent vivement recommandé)
  • Boissons durant les repas
  • Activité en option dimanche matin de canoé sur l’Ardèche entre Vallon Pont d’Arc et l’Arche (6km), € 30.- par pers.

Prix

Prix par pers. chambre double : CHF 980.-

Tarif  membre Premium chambre double : CHF 840.-

Supplément chambre individuelle : CHF 140.-

Documentation

Itinéraire général

Date du voyage

du 28 au 30 août 2020

Participants

Jour 1 – vendredi 28 août

Itinéraire : Genève – St Martin d’Ardèche – Route des Gorges – Vallon Pont d’Arc

Programme :

  • Rendez-vous à l’agence du club à la Servette à 8h avec accueil café et croissant. Départ en minibus privé tout confort à 08h30.

  • Autoroute du sud via Lyon, Valence et Montélimar, sortie à Bolène puis entrée dans la vallée des gorges de l’Ardèche.

  • Arrivée au village de St Martin d’Ardèche (333 km / 3h40). Arrêt à la sympathique Guingette du Moulin situé au bord de l’eau, les pieds dans la rivière Ardèche. Moulin historique de toute beauté où l’on se posera en terrasse et où Frédéric le patron nous régalera d’un menu typiquement ardéchois.

  • Continuation de la journée en prenant la célèbre route touristique des Gorges qui commence à St Martin d’Ardèche pour se terminer à Vallon Pont d’Arc, notre destination finale (30 km) en parcourant le tracé sinueux de la rivière  Ardèche en contrebas, offrant des vues vertigineuses à couper le souffle.

  • En route nous ferons un arrêt à la splendide Grotte de la Madeleine, un site naturel impressionnant avec des concrétions parmi les plus belles d’Ardèche (stalagtites, stalagmites, draperies, gours, etc..) avec un point de vue imprenable sur la rivière du haut de falaises vertigineuses.

  • Continuation de la route des gorges, sans doute l’une des plus belles routes au monde.

  • La route est ponctuée de nombreux points de vue qui permettent d’embrasser le panorama qui change à chaque contour. Les paysages du parc naturel régional des Gorges de l’Ardèche offrent des vues à couper le souffle. On s’arrêtera à chaque point de vue pour des pauses photo.

  • Arrivée au village de Vallon Pont d’Arc au bout des gorges, installation à l’hôtel Le Clos des Bruyères, un hôtel de style mas avec jardin fleuri de lauriers et piscine, à deux pas de la rivière. 

  • Fin d’après-midi détente, apéro et diner à l’hôtel.

Jour 2 – samedi 29 août

Itinéraire :  Vallon Pont d’Arc – Musée de la Grotte Chauvet – Vogüé – Balazuc – Largentière – Cirque de Gens – Vallon Pont d’Arc

Programme :

  • Petit-déjeuner sur la terrasse ensoleillée de l’hôtel puis départ pour le passionnant musée de la Grotte Chauvet, également surnommé la Caverne de Vallon Pont d’Arc.
  • La grotte ornée du Pont d’Arc ou grotte Chauvet-Pont d’Arc, dite plus simplement grotte Chauvet, du nom de son inventeur, est une grotte ornée paléolithique découverte en 1994 située en France dans la commune de Vallon-Pont-d’Arc.
  • Le site comporte un millier de peintures et de gravures, dont 447 représentations d’animaux de 14 espèces différentes. De nombreuses datations directes par la méthode du carbone 14 sur les charbons de bois, de la datation U-Th sur les planchers de calcite, de thermoluminescence de traces de feu sur les parois ou de la datation cosmogénique par le 36Cl au niveau du porche ont donné des résultats cohérents qui indiquent que la grotte a connu deux phases d’occupation, l’une à l’Aurignacien (37 à 33 500 ans avant notre ère), l’autre au Gravettien (31 à 28 000 ans ). Les peintures et les gravures, réalisées pendant la première phase, comptent parmi les plus anciennes au monde. La diversité et la maîtrise des techniques (gravure, préparation des parois par raclage, dessin digité ou au fusain souvent suivi d’une estompe en écrasant la couleur avec les doigts pour obtenir des nuances diverses, détourage des contours, utilisation de techniques mixtes) dont elles témoignent ont profondément remis en cause l’idée d’un art préhistorique évoluant très lentement et de manière linéaire et ascendante. La grotte est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juin 2014.
  • Ce site remarquable est la reconstitution fidèle et grandeur nature de la grotte dont les relevés pris par sonar et résonnance ont permis de construire l’exacte réplique 3D du site. Des artistes spécialisés ont ensuite fidèlement reproduit les peintures rupestres à l’identique. La muséographie est impressionnante et permet de ressentir l’émotion et la beauté de la grotte et ses œuvres d’art préhistoriques.
  • Continuation de la journée avec la route des villages. Nous ferons une halte au splendide village de Vogüé dominé par un très beau château de style provençal médiéval (propriété de la famille des marquis de Vogüé).
  • Continuation de cette journée de balade jusqu’au splendide village classé de Balazuc, perché sur des falaises qui dominent l’Ardèche. Déjeuner à la guinguette de Balazuc puis balade dans le village. Un château partiellement en ruines offre un point de vue panoramique à couper le souffle sur les toits d’ardoise du village et sur la vallée et la rivière.
  • Dans l’après-midi continuation pour le village classé de Largentière que domine un puissant château fort remarquablement conservé. Balade dans le village aux ruelles pavées.
  • Continuation par la très belle route du Cirque de Gens, un cirque de falaise et une route sinueuse qui suis le cours de la rivière l’Ardèche en parcourant plusieurs tunnels taillés dans la roche.
  • Retour à Vallon Pont d’Arc en fin d’après-midi. Détente à la piscine de l’hôtel puis nous proposons de se rendre au village pour flâner dans les ruelles animées et très sympa ainsi que prendre l’apéro sur la place centrale.  Le soir diner à l’hôtel.

     

Jour 3 – dimanche 30 août

Itinéraire : Vallon Pont d’Arc – Château des Roures – Aven d’Orgnac – Aiguèze – St Martin d’Ardèche – Genève 

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel. Avant le départ nous proposons une activité en option, la descente de l’Ardèche en canoé depuis Vallon Pont d’Arc jusqu’au site de l’Arche de pierre. Le trajet de 6km sur la rivière est de niveau facile et offre des vues splendides, avec le clou du spectacle à l’arrivée sous l’Arche. Pas besoin d’avoir fait du canoé au préalable, une initiation à la manœuvre de canoé (bateaux biplaces) est dispensée avant la mise à l’eau. Belle descente bucolique au fil de l’eau.

  • Après une heure de glisse sur l’eau, retour à Vallon Pont d’Arc où l’équipe se retrouve. A 10h30 départ pour une journée pleine de découvertes…

  • Passage du Pont de Vallon pour passer sur l’autre rive de l’Ardèche. Quelques kilomètres plus loin arrêt au château des Roure, site médiéval classé et passionnant car intact avec son mobilier d’époque et son ambiance médiévale.

  • Le château des Roure fut également une magnanerie (élevage de vers à soie) à l’époque où les soyeux installèrent en nombre des magnaneries en Ardèche. C’est aussi une terre huguenote et l’exposition du château retrace l’histoire des persécutions envers les protestants – spécialement sous le règne de Louis XIV – et propose dans les dépendances une exposition-film passionnant sur l’histoire de la soie. Un élevage de bombyx du mûrier (vers à soie) permet de découvrir les facettes de la fabrication de la soie.

  • Continuation de la route pour une dizaine de kilomètres jusqu’au site naturel de l’Aven d’Orgnac, classé au label des Grands Sites de France.

  • Après la visite de la grotte ornée de Chauvet et ses chefs d’œuvre picturaux, découvrez ici les chefs d’œuvre que la nature a patiemment façonnés au fil des millénaires. Des gouttes d’eau parcourant la roche chargée de calcite ont rempli une énorme cavité (un aven est un gouffre) avec des concrétions monumentales, parmi les plus hautes du monde.

  • Lente descente au cœur de l’aven pour découvrir ces merveilles, en descendant jusqu’à 125 mètres sous terre (on revient à la surface au moyen d’un ascenseur). Repas de midi (pris vers 13h) au restaurant du site.

  • Continuation de la route jusqu’au village classé d’Aiguèze dont le château, perché sur un éperon rocheux, domine l’Ardèche.

  • On fera une balade à pied dans le village ainsi qu’au pied des murailles sur la crête rocheuse d’où l’on jouira d’un très beau panorama sur la rivière et sur la base d’arrivée des canoés qui font la descente de la rivière et qui arrivent à St Martin, après un parcours de 32 km sur l’eau.

  • On passera le pont d’époque dix-neuvième qui enjambe l’Ardèche pour rejoindre l’autre rive. Arrêt à la guinguette du Moulin où nous nous sommes arrêtés à l’aller pour une collation avant de prendre la route du retour vers Genève.

  • En fin d’après-midi, départ du voyage de retour, arrivée à Genève vers 21h.

Je désire participer à ce voyage

Pin It on Pinterest

Partagez avec vos amis!