Présentation
Ce weekend de randonnée prolongé vous emmènera sur les sentiers du Doubs suivre le cours de la rivière la plus naturelle et la plus mystérieuse de Suisse. A cheval sur la France, la dernière réserve naturelle classée du pays – Le Parc Naturel Regional du Doubs – vous dévoilera ses secrets au fil de ces trois jours de randonnée de niveau facile.
Les paysages alternent entre de vertigineuses gorges, des cascades, des lacs tranquilles et des sous-bois enchantés. On séjournera dans une auberge rustique au bord de l’eau et dans un hôtel de charme, on prendra le temps de s’émerveiller devant le spectacle de la nature au cours de ces randonnées accessibles à toutes et tous. Un weekend tout indiqué pour les amateurs-trices d’authentique.
Les points forts
- 3 jours de balade dans une région très belle et méconnue
- Découverte de la dernière réserve naturelle créée en Suisse : le Parc Naturel Regional du Doubs, à cheval sur la France
- Des paysages sauvages enchanteurs
- Séjour en auberge de charme en bord de rivière et en superbe hôtel **** dans une demeure paysanne historique
- Pique-niques bucoliques à midi en bord de rivière et diner gastronomique samedi soir au Taillard
- Découverte de la cité médiévale classée au patrimoine de St Ursanne
- Voyage en petit comité convivial, maximum 10 participant(e)s
- Guide privé connaisseur de la région
Prestations
Notre offre comprend :
- Voyage en minibus privé 15 places avec chauffeur (voyage limité à 10 participant(e)s)
- Genève – Les Brenets / Soubey – St Ursanne – Genève
- Séjour d’une nuit à l’Auberge du Doubs de Maison-Monsieur (Biaufond)
- Séjour d’une nuit à l’hôtel Taillard **** de Goumois
- chambre double (grand lit ou 2 lits) avec petit-déjeuner
- Diner avec menu gastronomique au restaurant de l’hôtel Taillard samedi soir (hors boissons)
- Croisière en bateau sur le lac des Brenets jusqu’au Saut-du-Doubs
- 3 jours de randonnée selon itinéraire et programme avec guide privé
Notre offre ne comprend pas :
- Assurance frais d’annulation (livret ETI du TCS ou équivalent vivement recommandé)
- Pique-niques vendredi et samedi à midi
- Descente en canoé en option de Goumois à Soubey, CHF 55.- par personne
Prix
Prix par pers. chambre double : CHF 380.-
Supplément chambre individuelle : CHF 140.-
Documentation
Itinéraire général
Date du programme
Participants
Télécharger le pdf
Genève – Lausanne – Les Brenets – Biaufond – Goumois – Soubey – St Ursanne – Lausanne – Genève
du vendredi 26 au dimanche 28 juin 2020
- India Nachos
- Marie-Pierre T
- Miriam B.
- Anna C
- Heidi F.
- Isabelle B.
- Carine B.
- Manuela C.
- Eveline B.
- Dorothée S.
- Josefine P.
- Kamar A.
Jour 1 – vendredi 26 juin 2020
Itinéraire : Genève – Les Brenets – Le Doubs – Biaufond
Programme :
-
Rendez-vous à l’agence du club à Genève à 08h avec accueil café et croissant. Départ à 08h30 en minibus privé.A 9h15, arrêt éventuel à la gare de Lausanne pour accueillir les éventuel(le)s participant(e)s vaudois-es.
-
Continuation de la route en direction du lac de Neuchâtel via Yverdon. A Cortaillod bifurcation vers les hauteurs du Val-de-Travers en passant le Col de la Tourne puis traversée de la splendide et sauvage Vallée de la Brévine, surnommée la Sibérie de la Suisse.
-
Passage du Col des Roches situé après Le Locle, arrivée au village des Brenets, où le Doubs forme le premier lac qui porte le nom de la commune. Embarquement à bord du bateau qui nous fera traverser les impressionnantes Gorges du Doubs jusqu’à la chute du Saut-du-Doubs (hauteur 27m). Le trajet de 4km entre les falaises de la rivière est un spectacle de la nature.
-
Après la chute du Saut-du-Doubs, formé il y a 10’000 par suite d’un éboulement qui est à l’origine du lac des Brenets, la rivière se faufile dans des gorges puis longe le lac de Mauron, lac de retenue formé par le barrage du Chatelôt qui alimente en eau potable la ville de La Chaux-de-Fonds, située sur un plateau calcaire et dépourvue de sources en suffisance.
-
Continuation de la randonnée sur le sentier qui longe le Doubs. Un passage dans une combe bordée de falaises appelées les Roches Pleureuses, surnom dû aux roches qui ruissellent de cascades, même en période de sécheresse. Ce passage offre une fraîche délicieuse lors d’une journée de randonnée d’été.
-
Plus loin le sentier traverse une forêt qui paraît vous plonger dans un décor du Seigneur des Anneaux. On se croirait dans une forêt elfique avec des arbres couverts de mousses et de barbes de lichen pendantes, des rochers tapissés de mousse et des fougères préhistoriques. Un décor enchanteur où règne un silence qui contribue au mystère de ces lieux…
-
Continuation du sentier le long de la rivière qui s’apaise et forme un biotope très sauvage, bordé de falaises de calcaires et de sous-bois odorants, fournis en fougères et en ombrelles géantes.
-
En fin d’après-midi arrivée au lieu-dit Maison Monsieur. Installation à l’Auberge du Doubs où nous passerons la nuit.Détente et apéritif au bord de la rivière qui forme ici un coude large aux eaux tranquilles et où s’ébatte des hérons sauvages. Le soir vous pourrez goûter à la truite du Doubs, la spécialité du coin.
Jour 2 – samedi 27 juin
Itinéraire : Biaufond – Goumois
Programme :
-
Petit déjeuner à l’auberge puis départ pour une nouvelle journée de randonnée au fil du Doubs. Depuis ici la rivière quitte les défilés rocheux formant les gorges pour s’élargir en une rivière paresseuse. L’ambiance des bords du Doubs le matin avec la brume matinale est empreinte de mystère et de sérénité. Nous ferons une heure de marche jusqu’au site de Biaufond.
-
Biaufond est un poste de douane et en traversant le pont qui enjambe le Doubs, nous passons du côté français pour longer la rivière sur sa rive gauche.
-
Continuation de la randonnée par le site spectaculaire des Echelles de la Mort, un parcours muni d’échelles encastrées dans les rochers, seul passage pour longer une partie du Doubs escarpé. C’est d’ailleurs un site avec une via ferrata renommée. Belle randonnée en dents de scie mais d’un niveau accessibles à toutes et tous.
-
Continuation de la journée avec une randonnée au fil du Doubs sur du plat, avec la rivière qui rafraîchit les chaudes journées d’été. Pique-nique en route au bord de l’eau. Dans l’après-midi, arrivée au village de Goumois après environ 3h30 de marche. Avant le village, pause et arrêt photo au belvédère de la Corniche de Goumois d’où l’on jouit d’une splendide vue imprenable sur la région du Jura.
-
En arrivant au village de Goumois, installation au superbe hôtel Taillard occupant une demeure paysanne historique.L’hôtel abrite également un restaurant gastronomique, le meilleur de la région.
-
Après 2 jours de marche, vous apprécierez un moment de détente au bord de la piscine de l’hôtel. Le soir apéritif sur la terrasse et diner au restaurant avec menu gastronomique.
-
Nuit douillette dans les chambres très confortable du Taillard.
Jour 3 – dimanche 27 juin
Itinéraire : Goumois – Soubey – St Ursanne – Genève
Programme :
-
Petit déjeuner à l’hôtel Taillard puis départ pour une dernière étape de jusqu’à Soubey, le prochain village sur le Doubs.
-
Après avoir fait marcher vos mollets pendant 2 jours, nous vous proposons une alternative en faisant marcher vos épaules :
-
Randonnée de 18km (sentiers balisés, env. 4h de marche)
-
Descente en canoé jusqu’à Soubey (16km sur la rivière, débit tranquille niveau facile, entre 3h30 et 5h de parcours)
-
Les participant(e)s qui n’ont plus envie de marcher pourront profiter d’une matinée relax à l’hôtel puis rejoindre Soubey en début d’après-midi avec la compagnie de canoés qui revient chercher les embarcations.
-
Les participant(e)s se retrouvent au village de Soubey vers 14h pour un déjeuner au bord de l’eau au restaurant du Relais du Doubs. A 16h départ avec le minibus du club qui aura été acheminé à Soubey pour la dernière étape, la visite de la cité médiévale de St Ursanne (15 km, 20 min de route).
-
Saint-Ursanne, après Delémont et Porrentruy, est la troisième ville historique du canton du Jura. Elle séduit par sa physionomie médiévale et pittoresque, grâce à ses trois magnifiques portes (Saint-Paul à l’ouest, Saint-Pierre à l’est et Saint-Jean au sud) ainsi que son pont sur le Doubs dédié à St-Jean de Népomucène. Le centre historique n’a que très peu été modifié au cours de ces derniers siècles et est en majeure partie caractérisé par ses maisons bourgeoises datant du XIVe au XVIe siècle.
-
L’abbaye, fondée à l’origine par des moines bénédictins, avec sa basilique romane datant du xiie siècle ainsi que son cloître, constitue le point fort de la ville. Le portail sud de la collégiale (aux alentours de l’an 1200) de style roman bourguignon figure parmi les œuvres les plus remarquables de ce genre dans toute la Suisse.
-
En soirée retour à Genève (190 km / 2h30 de route) avec arrêt possible à Lausanne.