Appelez-nous
Itinéraire
Mon profil

Grand tour d’Ecosse

Les Highlands & les îles Hébrides

Grand tour d’Ecosse

Les Highlands & les îles Hébrides

Grand tour d’Ecosse

Les Highlands & les îles Hébrides

Présentation

Ce voyage vous emmène à la découverte des trésors de l’Ecosse, terre riche d’histoire et de traditions. Au-delà des légendes des clans qui hantent encore les terres sauvages des Highlands, ce périple vous permettra de découvrir des paysages parmi les plus saisissants, mais aussi des châteaux mystérieux, des jardins luxuriants, des lochs aux eaux sombres et des côtes claires avec la luminosité de l’Atlantique.

Vous visiterez les îles de Skye et d’Arran dans les Hébrides et vous logerez quelques fois en châteaux privés, toujours en hôtels de charme. Vous découvrirez des villages de pêcheurs où les légendes se racontent au coin des comptoirs devant une pinte ou un whisky.

Un voyage attachant qui vous laissera des souvenirs impérissables tant la nature ici est prenante, spécialement en automne.

Les points forts

  1. Voyage très complet de 14 jours à la découverte de l’Ecosse et des îles de Skye et d’Arran
  2. Logement en hôtels de charme situés dans les centres historiques dans les villes
  3. Séjour dans 3 châteaux privés et hôtels de charme en campagne et dans les îles
  4. Grand tour des Highlands
  5. Visite des châteaux d’Edimbourg, de Stirling, de Scone, de Dunnottar, d’Urquhart et d’Eilean Donan
  6. Visite des jardins de Branklyn Garden et des jardins et du parc de Drummond Castle
  7. Visite de la distillerie de whisky de Glenlivet avec dégustation
  8. Excursion ferroviaire à bord du train jacobite de Fort William à Mallaig et retour en First class
  9. Randonnée avec guide sur l’île de Skye et au Trossachs National Park
  10. Guide accompagnateur au départ de Genève
  11. Voyage en petit comité convivial, maximum 15 participants

Prestations

Notre offre comprend :

  • Vols de ligne British Airways Genève – Edimbourg / Glasgow – Genève, via Londres en classe économique
  • Taxes d’aéroport et de sécurité, franchise bagage enregistré 25 kg par pers.
  • Circuit de 14 jours selon itinéraire et programme en bus privé avec chauffeur et guide francophone
  • Logement dans les hôtels mentionnés (dont 3 châteaux manoir) en chambre double (grand lit ou 2 lits)
  • Pension complète durant le tour (hors boissons)
  • Four O’clock Tea au Royal Highland Hotel à Inverness et au MacDonald Forest Hills & Spa du Trossachs National Park
  • Toutes les activités mentionnées au programme (bateau au Loch Ness et Loch Lomond, etc..)
  • Demi-journée excursion ferroviaire à bord du train Jacobite de Fort William à Mallaig et retour en First classe
  • Visite des châteaux d’Edimbourg, de Stirling, Scone, Dunnottar, Balmoral et Eilean Donan
  • Visite des jardins de Branklyn Garden et jardins & parc de Drummond Castle
  • Programmes de randonnées avec guide (île de Skye & Trossachs National Park)
  • Guide accompagnateur au départ de Genève

Notre offre ne comprend pas :

  • Assurance frais d’annulation (livret ETI du TCS ou équivalent vivement recommandé)
  • Boissons aux repas
  • Supplément chambre vue mer* 2 nuits à Portree (Rosedale Hotel, île de Skye) CHF  90.-
  • Supplément chambre vue mer* 1 nuit à (Lamlash Bay hotel, île d’Arran) CHF 50.-   

Prix

Prix par pers. chambre double : CHF 4190.-

Tarif membre Premium chambre double : CHF 3890.-

Supplément chambre individuelle : CHF 890.-

Documentation

Itinéraire général

Date du voyage

du 17 au 30 septembre 2021

Jour 1 – vendredi 17 sept. 2021

Itinéraire : Genève – Edimbourg

Programme :

  • Départ du vol de ligne British Airways à 7h10. Arrivée à Edimbourg à 10h45 via Londres. Accueil à l’aéroport et transfert au centre-ville. Installation à l’hôtel The Inn Place, hôtel **** idéalement situé dans la vieille ville, à quelques pas du château d’Edimbourg, à 5 min à pied du Scottish National Museum et à côté de Victoria Street, surnommée la rue arc-en-ciel pour ses arcades formant un arc de cercle et joliment colorées. La zone piétonne du célèbre Royal Mile est également toute proche.
  • L’après-midi nous vous emmenons faire le tour de ville d’Edimbourg en open bus, un moyen idéal de découvrir en hauteur les monuments de la capitale avec les commentaires historiques ainsi qu’avoir un tour d’orientation de la capitale.
  • Pour l’histoire d’Edimbourg, voir la rubrique documentation.
  • Fin d’après-midi, retour à l’hôtel et moment de détente. Le soir, départ à pied de l’hôtel pour diner dans un pub typiquement écossais de la vieille-ville. En rentrant, depuis l’esplanade du château vous jouirez d’une vue panoramique splendide sur la capitale illuminée.

Jour 2 – samedi 18 septembre

Itinéraire : Edimbourg

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel qui abrite par ailleurs dans ses murs une boulangerie réputée en ville. Départ pour un tour de ville, qui nous amènera à pied à travers les ruelles de la vieille ville jusqu’au château d’Edimbourg. 

  • Visite de la forteresse médiévale puis continuation à pied en descendant la vieille ville. En route nous passons devant le palais de Holyrood (ne se visite pas), le lieu de résidence des souverains britanniques.

  • Depuis la basse ville se déploie une vue panoramique sur la haute ville et ses hôtels particuliers à l’architecture gothique britannique caractéristique. La verdure des parcs publics se pare des teintes de l’automne et offre des tableaux paysagers aux couleurs splendides.

  • Déjeuner en ville en face du Royal Botanic Garden où l’on fera une balade digestive après le repas. Fin d’après-midi libre, l’occasion d’aller faire du shopping, par exemple acheter un kilt avec le tartan coloré d’un clan écossais ou prenez un peu de repos en vue de l’activité du soir : après le diner nous vous emmenons pour un ghost tour (tour des fantômes) dans les sous- sols médiévaux de la ville… frissons en perspective…   On ira se remettre de nos émotions dans un pub avant le retour à l’hôtel.

     

Jour 3 – dimanche 19 septembre

Itinéraire : Edimbourg – Forth Bridge – Stirling – Drummond Castle – Perth

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour notre tour d’Ecosse qui prend la route du nord. A 15 km d’Edimbourg nous faisons un arrêt pour admirer un ouvrage d’art architectural, le Forth Bridge, célèbre pont qui enjambe la baie que forme le delta de la rivière Forth.

  • Il s’agit du deuxième plus long pont ferroviaire de type cantilever au monde quant à sa portée libre (le premier étant le pont de Québec) et le premier de grande taille jamais construit. Sa longueur est supérieure à 2,5 kilomètres. Il est uniquement destiné au trafic ferroviaire et permet de relier le district d’Edimbourg à celui de Fife en enjambant la rivière Forth.

  • Il constitue ainsi un axe majeur de transport entre le nord-est et le sud-est du pays. En 1999 le pont est inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO, et le 5 juillet 2015 il gagne le titre de patrimoine mondial.

  • Continuation de la route vers Stirling (45 km), haut lieu historique de l’histoire écossaise. La forteresse érigée sur la crête d’un éperon rocheux apparaît de loin, coiffant une dense forêt et domine la plaine du même nom, une vue splendide que l’on aperçoit de loin et qui se dévoile au fur et à mesure que l’on s’approche (la ville étant cachée derrière la masse rocheuse).

  • Autrefois capitale du royaume d’Ecosse, Stirling porta le titre de « burgh royal » (bourg royal) jusqu’en 2002, date à laquelle, à l’occasion des fêtes du jubilé de la reine Elisabeth II du Royaume-Uni, on lui accorda le statut de « cité ».

  • La plaine et le pont fut le siège de la bataille de Stirling qui opposa les écossais de William Wallace aux Anglais en 1297, la bataille vit la défaite des écossais qui furent trahis par des barons écossais retournés par l’ennemi anglais, mais les Ecossais prirent une revanche éclatante lors de la bataille de Bannockburn, dans le voisinage sud, qui vit en 1314 les troupes écossaises conduites par Robert Bruce écraser les Anglais.

  • Au printemps 1746, Bonnie Prince Charlie échoua dans la reconquête de la citadelle avant de livrer la bataille de Culloden.

  • Visite du château médiéval d’où l’on jouit d’une vue panoramique sur la ville basse et sur la vallée. Visite du cimetière gothique très scénique puis descente en ville. Déjeuner dans la vieille ville de Stirling.

  • Note : pour appréhender l’histoire épique et mouvementée de l’Ecosse et sa lutte pour l’indépendance, voir (ou revoir) les excellents films Braveheart (de et avec Mel Gibson) et Marie Stuart Reine d’Ecosse (2018, par Josie Rourke avec Saoirse Ronan).

  • Après le déjeuner continuation via le célèbre pont de Stirling vers le château de Drummond (32 km / 30 min de route).

  • Arrivée au splendide Drummond Castle, résidence historique des Comtes puis des Ducs de Perth suite à leur élévation dans la noblesse écossaise. La fondation du château originel remonte au XIVème siècle et a connu plusieurs agrandissements et modifications au fil des siècles, pour s’adapter aux nouveautés architecturales dont notamment l’ajout de vastes ouvertures avec les fenêtres à meneaux de pierre caractéristique du style Tudor, le gothique anglais.

  • Drummond Castle (dont l’intérieur ne se visite pas) est surtout réputé pour ses jardins extraordinaires, agencés en terrasses en 1490 puis aménagés au fil des siècles jusqu’à la dernière réalisation effectuée en 1950.

  • Les jardins de Drummond sont considérés parmi les quatre plus remarquables de tout le Royaume Uni. La période de notre visite sera en outre le meilleur moment de l’année pour découvrir ce parc aux arbres centenaires avec les couleurs de l’automne naissant. Visite libre dans les allées des jardins, à découvrir à votre rythme et à votre gré. 

  • En fin d’après-midi, départ du château et continuation pour la ville de Perth (35 km / 40 min), chef-lieu du comté éponyme où nous logerons dans un manoir, histoire de garder l’ambiance châtelaine pour celles et ceux qui y prennent goût.

  • Installation à The Station Hotel *** situé dans un édifice historique classé.

  • Moment de détente puis apéro time dans le salon de l’hôtel.Diner et nuit à l’hôtel.

     

Jour 4 – lundi 20 septembre

Itinéraire : Perth – Branklyn Garden – Scone Castle – Dundee – Dunnottar Castle – Aberdeen

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour les jardins de Branklyn Garden, considérés parmi les plus beaux jardins d’Ecosse.

  • Il s’agit d’un jardin aux multiples essences d’arbres et spécialement étudié pour mélanger les couleurs pour un résultat botanique digne d’un tableau impressionniste. Durant une heure nous parcourrons les allées agrémentées d’essences locales et exotiques, de pontons, un jardin japonais et parsemé de gloriette où il fait bon s’arrêter sur un banc pour apprécier la palette de couleurs. Là encore nous sommes à la meilleure période de l’année avec les teintes de l’automne.

  • Suite à la visite du jardin, continuation pour la visite du château de Scone, une résidence emblématique du style gothique géorgien anglais tardif. Le château expose un mobilier remarquable et témoigne de l’art de vivre à l’anglaise à l’époque victorienne. Le château organise également régulièrement des expositions temporaires thématiques très intéressantes.

  • A la suite de la visite du château, déjeuner dans un restaurant du centre-ville de Perth, l’occasion de découvrir cette ville de moyenne importance en passant.

  • En 1396 la bataille des Clans eut lieu à Perth et, en 1559, John Knox (figure sur le Mur des Réformateurs avec Jean Calvin dans le parc des Bastions à Genève) y prononça un sermon qui marqua le début de l’introduction du protestantisme en Écosse.

  • Historiquement, la cité était connue comme Saint Johnstown en honneur de son saint patron, Jean le Baptiste. C’est George Murray, qui naquit à Perth en 1772 et qui en 1820, devenu lieutenant-gouverneur de l’actuelle Australie-Occidentale choisit de baptiser sa capitale d’après sa ville de naissance.

  • Départ de Perth pour la ville côtière d’Aberdeen (140 km / 1h40) en passant par la ville de Dundee dont nous visiterons la partie intéressante en bord de mer en longeant la route qui borde la mer.

  • Avant d’arriver à Aberdeen nous faisons un arrêt à l’un des sites historiques parmi les plus emblématiques de l’Ecosse, les ruines du château médiéval de Dunnottar qui surplombe la mer. Tant le site et son environnement naturel préservé, les falaises se détachant sur la mer et les pierres couvertes de mousse donnent au château une apparence mystérieuse et romantique.

  • Nous empruntons un chemin pédestre qui s’avance dans les herbes jusqu’au château où se dévoile une vue extraordinaire sur l’horizon et la mer. Balade dans les ruines, de belles perspectives pour faire des photos artistiques.

  • Suite à la balade et à la visite du château, continuation jusqu’à Aberdeen (distance 31 km / 30 min). Comme nous avions convenu que l’on prend goût à la vie de château, installation au superbe Mercure Aberdeen Ardoe House ****, un hôtel de charme occupant un manoir au style gothique edwardien éclectique.

  • Moment de détente en chambre puis vient le temps du rituel apéro time que l’on prendra sur la terrasse ou dans le salon en fonction du temps.

  • Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 – mardi 21 septembre

Itinéraire : Aberdeen – Highlands – Cairngorns National Park – Balmoral Castle – Glenlivet – Inverness

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une splendide journée de route à travers la région des Highlands (Hautes Terres) célèbre pour ses paysages naturels parsemés de lacs (lochs en écossais). C’est aussi la terre ancestrale des clans écossais qui se sont livrés des guerres familiales au fil des siècles, profitant en ce sens à l’envahisseur anglais qui utilisa les rivalités entre clans pour finir par s’imposer.

  • La route jusqu’à Inverness, la « capitale » des Highlands fera env. 180 km (3h de route pour la journée) en passant par le parc national du Cairngorms. Nous entrons dans le parc national depuis le village d’Aboyne puis continuation jusqu’au château de Balmoral célèbre pour être la résidence d’été des souverains britanniques et le château préféré de la reine Elisabeth II.

  • La reine résidant au château durant le mois d’août, en septembre nous sommes heureux de vous convier à la visite de Balmoral. – pour découvrir l’histoire du château, lire la documentation du programme.

  • Balmoral est aujourd’hui toujours utilisé comme résidence royale privée, le séjour d’été de la reine Elisabeth II et de son époux le Prince Philip, duc d’Édimbourg. La propriété occupe plus de 200 km2 de terrain. La famille royale y emploie environ 50 personnes à plein temps et de 50 à 100 à mi-temps pour entretenir le domaine, soigner les animaux, etc. Le personnel à mi-temps étant surtout utilisé pendant la visite annuelle de la reine.

  • Après la visite, continuation de la route jusqu’au village de Braemar (15 min), charmante bourgade de caractère où nous déjeunons dans un restaurant local.

  • Après le repas, balade dans le village typique puis continuation de la route qui longe le Cairngorms, une route splendide…

  • Continuation de la route scénique du parc national jusqu’à Tomintoul où nous faisons un détour jusqu’à la célèbre distillerie de whisky de Glenlivet. Visite de la distillerie, vous apprendrez notamment la spécificité de la fabrication du whisky en single malt suivi d’une dégustation.

  • The Glenlivet est une distillerie du Speyside près de Ballindalloch dans le Moray. Bien que cette distillerie ne soit pas la plus ancienne d’Écosse, sa réputation vient de ce qu’elle est considérée comme « le single malt qui a tout démarré ». Depuis sa fondation en 1824, excepté une brève période pendant la Seconde Guerre mondiale, la production ne s’est presque jamais interrompue.

  • Bien ragaillardis après la dégustation, continuation de la route jusqu’à Inverness (83 km / 1h15). Arrivée dans la capitale des Highlands en début de soirée. Installation pour 2 nuits au Royal Highland Hotel situé dans une bâtisse historique en plein centre de la ville.

  • Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 – mercredi 22 septembre

Itinéraire : Inverness – Loch Ness – Urquhart Castle – Inverness

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour un tour de ville d’Inverness qui occupe les bords de la rivière Ness.

  • La position stratégique d’Inverness causa sa déchéance : les monarques écossais, les Highlanders, les Jacobites (royalistes catholiques) et les Anglais se disputèrent la ville, si bien qu’il ne reste plus guère aujourd’hui de bâtiments importants antérieurs au xixe siècle.

  • Un peu d’histoire…    Inverness était une place forte des Pictes, ethnie celte. Elle est visitée en 565 par Saint Colomba dans l’intention de convertir le roi picte Brude. Le roi Brude est supposé avoir vécu dans le fort de Craig Phadrig à 2,4 km à l’ouest de la ville. Le château d’Inverness aurait été construit par Malcolm Canmore après qu’il eut rasé le précédent château dans lequel Macbeth aurait tué Duncan.

  • Guillaume le Lion accorde quatre chartes royales à Inverness, dont une par laquelle il crée un burgh royall. Alexandre II crée en 1233 une abbaye dominicaine dont il reste peu de vestiges.

  • Sur le chemin de la bataille de Harlaw en 1411, Donald Lord of the Islaes dévaste la ville. Seize ans plus tard, Jacques Ier convoque au château les chefs du nord et trois d’entre eux seront exécutés pour avoir revendiqué leur indépendance.

  • En 1562, afin de mettre un terme à l’insurrection du comte Huntly, Marie Stuart se rend à Inverness et se voit refuser l’accès au château qui appartenait alors aux factions du comte. La maison dans laquelle elle séjourna est toujours visible dans Bridge Street. La fête de Marymass fair, le samedi le plus proche du 15 août, serait pour commémorer aussi bien Marie Stuart que la Vierge Marie.

  • Durant le tour, arrêt au point de vue du château qui surplombe toute la ville. Inverness Castle est un château de style géorgien en grès rouge édifié en 1838. Abritant les services de la justice du département des Highlands, il ne se visite pas mais la vue à 360° sur la ville et la rivière vaut largement le coup d’œil. Suite à la visite, embarquement à bord d’un bateau qui remonte la rivière jusqu’au Loch Ness.

  • L’excursion sur le lac dure 3h30, incluant une visite libre d’1h au château en ruines d’Urquhart, un site romantique et mystérieux à souhait qui contribue à la légende du lac et son fameux monstre (visite du centre d’information du Loch Ness inclus).

  • Au sujet de l’histoire du monstre Nessie (légende et réalité scientifiques) – lire notre documentation dans le programme
  • Retour à Inverness en bateau en descendant la rivière Ness, fin d’après-midi libre, vous aurez l’occasion de faire du shopping dans le centre-ville voisin de l’hôtel.

  • Pour les amateurs-trices de coutumes anglaises, nous vous convions à un Four O’Clock Tea traditionnel dans les salons de l’hôtel avec thé, champagne et scones comme il se doit.

  • Le soir, diner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 7 – jeudi 23 septembre

Itinéraire : Inverness – Eilean Donan Castle – Kyle of Lochalsh – Île de Skye – Portree

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une journée formidable qui nous amène sur la côte ouest de l’Ecosse, jusqu’au village de pêcheurs de Portree sur l’île de Skye (184 km / 2h30). Belle route à travers les scéniques Highlands pour la moitié du trajet.

  • Après 1h45 de route (112 km), arrivée au château d’Eilean Donan, occupant une île sur le Loch Duich, sans doute le château le plus célèbre d’Ecosse grâce à son environnement unique.

  • Eilean Donan est une petite île reliée à l’Ecosse par un pont massif en pierre qui conduit à un château fort occupant une bonne partie de l’île. Cet édifice, construit et remanié à de nombreuses reprises à partir du début du XIIIème siècle, est abandonné à l’état de ruine en 1719 à la suite d’une bataille qui l’endommage fortement. Racheté par le clan MacRae, il est reconstruit entre 1912 et 1931 en préservant le style architectural. Depuis, il accueille de nombreux visiteurs qui le considèrent comme le château le plus romantique d’Écosse. Il fait aussi partie des châteaux les plus photographiées d’Écosse et il a également servi de décor pour de nombreux films.

  • Après la visite du château, continuation vers Kyle of Lochalsh pour le déjeuner puis continuation par le Skye Bridge, un ouvrage d’art remarquable d’où l’on jouira d’une vue splendide sur les lochs qui forment un entrelacs aquatique avec la mer.

  • La route jusqu’à Portree (55 km / 50 min) longe cette île qui compte parmi les paysages les plus saisissants d’Ecosse.

  • Nombreux arrêts photo en route. Arrivée à Portree en fin d’après-midi et temps libre pour se promener dans ce petit port de pêche au charme unique avec sa rangée de maisons colorées en front de mer.

  • Installation au Rosedale Hotel *** établissement plein de charme situé sur le front de mer dans le village.

  • Diner et nuit à l’hôtel. Le soir balade sur le port pour humer le bon air de la mer et terminer dans un pub local pour l’ambiance écossaise inimitable en compagnie des pêcheurs.

     

     

Jour 8 – vendredi 24 septembre

Itinéraire : Portree – Old Man of Storr – île de Skye  

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une randonnée merveilleuse jusqu’au site naturel le plus célèbre de l’île et sans doute également de toute l’Ecosse. The Old Man of Storr est une concrétion rocheuse issue d’un soulèvement brutal de la croûte terrestre qui a dessiné de fantastiques formations minérales.

  • La randonnée depuis Portree dure environ 45 minutes. A l’arrivée une volée de marches permet d’accéder à un point de vue exceptionnel. Le niveau de randonnée est de niveau facile excepté pour la montée finale qui nécessite quelques efforts, qui se trouvent récompensés par la vue (les personnes qui ne souhaitent pas accéder au haut du site peuvent s’arrêter en chemin).

  • Retour à Portree à pied pour les randonneurs-euses et déjeuner à l’hôtel. Après le repas, tout le monde se retrouve (pour les non marcheurs) pour un tour de l’île panoramique avec notre bus privé. Nombreux arrêts photo en route. L’île vous dévoilera sa sauvage beauté, des paysages à couper le souffle qui vous enchanteront…  Retour en fin d’après-midi.

  • Diner et nuit au Rosedale Hotel et sortie le soir en pub sur le port.

Jour 9 – samedi 25 septembre

Itinéraire : Portree – Fort William – Jacobite Train – Mallaig – Fort William

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour Fort William (174 km / 3h) en repassant le Skye Bridge et Kyle of Lochalsh.

  • Arrivée à Fort William pour le déjeuner puis embarquement à bord du train Jacobite, un monument historique roulant qui vous emmène à travers les paysages féeriques des Highlands. Ce train à vapeur a été rendu célèbre par le film Harry Potter, c’est en effet ce train – devenu le Hogwarts Express – qui emmène les apprentis sorciers à l’école de Poudlard

  • Le trajet va de Fort William jusqu’à Mallaig (84 miles, 135 km) et retour (départ 14h40, arrivée Mallaig à 16h42, 2 heures de temps libre pour flâner puis départ du train retour à 18h40, arrivée à Fort William à 20h31). 

  • Ce voyage ferroviaire est une expérience mémorable. Le trajet passe devant le Ben Nevis, la plus haute Montagne de Grande Bretagne puis passe par le lac le plus profond du pays, le Loch Morar puis la petite gare d’Arisaig et ensuite longe le lac le plus profond d’Europe, le Loch Nevis.

  • Arrivée le soir à Fort William, installation au Ben Nevis Hotel & Leisure Club (piscine intérieure chauffée). Diner et nuit à l’hôtel

Jour 10 – dimanche 26 septembre

Itinéraire : Fort William – Loch Lomond – The Trossachs National Park

Programme :

  • Les sportifs-ves pourront profiter de la splendide piscine de l’hôtel. Petit-déjeuner puis départ vers 10h pour une nouvelle journée à travers les Highlands. Le trajet jusqu’au lac de Loch Lomond (122 km / 2h) au fil d’une route splendide vous dévoile de vastes paysages sauvages. Arrivée au village de Luss pour le déjeuner.

  • Pour la petite histoire, Loch Lomond est rendu célèbre par la marque du whisky préféré du Capitaine Haddock…

  • Après le déjeuner, départ pour un tour de lac en bateau, promenade d’une heure et demie face à des paysages très sauvages.

  • Retour au débarcadère de Luss puis continuation du tour du Loch Lomond par le sud jusqu’au village de Balloch, puis remontée en traversant le Trossachs National Park. En passant nous admirerons le Ben Lomond, le plus haut sommet du parc naturel.

  • Arrivée au bord du Loch Ard situé au cœur du Queen Elisabeth Forest Park, une région naturelle entièrement préservée.

  • Installation au splendide MacDonald Forest Hills Hotel & Spa où nous séjournerons pour deux nuits.

  • Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 – lundi 27 septembre

Itinéraire : The Trossachs National Park

Programme :

  • Petit-déjeuner brunch à l’hôtel. Aujourd’hui nous vous proposons une journée avec activité à choix : celles et ceux qui veulent se reposer pourront profiter du spa de l’hôtel (vaste piscine intérieure chauffée, jacuzzi, hammam, etc..).

  • Les amateurs-trices de randonnée et de nature pourront partir faire une belle randonnée avec guide dans le parc national découvrir les paysages splendides des Trossachs (durée de la randonnée : de 11h à 15h soit env. 4 heures de marche (sans difficulté) avec pauses en route et arrêts photos. Les vues sur les lacs du parc naturel sont à couper le souffle.

  • Vers 15-16h retour à l’hôtel pour un Four O’Clock Tea revigorant. Les marcheurs-euses pourront encore profiter de se détendre dans l’espace spa de l’hôtel.

  • Le soir diner de qualité gastronomique au MacDonald Forest Hills Hotel & Spa. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 – mardi 28 septembre

Itinéraire : Loch Lomond – Inveraray – Tarbert – Île d’Arran – Lochranza – Lamlash

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le sud des Highlands en suivant la route enchanteresse qui longe les eaux du Loch Long qui ressemble à un fjord et rejoint le détroit du Firth of Clyde, une région vraiment superbe.

  • Nous passerons par la petite ville typique d’Inveraray qui est le fief du clan Campbell dont le chef de famille est le duc d’Argyll.

  • Continuation de la route en suivant la mer jusqu’au port de Tarbert (total du parcours 130 km / env. 2h). A Tarbert quick lunch de fish & chips sur le port avant d’embarquer à bord du ferry pour l’île d’Arran. Départ du bateau à 12h15. 

  • Arrivée au port de Lochranza sur l’île d’Arran à 13h40. Départ pour un tour de l’île, surnommée la Merveille de l’Ecosse.

  • Arran fait partie de l’archipel des Hébrides. En route nous découvrons des villages de pêcheurs typiques. L’île est aussi connue pour ses très belles plages et ses panoramas de couleurs produits par les champs de fleurs, de bruyères pourpres et orangées en automne et par les lagons turquoise des criques de sable blanc. 

  • En route découverte de villages très typiques avec l’habitat traditionnel des îles Hébrides. Nous ferons également un stop au site archéologique de Machrie Moor où se trouvent des pierres levées (menhirs) de l’époque celtique.

  • En fin d’après-midi, installation au charmant Lamlash Bay Hotel situé dans la baie de Lamlash directement en bord de mer.

Jour 13 – mercredi 29 septembre

Itinéraire : Île d’Arran – Brodick – Ardrossan – Glasgow 

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le port de Brodick situé à 10 min. Embarquement à bord du ferry, départ du ferry à 08h20. Belle traversée du Firth of Clyde jusqu’au port continental d’Ardrossan où nous arrivons à 09h15.

  • Continuation de la route jusqu’à Glasgow (57 km / 1h), la plus grande ville d’Ecosse et la 2ème cité du Royaume-Uni en taille et en importance. Glasgow est un important centre financier et industriel, un tour de ville vous permettra de découvrir cette ville et ses monuments emblématiques : la cathédrale gothique St Mungo, les bâtiments victoriens de l’Université, le quartier rénové des docks.

  • En fin d’après-midi installation à l’hôtel de charme The Z Hotel Glasgow, génialement situé sur George Square en plein centre historique. The Glasgow Chambers est à côté, ainsi que le vaste centre commercial de style victorien de Princes Square.

  • Le soir dernier diner dans un restaurant du centre historique puis un dernier verre dans un pub de George Square.

Jour 14 – jeudi 30 septembre

Itinéraire : Glasgow – Genève 

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel et matinée libre. (petit-déjeuner brunch tardif, déjeuner libre). A 13h check-out de l’hôtel et transfert à l’aéroport de Glasgow.

  • Départ du vol de ligne British Airways à 15h20 via Londres (1h d’escale). Arrivée à Genève à 20h25.

     

Je désire participer à ce voyage

Pin It on Pinterest

Partagez avec vos amis!