Appelez-nous
Itinéraire
Mon profil

La Bourgogne & La Loire au fil de l’eau

Canal de Briare & Loire en péniche privée

La Bourgogne & La Loire au fil de l’eau

Canal de Briare & Loire en péniche privée

La Bourgogne & La Loire au fil de l’eau

Canal de Briare & Loire en péniche privée

Présentation

Ce voyage vous emmène découvrir la Bourgogne et La Loire au fil de l’eau en parcourant ses canaux pleins de charme.

Une semaine de détente en logeant sur deux grandes pénichettes de 4 cabines et salon très confortables. Le pilotage est assuré par l’équipe du club et vous emmène ainsi en toute quiétude. Le pont terrasse vous permettra d’admirer les paysages qui défilent à un rythme paisible tout en profitant du soleil. Des vélos à bord permettent d’aller faire des balades pour explorer les villages historiques au fil de l’itinéraire. En longeant le canal de Briare et le canal latéral à la Loire nous passerons par les sites de Sancerre et de Pouilly-Fumé. La visite des vignobles et des caves est bien entendu au programme.

La visite de la cité médiévale classée de La Charité-sur-Loire sera également une escale culturelle appréciée.

Les repas cuisinés et pris ensemble se feront sur l’herbe en bord de canal ou sur le pont terrasse de la péniche et nous profiterons également d’aller dans les restaurants qui jalonnent le parcours pour goûter à la délicieuse gastronomie bourguignonne. Le voyage du retour nous arrêtera d’ailleurs à Beaune pour visiter cette ville historique ainsi que ses célèbres hospices et ses caves, parmi les plus réputées du monde.

Un voyage culture et nature pour les épicuriens-ennes tout en douceur à partager en bonne compagnie…

Les points forts

  1. Découverte de la nature de la Bourgogne et de la Loire au fil de l’eau
  2. Une semaine de croisière à bord d’une péniche privée avec 4 cabines et pilote
  3. Voyage en petit groupe convivial, pique-niques et repas en commun
  4. Navigation sur le canal de Briare et le canal latéral à la Loire
  5. Vélos à bord, balade à vélo dans les vignobles et les villages classés
  6. Visite des vignobles de Sancerre et de Pouilly Fumé
  7. Dégustations de vin au château de Sancerre et château du Nozet au Domaine du Baron de Ladoucette
  8. Visite des villes médiévales classées de Châtillon-sur-Loire et de La Charité-sur-Loire et son abbatiale inscrite au patrimoine mondial
  9. Visite des châteaus médiévaux de Buranlure et de Nezeau
  10. Découverte de la réserve naturelle de la Vallée de la Loire
  11. Au retour visite de la ville de Beaune inscrite au patrimoine mondial
  12. Visite des Hospices de Beaune et du musée de l’Hôtel-Dieu
  13. Guide accompagnateur au départ de Genève

Prestations

Notre offre comprend :

  • Voyage en minibus avec chauffeur Genève – Briare – Genève
  • Péages autoroutiers
  • Croisière d’une semaine en péniche à 4 cabines doubles avec pilote
  • Logement en cabine double (grand lit ou 2 lits selon dispo au moment de la réservation) avec wc-lavabo-douche
  • Wifi à bord
  • Toutes les taxes portuaires fluviales pendant la croisière
  • Location de vélo pour la semaine
  • Visites et activités selon itinéraire et programme avec guide
  • Nettoyage de la péniche en fin de croisière
  • Visite de Beaune, entrée aux Hospices et au musée de l’Hôtel-Dieu

Notre offre ne comprend pas :

  • Participation à la caisse commune pour les courses (petit-déjeuners, pique-niques et quelques repas à bord)
  • Repas aux restaurants choisis au fil de la croisière (tables réservées, menu à la carte à choix)
  • Entrée dans les domaines viticoles de Sancerre et de Pouilly, dégustations de vins (se règle sur place)

Prix

Prix par pers. chambre double : CHF 980.-

Tarif membre Premium chambre double : CHF 880.-

Supplément chambre individuelle : CHF 490.-

Documentation

Itinéraire général

Date du voyage

du 8 au 15 août 2020

Participants

Jour 1 – samedi 5 août

Itinéraire : Genève – Mâcon – Briare

Programme :

  • Rendez-vous à l’agence du club à Genève à 8h le matin pour accueil avec café croissant. Départ à 8h30 en minibus privé pour Briare en Bourgogne (430 km / 5h de route via Mâcon avec arrêt pour déjeuner à midi).
  • Arrivée à Briare vers 15h. Au ponton sur le canal nous prenons possession de nos deux péniches et installons nos affaires à bord puis départ pour faire les courses (courses de base pour les petit-déjeuners et quelques repas prévus en commun).
  • Pendant que les deux clubilous dévolus au pilotage s’initient au maniement des péniches, les autres se détendent et profitent de l’apéro au bord de l’eau.
  • Les écluses fermant à 19h il ne vaut pas la peine de s’engager sur le canal. On profitera ainsi d’aller faire une balade dans le centre de Briare.
  • Diner au restaurant le Clos des Aromes. Fin de soirée sur la terrasse du bord. Nuit à bord

Jour 2 – dimanche 9 août

Itinéraire : Briare – Châtillon-sur-Loire – Beaulieu

Programme :

  • Le voyage commence par un des points culminants de ce tour: le pont-canal Briare avec ses lanternes de la fin du 19ème siècle.
  • Châtillon-sur-Loire est une ville délicieuse. Promenez-vous le long des murs de la ville et des vieilles rues et découvrez les vestiges du château Gaillard, des caves à vin du 16ème siècle, des bâtisses typiques du 17ème siècle et le Musée Castellio. À l’extérieur de la ville, à la jonction de Châtillon, un monument historique, la serrure les Mantelots, permet aux bateaux traditionnels de la Loire de traverser le canal pendant l’hiver.
  • A Beaulieu, vous pouvez découvrir beaucoup de fontaines originales.

Jour 3 – lundi 10 août 

Itinéraire : Beaulieu – Ménétréol-sous-Sancerre 

Programme :

  • Petit-déjeuner sur le pont solarium de la péniche et continuation de la navigation. A Cosne – Cours-sur-Loire se trouve l’ancien monastère des Augustins. Aujourd’hui, il est partiellement utilisé pour le musée de la Loire consacré à l’histoire de la rivière et de ses métiers, mais aussi connu pour sa collection d’art. Vignobles et châteaux caractérisent le paysage. Les montagnes de Giennois s’étendent sur la rive droite de la Loire, les montagnes de Sancerre sur la rive gauche.

  • On prendra les vélos pour rejoindre le village historique de Sancerre, distant de moins de 4 km.

  • Belle balade à travers le vignoble et visite du village. On visitera également le château de Sancerre et ses caves avec dégustation. L’accord parfait est de le déguster avec le fromage de chèvre local, le fameux crottin de Chavignol.

  • On visitera l’église abbatiale de Saint-Satur qui fut l’une des premières à être classée monument historique. Le chemin jusqu’au village est en montée et requiert un peu d’effort mais depuis le village les vues sur la vallée de la Loire et la vieille ville valent largement l’effort.

  • Déjeuner dans un restaurant du village, découverte des spécialités de la Loire. Le retour au bateau n’en sera que plus facile avec la route en descente (surtout après quelques verres de Sancerre)…

  • Continuation de la navigation jusqu’au village voisin de Ménétréol-sous-Sancerre où nous amarrons pour passer la nuit.

Jour 4 – mardi 11 août

Itinéraire : Ménétréol-sous-Sancerre – Pouilly-sur-Loire – Cours-les-Barres 

Programme :

  • Sur la rive droite de la Loire, les collines de Giennois descendent dans les vignobles de Pouilly. Nous longeons un paysage remarquable ou les vignes descendent en pente douce jusqu’en bord de Loire. Arrivée au village de Pouilly-sur-Loire, splendide site lové sur la Loire qui étale ses bancs de sable.

  • Nous nous amarrons au village et sortons les vélos pour une balade tranquille jusqu’au célèbre et splendide château du Nozet  du Baron de Ladoucette, sans doute l’un des domaines les plus réputés du vignoble de Pouilly Fumé.

  • Ce château, qui contrôlait l’ancienne voie romaine de la rive droite de la Loire aux abords de Pouilly, a été plusieurs fois reconstruit ou remanié. Le cadastre de 1839 représente plusieurs corps de logis. Aujourd’hui il ne reste que les ailes sud et est. Ce site aurait été reconstruit tout d’abord avant la Révolution puis au milieu du XIXe siècle pour le Comte Lafont dans le style néo-Renaissance et troubadour.  Depuis la fin du XVIIIe siècle, la famille des Comtes Lafond possède le plus important et le plus réputé des vignobles de Pouilly Fumé.

  • Le Baron Patrick de Ladoucette a perpétué cette tradition de très grande qualité et a ajouté aux 200 ans d’histoire une cuvée rare, le Baron de L qui sublime un travail et un terroir exceptionnels et a ensuite étendu son savoir-faire au vignoble de Sancerre et a pérennisé le nom des Comte Lafond pour ses grandes cuvées de Sancerre dans des flacons d’exception du XVIIIe siècle rappelant ceux utilisés par son aïeul.

  • Pour les amateurs-trices de vin : quelle différence entre Pouilly-Fumé et Pouilly-Fuissé ?

  • Pour le gastronome averti la réponse est aussi évidente que pour une banale question telle que glace ou sorbet ?   En matière vinicole, il est d’usage de se référer à la géographie pour nommer une appellation.  La ville de Pouilly-sur-Loire désigne l’appellation Pouilly-Fumé et la ville de Solutré-Pouilly pour le Pouilly-Fuissé, mais ce sont également les cépages qui les différencient : Le  Pouilly-Fumé est à base de Sauvignon blanc tandis que le Pouilly-Fuissé est élaboré avec du Chardonnay.

  • Après la dégustation au domaine, tour de vélo de Pouilly-sur-Loire et possibilité de se restaurer dans un restaurant du village.

  • Après le déjeuner, retour à bord et continuation de la navigation. Arrivée à la ville de La Charité-sur-Loire (à 2,5 km du canal), cité historique de bord de Loire avec beaucoup de charme et de cachet.

  • Visite de l’église de Notre-Dame et son prieuré qui a joué un rôle essentiel dans le réseau des routes religieuses initiées par l’Abbaye de Cluny et du chemin de pèlerinage à Compostelle. Les bâtiments sont considérés comme un chef d’œuvre de l’architecture romane bourguignonne dont on pressent la transition vers le gothique moyenâgeux.

  • La Charité est aussi l’une des 7 villes du livre français, certaines des librairies locales sont spécialisées dans les livres anciens et rares.

  • Continuation de la navigation jusqu’au village de Cours-les-Barres qui offre tous les équipements nécessaires aux navigateurs ainsi que plusieurs excellents restaurants.

  • Nuit à bord.

Jour 5 – mercredi 12 août

Itinéraire : Cours-les-Barres – Herry

Programme :

  • Petit-déjeuner à bord puis départ de la navigation. A midi pique-nique bucolique en bord de canal. A Marseille-lès-Aubigny, on peut voir quelques vestiges de l’ancien Canal du Berry, partiellement rempli. Beffes est un bon exemple de la renaissance réussie d’un site industriel abandonné: La zone de Chabrolles, une ancienne carrière de pierre inondée, a été transformée en centre de plongée.

Jour 6 – jeudi 13 août

Itinéraire : Herry – Boulleret – Sury-près-Léré

Programme :

  • Petit-déjeuner à bord et navigation. Depuis le pont de Champalay, Pouilly-sur-Loire est à seulement 4 km. Aujourd’hui, nous découvrons la réserve naturelle de la Vallée de la Loire à travers le Pavillon du Milieu de Loire.

  • Retour à bord et continuation de la navigation. Nous passerons le vignoble de La Tour de Pouilly Fumé et ferons une visite au domaine avec dégustation, puis continuation de la navigation.

  • En passant au village de Bannay, pendant que les pilotes manipulent l’écluse vous pourrez faire une visite à l’église fortifiée de Saint-Julien. En arrivant au village de Boulleret il vaudra la peine de descendre les vélos pour une balade bucolique en campagne jusqu’au château de Buranlure, entouré de douves en eaux. Un bel exemple de château moyenâgeux bourguignon.

  • En continuant la balade cyclique on pourra également visiter le château de Pezeau, autre bel exemple d’architecture moyen-âgeuse mais qui ici développe déjà des influences Renaissance avec de hautes fenêtres à meneaux en pierre qui préfigurent l’ouverture à la lumière qui caractérisera l’architecture des châteaux dès le XIVème siècle.

  • La visite à vélo du village de Boulleret permettra de découvrir l’église gothique de Sainte-Marie-Madeleine et de nombreux lavoirs et statues religieuses. Continuation jusqu’au village de Sury-près-Léré où nous nous amarrons pour la nuit. Le soir diner au restaurant Terre de Loire situé au bord de l’eau.

  • Nuit à bord.

Jour 7 – vendredi 14 août 

Itinéraire : Sury-près-Léré – Bonny-sur-Loire – Briare

Programme :

  • Petit-déjeuner à bord puis départ de la navigation. A Belleville-sur-Loire nous pourrons faire une halte pour visiter La Maison de la Loire, l’église gothique de Saint-Rémy, l’étang des Genièvres et les jardins flottants sur les rives du canal. L’église de Saint-Aignan à Bonny-sur-Loire sur la rive droite de la Loire, à hauteur du pont a été classée monument historique.

  • Arrivée à Briare en fin d’après-midi / début de soirée. Sortie au village pour diner au restaurant, nuit à bord.

Jour 8 – samedi 15 août 

Itinéraire : Briare – Beaune – Genève

Programme :

  • Petit-déjeuner à bord à 8h puis rangement des affaires. Débarquement à 9h et départ pour Beaune (235 km / 3h de route avec un arrêt).

  • Beaune est une ville historique classée au patrimoine mondial de l’Unesco, une des capitales culturelles de la Bourgogne et du vin. Arrivée en ville pour le déjeuner sur une terrasse de la vieille ville.

  • Après le déjeuner, visite des célèbres et splendides Hospices et du musée de l’Hôtel-Dieu, l’hôpital datant du moyen-âge.

  • Les Hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu de Beaune est un édifice de style gothique flamboyant avec toiture en tuiles vernissées de Bourgogne, fondé au XVème siècle par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins. Il est un des plus célèbres du monde tant par sa fastueuse et remarquable architecture traditionnelle bourguignonne que par son prestigieux domaine viticole dont la production est historiquement vendue aux enchères pour financer son fonctionnement sous le nom de vente des hospices de Beaune (la vente a lieu chaque année le 3ème weekend de novembre). Actif jusque dans les années 1960, classé sur la liste des monuments historiques depuis 1862, il est à ce jour un musée d’histoire de la médecine. Le musée expose entre autres le polyptique Le Jugement Dernier de Rogier van der Weyden.

  • En fin d’après-midi continuation de la route pour Genève (230 km / 3h de route). Arrivée à Genève en soirée.

Je désire participer à ce voyage

Pin It on Pinterest

Partagez avec vos amis!