Appelez-nous
Itinéraire
Mon profil

Les Nuits Blanches de St Petersbourg

Féerie des lumières du nord

Les Nuits Blanches de St Petersbourg

Féeries des lumières du nord

Les Nuits Blanches de St Petersbourg

Féerie des lumières du nord

Présentation

Ce voyage vous emmène découvrir une capitale culturelle au riche patrimoine, tant historique que pour son architecture, son urbanisme et ses monuments extraordinaires.

Vous logez dans un palace en face de la Cathédrale St Isaac, à 2 pas du célèbre siège de l’Amirauté (la fameuse flèche vertigineuse de la ville) et à 4 pas du palais-musée de l’Ermitage.

Ce voyage de 5 jours vous fera découvrir les sites incontournables tels que l’Ermitage mais aussi dans la campagne petersbourgeoise les châteaux et palais de Pavlovsk, de Tsarskoïe Selo (résidence d’été de Catherine la Grande) et de Peterhof, le Versailles de Pierre le Grand.

Saint Petersbourg à l’époque du solstice d’été (la fameuse période des nuits blanches ce sont aussi des lumières extraordinaire et une animation de la ville unique dans l’année qu’il faut vraiment voir une fois tant cette ambiance irréelle est unique. Un voyage avec guide connaisseur de la ville qui vous en fera découvrir toutes les facettes.

Les points forts

  1. Découverte d’une capitale culturelle au riche patrimoine
  2. La période du solstice d’été avec la lueur des nuits blanches est une expérience
  3. Logement en hôtel de luxe idéalement situé en plein centre
  4. Visite des palais impériaux de Pavlovsk, Tsarskoïe Selo et Peterhof
  5. Visite guidée du palais-musée de l’Ermitage et du musée Fabergé
  6. Découverte de la gastronomie russe dans les meilleurs restaurants de la ville
  7. Guide accompagnateur expérimenté au départ de Genève

Prestations

Notre offre comprend :

  • Vols de ligne Lufthansa  Genève – Munich – St Petersbourg – Francfort – Genève
  • Taxes d’aéroport et de sécurité, franchise de bagages 25 kg par pers.
  • Transferts privés aéroport – hôtel – aéroport
  • Séjour de 5 jours / 4 nuits à l’hôtel d’Angleterre ****+ (Rocco Forte Collection) en chambre double (grand lit ou 2 lits) avec riche buffet petit-déjeuner
  • Pension complète durant le séjour dans les meilleurs restaurants de St Petersbourg
  • Toutes les visites et activités avec guide mentionnées au programme
  • Journées d’excursion aux palais de Pavlovsk, Tsarskoïe Selo et Peterhof
  • Visite du palais-musée de l’Ermitage et du musée Fabergé
  • Croisière sur les canaux de St Petersbourg
  • Voyage avec guide accompagnateur connaisseur de la ville au départ de Genève

Notre offre ne comprend pas :

  • Boissons alcoolisées aux repas
  • Assurance frais d’annulation (livret ETI du TCS ou équivalent obligatoire)
  • Frais de visa entrée Russie par nos soins (émolument CHF 120.- + frais consulaire CHF 40.-)

Prix

Prix par pers. chambre double : CHF 2590.-

Tarif membre Premium chambre double : CHF 2390.-

Supplément chambre individuelle : CHF 490.-

Documentation

Itinéraire général

Date du voyage

du 17 au 21 juin 2019

Participants

Jour 1 – lundi 17 juin

Itinéraire :

  • Genève –  St Petersbourg

Programme :

  • Départ du vol Lufthansa à 09h20. Arrivée à St Petersbourg à 15h45 avec une courte escale à Munich. Accueil à l’aéroport par notre guide et transfert à l’hôtel Angleterre Rocco Forte Collection, établissement de luxe idéalement situé dans l’hyper centre de la ville (quartier de l’Amirauté) en face de la cathédrale de Saint Isaac. 

  • Note : hôtel de grand confort avec vastes chambres, piscine intérieure chauffée et sauna, idéal pour se détendre après une journée de visites bien remplie.

  • Fin d’après-midi balade à pied depuis l’hôtel au fil du canal de la Fontanka situé derrière l’hôtel (Saint Petersbourg est surnommée la Venise russe pour ses splendides canaux), vous découvrirez les palais qui s’illuminent au fur et à mesure de la promenade. Dîner dans le très chic restaurant Sadko avec une décoration très raffinée.

Jour 2 – mardi 18 juin

Itinéraire : Saint Petersbourg

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la visite de la ville et de ses monuments incontournables. Nous commencerons la journée par un tour panoramique de la ville.

  • Continuation en franchissant le pont sur la Neva (célèbre pour pouvoir s’ouvrir et se lever au passage des bateaux, une manœuvre que nous pourrons observer à minuit) et visite de la forteresse Pierre et Paul qui abrite également la nécropole impériale de la famille Romanov.

  • La forteresse contrôle le trafic maritime qui arrive à Saint Pétersbourg et fut également une célèbre prison où le tsar Pierre le Grand fit enfermer un temps son fils rebelle. Dans la cathédrale à la flèche vertigineuse reconnaissable de loin se trouvent les tombeaux de la famille Romanov assassinée par les bolcheviques et ensevelis en grande pompe en 2006. Les russes pieux considèrent l’ancienne famille impériale comme martyre et ses membres sont vénérés comme des saints.

  • Continuation de notre tour avec la visite de la splendide Cathédrale de Saint Sauveur sur le Sang versé reconnaissable à son style typiquement russe, alors que la ville est de style néo-classique européen.

  • A noter que St Pétersbourg est la seule ville à abriter quatre cathédrales : Saint Isaac située en face de notre hôte, celle de la forteresse que nous venons de visiter, Notre Dame de Kazan sur la perspective Nevski, la grande avenue de la ville et enfin la Cathédrale de Saint Sauveur sur le Sang Versé, ainsi nommée car financée par le Tsar et érigée en remerciement d’avoir échappé à un attentat où il fut néanmoins blessé mais eut la vie sauve. La cathédrale située en bordure du canal de la Fontanka est un chef d’œuvre d’art, couverte de fresques et mosaïques de saints d’une finesse incomparable.

  • Continuation de la journée avec la visite de la Cathédrale Saint Isaac, la plus grande de la ville est dont la colonnade est très impressionnante. Vous aurez l’occasion de monter sur la coupole de l’édifice et découvrirez une vue panoramique sur la ville et sur le célèbre monument de l’Amirauté. 

  • Déjeuner en ville à l’excellent restaurant Le Gran. Après-midi un des moments phare du voyage, visite du palais – musée de l’Ermitage qui fut la résidence d’hiver des Tsars. C’est aujourd’hui, avec Le Louvre, le plus grand musée au monde et qui présente des collections inestimables. A ne pas manquer au cours de la visite, la galerie époustouflante des Rembrandt, l’inventeur de la lumière en peinture.

  • Grande protectrice des arts et mécène, l’impératrice Catherine la Grande contribua beaucoup à la richesse du palais en acquérant des collections  entières à travers toute l’Europe durant son long règne. La visite inclus le musée et ses collections ainsi que le bâtiment de l’autre côté de la place qui abrite les collections de peinture impressionniste et moderne.

  • Retour à l’hôtel à pied, distant de quelques minutes en balade à travers le parc de l’Amirauté. Détente à l’hôtel avant de sortir dîner au très beau restaurant Vodka Room. La décoration évoque les années 50. On y déguste une excellente gastro-nomie russe traditionnelle et vous y trouverez le plus grand choix de vodkas. Retour à l’hôtel à pied en fin de soirée. Vous serez enchantés par l’ambiance irréelle de la nuit et sa lumière électrique. Pour celles et ceux qui ne se couchent pas tôt, venez assistez sur les bords de la Neva à la manœuvre qui ouvre le pont (s’opère une fois par jour pendant la nuit).

Jour 3 – mercredi 19 juin

Itinéraire : Saint Petersbourg – Pavlovsk – Pouchkine – Tsarskoïe Selo

  • Programme :
  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une journée de visite passionnante, à une trentaine de kilomètres de la ville.Nous ferons une première halte au palais de Pavlovsk, situé dans un magnifique cadre de verdure au sein d’un vaste parc naturel. Résidence de campagne des tsars, le palais est un petit bijou dans son écrin d’arbres centenaires.

  • Continuation de la route par la campagne et arrêt pour déjeuner à l’Isba Podvorje, un endroit rustique et bucolique, typiquement russe. Vous aurez l’occasion d’y admirer l’architecture rurale typiquement russe, faite de simplicité en utilisant principalement les troncs de bois assemblés à l’aide de chevilles de bois également. 

  • Après le déjeuner, continuation pour le splendide château de Tsarskoïe Selo, résidence d’été de l’impératrice tsarine Catherine la Grande. Edifié par son architecte italien préféré Rastrelli, le palais est un des plus beaux exemples de l’art et de l’architecture russe du XVIIè et XVIIIè siècle. Visite des intérieurs et balade dans le parc.

  • Le palais est célèbre pour ses riches salons et décors de stucs et d’ors. L’un des trésors du palais est la fameuse Chambre d’Ambre, une pièce entièrement tapissée d’ambre du sol au plafond, unique au monde.
  • Balade dans le jardin du palais puis retour à Saint Petersbourg en fin de journée. Temps libre à l’hôtel puis nous irons diner au restaurant Stroganoff Steak House. Retour à l’hôtel en fin de soirée avec la lumière si particulière des nuits blanches.

Jour 4 – jeudi 20 juin

Itinéraire : Saint Petersbourg – Palais de Peterhof

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une journée passionnante. Nous embarquons à bord d’un hydroglisseur sur la Neva puis partons sur les flots du golfe de Finlande jusqu’au site de Petrodvorets (durée du trajet 1h). 

  • Lors de son tour d’Europe en tant qu’héritier du trône de Russie, le jeune Pierre, futur Tsar, voyageant de manière anonyme, découvrit Versailles et en fut tellement ébloui qu’il décida, une fois devenu le souverain, de se construire un palais aussi prestigieux que celui des rois de France. Le résultat de Peterhof, bien que plus petit que Versailles, reste néanmoins un chef d’œuvre d’architecture. 

  • Retour à St Petersbourg dans l’après-midi et temps libre. Le soir nous vous emmenons diner au restaurant Empire Russe.

     

    Comme à l’accoutumée le retour depuis le restaurant fera l’objet d’une balade sur les quais de la Neva ou au fil des canaux pour admirer la lumière si particulière sur la ville. Nuit à l’hôtel d’Angleterre.

Jour 5 – Vendredi 21 juin

Itinéraire : St Petersbourg – musée Fabergé – canaux – Genève 

Programme :

  • Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ à pied pour la visite du musée Fabergé situé dans le palais Chouvalov. Un riche oligarque a acquis le palais et l’a transformé en musée pour y abriter la plus riche collection d’orfèvrerie du célèbre artiste Fabergé. La visite se fait sur rendez-vous préalable (groupe maximum 15 personnes) avec les commentaires de la guide historienne de l’art du musée.
  • Fabergé est un artiste de génie qui produisit des objets d’orfèvrerie d’une complexité et d’une finesse inégalée. Rendu célèbre pour la création des œufs de Pâques en joaillerie que le tsar avait coutume d’offrir à son épouse et à sa mère à l’occasion de la fête pascale, le créateur obtint le poste convoité d’orfèvre de la cour de Russie. Vous découvrirez une collection qui vous captivera, même si vous n’êtes pas spécialement amateur de bijoux.
  • A l’issue de la visite à midi, temps libre pour shopping et/ou balade. Rendez-vous à l’hôtel à 15h pour le transfert de retour à l’aéroport. A 18h départ du vol Lufthansa. Arrivée à Genève à 22h05 après une courte escale à Francfort.

Je désire participer à ce voyage

Pin It on Pinterest

Partagez avec vos amis!